Excel ou formulaire pdf

Fermé
garyno - 14 juil. 2017 à 12:21
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 juil. 2017 à 13:37
Bonjour,

Je souhaite envoyer par mail à beaucoup de monde potentiellement un doc remplissable modifiable (qques cellules simplement, le reste étant figé protégé). Il s'agit d'un bon de commande. Je l'ai réalisé sous excel 2016. Le pb est qu'il contient bcp d'images et que même compressées le fichier fait 5,3 Mo ce qui n'est pas gigantesque mais trop lourd pour passer par mail, d'autant que j'ai acheté un petit soft qui permet d'envoyer chaque mois à mes clients une newsletter mais dont la piece jointe eventuelle ne fait pas plus de 3 Mo... J'ai regardé de forums pour compresser la taille mais malgré ce que j'ai tenté ça ne bouge pas (il fallait en fait supprimer toutes les cellules de chaque feuille inutilisées mais ça n'a rien fait réduire en taille de fichier dans mon cas sous excel2016). J'ai pensé alors à la solution mais que je ne connais pas de transformer en pdf modifiable mais plusieurs questions : est ce que les cellules que je souhaite pourront être modifiées (celles ou le client doit remplir ses coordonnées, et les qtés commandées) et le reste figé ? actuellement c'etait le cas j'avais protégé par mot de passe les cellules désirées; est ce que la taille de mon fichier sera bien réduite ? j'avais sinon pensé à envoyer un lien par wetransfer mais je suis apparemment limité à 20 contacts et le lien s'efface dans le temps donc ça ne colle pas à mon besoin. Si vous avez une idée soit de compression de mon fichier ou si vous pouvez m'en dire plus sur adobe pro je suis preneur...
Merci !
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
14 juil. 2017 à 20:07
Les clients mail et les web-mail sont capables d'afficher des pages HTML.

L'idee est donc d'envoyer la page dans le message sous forme de code HTLM qui ira telecharger les images sur un serveur distant au moment ou le destinataire ouvrira le message.
De cette facon l'envoi est tres leger (ce n'est que du code)...

Vous ne pourrez pas faire remplir un formulaire a l'interieur d'un email. Par contre vous pouvez rendre cliquable des zones d'une image dans l'email pour renvoyer sur une page web ou il y aura un formulaire a remplir ou autre.
0
Bonsoir et merci pour votre reponse mais j'ai du mal m'exprimer..je ne souhaite pas que le mail lui meme contienne un firmulaire; le mail est juste une sorte de newsletter informant les destinataires de la parution d'un catalogue de produits disponible. Le pb est dc que je veux joindre à cette newsletter le fichier en question est que je dois soit le réduire de 4.3 à 3Mo maxi ou bien trouver un autre format; on m'a parlé de adobe pro mais je ne connais pas et ne sais donc pas si les formules sont bien preservées; est ce que je peux avoir plusieurs feuilles ou onglets sous ce format etc...
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
Modifié le 15 juil. 2017 à 08:01
Faites un lien de telechargement dans votre newsletter afin que le destinataire telecharge le formulaire ou le catalogue...
Ce n'est pas parce que vous lui envoyez une piece jointe que le destinataire va l'ouvrir obligatoirement..

Maintenant concernant la presentation de votre catalogue de produit, il y a plusieurs possibilites.. La plus simple est le format PDF, que vous pouvez agrementer de gadgets comme les transitions de page (un peu comme les pages qui se tournent toutes seules des pub des GS)..Pour cela il vous faut (au minimum) Acrobat "Professionnel", mais il vous faudra egalement un logiciel de mise en page pour la realisation du catalogue, Acrobat n'etant que le moteur de conversion en PDF et le soft de visualisation du resulat.
La version "Pro" possede des fonctions supplementaires pour l'amelioration de la presentation et les modifications.
0
Merci pour votre réponse. pour le logiciel de mise en page catalogue on m'a parlé de calameo qui parait il est três bien. Mais pour le lien de télechargement je ne vois pas trop comment je peux faire car je ne connais que wetransfer mais je suis limité en nombre de destinataires (ou d'envois) et aussi dans le temps car je crois que wetransfer conserve les liens un temps limité (?) Ou bien j'ai un site web est il possible de renvoyer dans ma news vers mon site et que les clients téléchargent depuis le lien ? Je veux dire puis je mettre sur mon site un lien de telechargement par ex ?
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
15 juil. 2017 à 13:37
Lorsque vous envoyez votre message a vos clients, vous envoyez que du code HTML afin que le client mail du destinataire recompose la page a l'arrive du message. C'est le logiciel client qui telecharge automatiquement...

Pour cela, le code contient des liens de telechargement d'image ou autre qui sont stockes sur un serveur qui peut etre votre serveur ou un hebergeur temporaire gratuit ou payant (generalement on utilise les services du fournisseur d'acces lorsqu'il propose un nom de domaine gratuit et son hebergement... et ca coute rien !)...

Dans le message qui s'affiche, vous pouvez avoir des images cliquable (une image permet de faire passer un message plus explicite qu'un texte). Et le clic revoie sur le telechargement du catalogue ou l'ouverture d'une page web cette fois ci dans le navigateur (et non pas le client mail)...

Calameo, je connais de nom, mais sans plus. Je n'ai pas d'experience sur ce service.
0