Formule Complexe conditionnelle

Fermé
Holna Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 - 14 mai 2017 à 15:13
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 15 mai 2017 à 08:46
Bonjour

Nous devons monter un tableau pour le suivi de repos compensateurs par salarié, notre logiciel métier ne nous le permettant pas. Nous n'arrivons pas a écrire la formule car si nous utilisons le formule SI ET cela ne fonctionne pas .
Quelqu'un peut il nous apporter assistance?

Voici les conditions :
Le salarié a droit à des repos lorsque :
Si le salarié est à temps partiel (- de 151h/mois) :

Amplitude (=c’est le temps qui s’écoule durant la journée de travail entre l’heure de début et celle de fin d’activité) est supérieure à 11h00 (l’amplitude ne doit pas excéder 13h)

Repos quotidien (= c’est le temps entre la dernière intervention du soir et la première intervention du lendemain matin) est inférieur à 11h00 (le repos quotidien ne doit pas être inférieur à 9h)

Si le salarié est à temps plein (151h/mois)

Amplitude (=c’est le temps qui s’écoule durant la journée de travail entre l’heure de début et celle de fin d’activité) est supérieure à 13h00 (l’amplitude ne doit pas excéder 15h)

Repos quotidien (= c’est le temps entre la dernière intervention du soir et la première intervention du lendemain matin) est inférieur à 11h00 (le repos quotidien ne doit pas être inférieur à 9h)

Dans le tableau que nous avons créer voici les étiquettes que nous avons mis :

Date : Date de interventions nécessitant l'attribution d'un repos
Temps plein : si oui nous avons mis le chiffre 1
Amplitude : amplitude de travail du salarié
Repos : Temps de repos accordé
Repos compensateur : ici doit apparaître la formule

Voici la formule que nous avons mis mais qui ne fonctionne pas :
=SI(OU(C2="";D2>11;E2>11);13-d2;11-E2);SI(OU(C2=1;D2>13;E2>11);D2-13;11-E2)

Nous n'arrivons pas à comprendre notre erreur. Peut être devons nous faire notre tableau autrement et c'est pour cela que nous vous demandons assistance.

Merci
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
14 mai 2017 à 15:42
Bonjour.

Tu as oublié de joindre un fichier !
Ainsi nous ignorons ce qu'il y a dans les colonnes C, D, E, puisqu'il y a 4 champs (Date, TP, Amplitude et Repos) à renseigner.

Concernant la formule, elle est parfaitement fantaisiste et ne respecte pas la syntaxe de la fonction =SI(test;valeur_si_vrai;valeur_si_faux)
Or ta formule est ainsi bâtie :
=SI(test1;VSV1;VSF1);SI(test2;VSV2;VSF1)
La bonne syntaxe est
=SI(test1;VSV1;SI(test2;VSV2;VSF1))
0
Holna Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017
Modifié le 14 mai 2017 à 15:49
Merci Raymond pour votre réponse.

Je n'ai pas réussi à joindre le fichier pour vous le mettre en exemple.
Voici les colonnes
C : temps plein ou temps partiel (soit 1 pour les temps plein et rien pour les temps partiel)
D : C'est l'amplitude de travail du salarié de la journée
E : C'est l'amplitude du repos
F : C'est la ou je veux mettre la formule.

En ce qui concerne la formule si j'applique la bonne syntaxe elle ne fonctionne pas.
Peut être que mon tableau est mal monté. Qu'en pensez vous?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
14 mai 2017 à 16:02
Non : Le tableau semble bien monté ; et avec la bonne syntaxe cela marche parfaitement.

 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Holna Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017
14 mai 2017 à 19:05
Comme vous l'indiquer cela fonctionne partiellement car sur la première ligne par exemple je n'ai pas de RC
Car soit j'ai le RC en fonction de l'amplitude travail
Sinon j'ai un repos tout simple sur une amplitude de 11 heures mais qui ne peut pas etre inférieur à 9
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > Holna Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017
15 mai 2017 à 02:40
Mon intervention a consisté :
  • à réclamer un fichier, que j'attends toujours
  • à indiquer l'erreur de syntaxe de ta formule

Je n'ai pas cherché à vérifier la logique de la formule. J'ai fait exprès de joindre un tableau, pour que tu constates les résultats obtenus.
Veux-tu me dire précisément quelles sont les valeurs que tu attendais pour chacune des 8 lignes ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
15 mai 2017 à 08:46
Bonjour
plusieurs remarques dans votre formule, dont je suppose qu'elle peuvent poser problème, mais ça reste à démontrer

1° vous utilisez le SI(C2="" alors que votre tableau affiche 0 en C ce qui n'est pas la même chose pour Excel

2° votre premier item contient D2>11 et E2>11 alors que les second contient D2>13 et E2>11. On peut penser là que si D2 et >13 il est>11 et donc comme vous utilisez "OU3 le premier item élimine forcément les second, il faudrait les inverser dans la formule

3° mais c'est plus subjectif: vu les calculs que vous faites suivre, on se demande s'il ne vaudrait pas mieux utiliser ET que OU

crdlmnt



0