Formats de dates excel 2003 - excel 2010

Résolu/Fermé
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 10 avril 2017 à 16:12
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 27 avril 2017 à 13:16
Bonjour,

J'ai un problème de format de date depuis excel 2010
Je dois recopier une colonne de dates qui arrivent d'un fichier *.xls en format texte:
13/03/2017 18:12
Pour les coller dans un fichier *.xlsx, et pouvoir faire un tri par dates, l'astuce consistait à faire deux collages spéciaux:
Un "collage spécial - Addition" dans une colonne vierge
Un collage dans le ficher *.xlsx
Un "collage spécial - format" depuis une colonne au format "personnalisé dd/mm/yyyy hh:mm"
C'est un truc bizarre, mais ça marchait avec excel 2003. Depuis la semaine dernière je suis passé à excel 2010, ça ne marche plus.
Vous savez comment faire?
Merci d'avance

A voir également:

10 réponses

rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
11 avril 2017 à 12:56
Bonjour,

Tes dates sont sans doute le résultat d'une importation et sont vues comme du texte par excel.
Tu peux copier une cellule vide, sélectionner tes dates et faire 'collage spécial / addition' pour les transformer en numérique. Remets le format date désiré ensuite.

ou bien (sur 2003, cherche l'équivalent sur 2010) :
sélectionner les dates, 'données / convertir', et à l'étape 3 choisir 'Date' en format de données.

eric
Bon
La solution était bien dans CCM, datant de 7 ans. Exactement les deux situations.
Sauf que...
Une ligne ça marche, la ligne d'en dessous ça ne marche pas, je ne sais pas pourquoi
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
14 avril 2017 à 15:37
Re
si vous avez un :modèle de vos données brutes, déposez le ici:
https://mon-partage.fr
et revenez coller ici le lien créé sur le site
(et laisser tomber votre autre fil en doublon)
à vous lire
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
15 avril 2017 à 07:05
Bonjour
D'accord, bon on laisse tomber l'autre fil, je le mets en résolu/fermé.
Maintenant, je suis vraiment désolé mais je n'ai plus mon fichier sous les yeux avant une semaine. N'en soyez pas vexé.
Mais je vais expliquer.
J'ai essayé dans des cellules de différents formats
format standard
format date
format heure
formats personnalisés du genre "dd/mm/yyyy hh:mm"

Prenons l'exemple que j'ai donné dans l'autre fil
j'écris lettre par lettre 13/06/2016 18:06
Excel va très probablement afficher 6/13/2016...
et si je retourne dans le champ d'écriture il sera affiché 6/13/2016 6:6:0 PM
Et encore, je n'en suis pas sûr.
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
Modifié le 24 avril 2017 à 10:27
Bonjour Vaucluse. Pour mon-partage.fr, la connexion a été refusée par le serveur proxy. J’essaie donc avec une image cjoint.com, la plus complète, j’espère.
https://www.cjoint.com/c/GDyh2FD5ReR

• Les colonnes BCD sont un « copié / collage spécial-valeurs » depuis un autre fichier excel
• Les colonnes BCD sont au format date, triées par la colonne B
• les colonnes FGH sont un « copié / collage spécial-valeurs » depuis les colonnes BCD

Problèmes:
• Ça n’est pas trié par date, mais par jour
• Le collage dans les colonnes FGH bugge dès qu’il trouve un nombre supérieur à 12
Comment résoudre ça ?


CCM est votre ami
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
24 avril 2017 à 11:28
Sans le fichier, ce n'est pas facile à traiter!!!
puisque vous pouvez aller sur cjoint>.com, pourquoi ne pas déposer carrément le fichier (avec cette seule page, ça devrait suffire)
en attendant quelques remarques:
  • pour ce qui est du tri, le classement semble correct sur la colonne b et si vous triez tout le tableau d'un coup, bien entendu, seule cette colonne pilote le tri!

pour ce qui est des dates en F,G,H, quel séparateur utilisez vous. Le point ou la virgule?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
24 avril 2017 à 13:14
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
24 avril 2017 à 13:18
Je pensais que par cjoint on ne pouvait transmettre que des images. C'est bon à savoir. Merci.
Là pour les colonnes FGH il colle-addition la date brute avec un point, comme séparateur.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 24 avril 2017 à 13:57
Quand j'ai ouvert le fichier:
1°)le point est devenu virgule, je pense que nous n'avons pas la même option de séparateur. Comment écrivez vous un nombre décimal ordinaire (avec point ou virgule?)
2°) les colonnes FGH étaient en format standard, ce qui explique l'affichage
toute fois, une fois réglé le mystère du séparateur:
formatez l'ensemble des colonnes B,C,D / F,G,H ./ J, K L
en fomat personnalisé:
jj/mm/aaaa hh:mm
et voyez si ça s'arrange, chez moi je peux ciller dans ce format d'une colonne à l'autre et ça se passe bien
crdlmnt
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
24 avril 2017 à 14:25
Les nombres décimaux, je les note avec une virgule: 37,2
Sil votre excel met des virgules c'est que vous devez avoir un paramétrage plus français que moi.
De plus, dans les formats personnalisés, il me propose dd/mm/yyyy hh:mm, pas jj/mm/aaaa hh:mm

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
24 avril 2017 à 14:38
Vous rentrez les décimaux avec une virgule?, mais il s'affiche comment dans la cellule?
Votre Excel est anglais à priori,
le formatage revient au même mais appliquez le bien sur toutes les colonnes. En examinant votre fichier, je n'ai trouvé que du "standard" sur FGH et du"jj/mm/aaaa" sans le hh:mm sur les autres
mais vérifiez:
allez dans les options Excel
options avancées
et en haut de la page, ("options d'édition")voyez ce qui est coché dans "utiliser les séparateurs système" et ce qui est spécifié comme séparateur
je vous retourne le fichier comme je l'ai modifié, à vous de voir, je ne sais plus quoi vous dire
en jaune quelques collages depuis les tableaux gauche et droit
https://www.cjoint.com/c/GDymLOjoGaH
crdlmnt
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
24 avril 2017 à 15:36
Vous aviez raison, le séparateur de décimales était le point. J'ai mis la virgule et du coup ça affiche des virgules dans les fenêtres FGH
Mais ça ne résout pas le fait que le format de cellule n'est pas normal.
Voyez ce fichier
https://www.cjoint.com/c/GDynIH6XtQR
Il contient des données plus anciennes et les dates ajoutées récemment.
Dans la même colonne, certaines sont en format date d'autres en format standard malgré le formatage des colonnes en m/d/yyyy h:mm
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
24 avril 2017 à 15:41
sur quelles lignes????
j'ai épluché de ligne 2 à ligne 96 sur les colonnes A,B,C et je n'en vois aucune hors format?
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
24 avril 2017 à 15:58
Quand vous cliquez, dans la cellule A1 sur le triangle, pour trier la colonne, il vous montre toutes les données de la colonne.
Certaines cellules sont considérées comme texte (ex: 01/06/2017 14:00)
d'autres comme dates, catégorisée selon l'année et le mois.
Je n'arrive pas à ce qu'elles soient toutes du même format.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
24 avril 2017 à 18:05
Je ne sais pas d'où viennent ces données, mais Excel doit avoir un peu de mal à s'y retrouver
dans le modèle que vous avez soumis, faites ceci:
sélectionnez les colonnes A,B,C complètes
format de cellule: standard
tout ce que vous voyez transformé en nombre dont l'entier à 5 chiffres et une poignée de décimale est considéré comme date par Excel
tout ce qui reste inchangé et du texte

ou alors vous pouvez aussi placer une mise en formule conditionnelle sur la plage en commençant en A2 avec cette formule:
=ESTNUM(A2) et format jaune
Tout ce qui passe en jaune est num, tout ce qui reste est texte

C'est à dire toute la colonne C et les colonnes A et B à partir de la ligne 49

Par contre, si vous numérisez tout (via la méthode expliquée ci après) vous n'aurez pas de filtre qui affiche le libellé des cellules ( mais les composantes en cascade)
Donc le problème venant de la différence des écritures, trois options pour uniformiser:
  • soit tout numériser, mais le filtre devient pénible à exploiter cellule par cellule

pour ça: copier une cellule vide / sélectionner les colonnes A,B,C et collage spécial "ajouter"
  • soit tout transformer en texte (mais les dates n'ont plus de valeur numérique)

pour ça, écrire cette formule par exemple en D2 et la tirer sur D, E F sur une plage équivalente au tableau:
=TEXTE(A2;"jj/mm/aaaa hh:mm")
et là le filtre considère cellule par cellule
et ensuite , copier coller spécial valeur D E F sur A B C
  • soit remontée dans l'origine de vos données pour savoir pourquoi il y a de telles différences dans vos données

ça parait le plus logique, mais ça, il n'y a que vous qui pouvez le voir.

reste peut être aussi la solution d'appliquer une macro pour transformer les dates en texte, mais ça, ce n'est pas dans mes compétences

voila à peu près tout ce que je peux dire sur le sujet
crdlmnt
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
25 avril 2017 à 15:37
Je n'y arrive plus moi non plus.
À présent tout est au même format (tout est converti en texte), mais transformer du texte en date, je ne sais pas si c'est faisable.
Merci de votre aide.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
25 avril 2017 à 15:44
Transformer du texte en date?

ce que je répète depuis plusieurs fois ne fonctionne pas?

c'est à dire copier une cellule vide
sélectionner le champ
et collage spécial cocher "ajouter"
j'ai testé sur votre modèle, ça fonctionne!!!!

ce qui est plus difficile, c'est de transformer une date en texte, car le formatage de cellule ne suffit pas si la date est déjà en num dans la cellule. Voir par formule comme proposé

crdlmnt
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
Modifié le 27 avril 2017 à 11:02
https://www.cjoint.com/c/GDBiYAJCTeM

Oui, mais ça ne gère que les jours jusqu'à 12.
Voyez les colonnes:
BCD = données brutes format texte
FGH = copié / collage spécial-addition. Effectivement, les jours <13 sont en date.
JKL = mise en forme format personnalisé dd/mm/yyyy hh:mm

Colonne J triée de Z à A : il trie les jours ensuite les mois, etc, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de 13. Ensuite ça va.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
27 avril 2017 à 11:52
Je ne sais plus qui vous dire
la liste du filtre affiche:
  • les mois pour les dates en num
  • la liste des dates pour celles qui sont en texte

si vous ne pouvez pas traiter l'origine des données, je ne peux rien pour vous
voila votre fichier en retour
seules sont numériques les dates en jaune, pour les autres je ne peux rien, à part les transformer en date via copier vide / collage ajouter
bonne chance
crdlmnt
https://mon-partage.fr/f/l4Me4kO3/
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
27 avril 2017 à 13:16
Merci de votre sollicitude, Vaucluse.
bonne continuation.
0