Le Portable démarre mais le bureau ne s'affiche pas

Fermé
Naoned3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 - 14 mars 2017 à 11:51
rocjsama Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017 - 17 mars 2017 à 03:27
Bonjour,

J'ai un portable Asus de 2 ans et demi en 2ème ordi, que j'utilise peu. Je l'ai passé en juillet dernier de W8.1 en W10.
Jeudi dernier, quand j'ai regardé Windows update, il y avait une mise à jour qui avait échoué.
J'ai donc cliqué sur Ressayer.
Ça a mis un peu de temps, mais il a installé la version 1607 de W10
Suite à cela, cela fonctionnait, le PC a bien redémarré normalement et j'avais accès au bureau.

Ensuite, l'outil Advanced System Care m'a proposé de télécharger la dernière version, ce que j'ai fait et installé.
Il m'a proposé de mettre à jour 3 pilotes,ce que j'ai fait: il a téléchargé (lesquels? je n'ai pas regardé - il était tard et j'étais pressé d'en finir) ce que j'ai fait: il a téléchargé 380 Mo
Là aussi, ça a duré un certain temps.
A la fin, il y avait un bouton "Redémarrer" , ce que j'ai fait.
C'est là que les ennuis ont commencé...
J' ai bien eu le bureau qui s'est affiché, pas de problème; mais j'avais une fenêtre indiquant que l'application Asus TPloader n'avait pas démarré. Et impossible de la faire disparaître. Quand je cliquais sur la crois, elle réapparaissait.
Et puis, le PC était très lent, comme s'il était occupé à faire autre chose.... C'était difficile d'aller sur internet, de voir le gestionnaire des tâche que je n'ai pas réussi à ouvrir.
Bref, au bout d'un 1/4 d'heure, j'ai forcé l'arrêt.

Maintenant, le portable démarre, j'ai bien l'écran pour saisir le mot de passe avec mon profil, mais ensuite après j'ai un écran noir et le bureau ne s'affiche pas.
Il travaille un peu (la diode clignote beaucoup au début, puis par intermittence après).
J'ai voulu le démarrer en mode sans échec par Shift + F8, et j'ai un message "l'application dwm.exe n'a pas démarré correctement (0Xc0000005)" et rien ne s'affiche.

Quand je suis sur l'écran noir, je peux faire Ctrl Alt Suppr. Je tombe sur le menu où j'ai accès au gestionnaire de tâches. Mais si je clique sur le gestionnaire de tâches, rien ne se passe, malheureusement...
Sinon, j'ai essayé de démarrer avec ma clé USB du disque de réparation. Dans ce cas, j'arrive directement à l'écran gris me signalant "l'application dwm.exe n'a pas démarré correctement (0Xc0000005)".
Du coup, je ne sais plus trop comment faire pour pouvoir le démarrer et je ne sais pas comment je pourrais restaurer une ancienne version si la clé du disque de réparation ne remplit pas sa fonction.
Avez vous une idée?

Ma sauvegarde:
J'en ai une qui date du 20/08/2016. Ça me va bien, car j'étais déjà passé à W10.
De toute façon, sur ce PC portable, je n'ai aucun document que je n'ai pas déjà sur mon PC de bureau.
J'ai une clé USB qui doit correspondre au disque de réparation avec 3 dossiers: boot, efi et sources et en cachés: system volume information. Et 2 fichiers: bootmgr et bootmgr.efi.
Et sur un disque dur externe, j'ai la sauvegarde à la même date avec un dossier backup 2016_08_28 134433, 3 autres dossiers: Catalog, Logs, et SPPMetadataCache.
Sur ce PC, j'ai un SSD (pour le système) et un disque dur partitionné de base, pour les données.

16 réponses

rocjsama Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017
14 mars 2017 à 12:50
Salut Naoned3 j'ai jadis eu le même probleme avec mon Dell mais à cette époque j'executait un windows 7 mais puisque tu ne peux accéder au bureau je te conseillerais via cmd de lancer la restauration du système.

PS: Lorsque je parle de restauration je veux dire retour à l'État d'origine de ton O.S. ou alors réinstalle ton système.
0
Naoned3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
14 mars 2017 à 13:04
Oui, sauf que:
"Maintenant, le portable démarre, j'ai bien l'écran pour saisir le mot de passe avec mon profil, mais ensuite après j'ai un écran noir et le bureau ne s'affiche pas.
Il travaille un peu (la diode clignote beaucoup au début, puis par intermittence après).
J'ai voulu le démarrer en mode sans échec par Shift + F8, et j'ai un message "l'application dwm.exe n'a pas démarré correctement (0Xc0000005)" et rien ne s'affiche."


Et quand je veux utiliser ma clé USB correspondant au disque de reconstruction:
"Sinon, j'ai essayé de démarrer avec ma clé USB du disque de réparation. Dans ce cas, j'arrive directement à l'écran gris me signalant "l'application dwm.exe n'a pas démarré correctement (0Xc0000005), et rien ne se passe, je reste bloquer sur cet écran gris.".
0
rocjsama Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017
14 mars 2017 à 13:26
Et bien vu que tu n'a pas données sensibles tu pourrais simplement réinstaller ton système
0
Naoned3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
14 mars 2017 à 13:31
Oui, c'est ce que je pense faire aussi, mais...

Et quand je veux utiliser ma clé USB correspondant au disque de reconstruction:
"Sinon, j'ai essayé de démarrer avec ma clé USB du disque de réparation. Dans ce cas, j'arrive directement à l'écran gris me signalant "l'application dwm.exe n'a pas démarré correctement (0Xc0000005), et rien ne se passe, je reste bloquer sur cet écran gris.".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rocjsama Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017
14 mars 2017 à 13:45
mais quoi ?
0
Naoned3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
14 mars 2017 à 13:48
j'ai essayé de démarrer avec ma clé USB du disque de réparation. Dans ce cas, j'arrive directement à l'écran gris me signalant "l'application dwm.exe n'a pas démarré correctement (0Xc0000005), et rien ne se passe, je reste bloquer sur cet écran gris...
0
rocjsama Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017
14 mars 2017 à 14:16
dwm.exe est un logiciel système qui manage le bureau et des éléments de l'interface graphique comme les fenêtres mais il peut aussi se faire remplacer par un virus qui a pris ce nom ou encore l'ayant infecté. Puisque la restoration ne fonctionne pas tu peux utiliser le windows recovery pour reinitialiser ton systeme
0
Naoned3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
14 mars 2017 à 14:29
Ok, et dans ce cas quelle est la marche à suivre?
Comment est ce que je peux l'utiliser si je n'ai pas accès à mon bureau et que je ne n'arrive pas à démarrer en Mode sans échec ou avec la clé USB de raparation?
0
rocjsama Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017
14 mars 2017 à 14:38
0
rocjsama Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017
14 mars 2017 à 15:05
Au fait n'oublie pas de me signaler si ça marche
0
Naoned3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
15 mars 2017 à 11:48
Merci pour le lien rocjsama, cela va peut-être m'aider !

Suite du feuilleton...
Hier soir, j'ai refais une tentative de démarrage en mettant la clé USB de réparation.
Il est arrivé directement sur l'écran du profil avec saisie du mot de passe, comme il le faisait sans la clé.
Je me suis dit que le lecteur de démarrage ne devait pas être paramétré comme étant le clé USB, mais peut-être le lecteur DVD.

J'avais un DVD de réparation que j'avais fait au début où j'avais le portable avec la varsion de W8.1.
Je l'ai mis et refais un démarrage, et effectivement il l'a lu. J'espérais avoir une fenêtre me posant une question, mais non.
Il a travaillé quelques minutes et à un certain moment, j'ai eu un message indiquant "préparation de Windows".
Je l'ai laissé travaillé pendant plus d'une heure; la diode du disque clignotait plus ou moins rapidement.
Je l'ai laissé sur l'écran de saisie du profil/mot de passe.
Il s'est même mis en veille un certain moment.

Entre temps, j'ai consulté le PDF du mode d'emploi (j'aurais dû commencer par là!) , et j'ai vu que l'on pouvait choisir le périphérique de démarrage par F9 ou accéder au bios par F2, lors du démarrage.
Au bout d'une heure 1/2, quand la diode clignotait beaucoup moins, je l'ai arrêté par le bouton Marche/Arrêt disponible en bas à droite sur l'écran du profil utilisateur.

J'ai essayé de faire F2 au démarrage pur accéder au Bios et là il s'est arrêté direct!
Par contre en faisant F9, j'ai choisi de le démarrer sur ma clé de réparation.
Il a démarré et je l'ai laissé travailler un certain temps 1/2 heure ou 3/4 heure peut-être, en restant sur l'écran de saisie du profil/mot de passe.

Si je rentrais le mot de passe, j'arrivais sur l'écran avec le message d'erreur concernant le pgm mwd.exe.
Je pouvais faire Ctrl Alt Suppr, et j'avais accès à un menu (veille, arrêt, redémarrage, gestionnaire des tâches, ... ).
Si je choisissais Gestionnaire des tâches, comme d'hab, rien ne se passait.
Si je le mettais en veille en rabattant l'écran, j'avais accès à l'écran de saisie du mot de passe et à la fonction marche/arrrêt.

Puis, j'en suis resté là, la diode clignotais beaucoup moins.
Donc, il était tard, j'ai choisis de l'arrêter.

Question: le fait de démarrer avec la clé de réparation, qu'est ce que cela déclenche sur le PC? Il installe des choses? Ou normalement, cela ne sert qu'à démarrer à partir de la clé? Qu'est-il sensé faire exactement?
0
Naoned3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
15 mars 2017 à 20:14
Du nouveau ce soir:
Hier quand j'ai essayé de démarrer avec la clé USB de réparation, je n'ai pas dû cliquer sur le lecteur (la clé USB) qu'il me présentait à l'écran, j'avais dû faire Entrée directement...
Car ce soir, j'ai réessayé et là, j'ai bien cliqué sur la clé qu'il me présentait et maintenant j'ai un nouveau menu avec:

1) Continuer et passer à Windows 8

2) Utiliser un périphérique

3) Dépannage: réinitialiser le PC ou afficher les options avancées

4) Eteindre

Que choisir d'après vous? Est ce qu'il faut utiliser un périphérique en branchant le disque dur externe sur lequel j'ai ma sauvegarde?
Ou la 3 pour ré-initialiser le PC?
0
rocjsama Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017
16 mars 2017 à 12:26
Comme tu as le choix fais comme tu le sens. Si tu a envie de changer ton système vas-y tu pourra tjrs revenir au Windows 10 après.

Ravi que ta situation se soit arrangée.

--
0
Naoned3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
16 mars 2017 à 13:10
Ok, c'est déjà bien que j'ai accès aux options de restauration !

Donc la suite d'hier soir :
J'ai choisi de vouloir restaurer l'image système que j'avais sur un DD externe, comme le propose ce tuto : http://www.saamu.net/topic6552.html

Dossier: Backup Set 2016-08-20 154426

Mon problème, c'est qu'il ne me propose pas l'image système que j'ai sur ce DD et qui date du 20/08/2016. Est ce qu'il pourrait y avoir un problème de droits d'accès à ce DD? Je sais qu'il était protégé par un mot de passe.
Mais sur mon PC de bureau, je peux l'utiliser sans problème.

J'ai 2 DD pour les sauvegardes, un pour mon PC de bureau et l'autre pour le portable.
Si je mets le DD externe pour le PC de bureau, il me propose bien la dernière sauvegarde du mois de janvier 2017. Sur ce DD, j'ai 3 sauvegardes à des dates différentes.
Par contre si je clique sur "options avancées" pour en choisir une autre, il n'affiche pas les précédentes... bizarre?

Et si je fais la même chose avec le DD externe du portable, alors qu'il ne m'en propose aucune de base, pour tenter d'en choisir une autre, il ne trouve rien non plus.

Comme on a accès au nom de la sauvegarde quand il en trouve une à appliquer, si je recopie ma sauvegarde sur le disque dur externe du PC de bureau et que je modifie le nom qu'il me propose quand je veux l'utiliser; de la sauvegarde du mois de janvier, je mets à la place celle du mois d'août du portable, est ce que ça pourrait marcher?
Ou si je renomme les 3 autres sauvegardes du PC en OLD_Backup... pour ne laisser dessus que celle du portable, ça peut marcher? Il se base sur quoi pour rechercher une sauvegarde, sur le nom Backup?

Un truc, un peu bizarre aussi: l'édition cible qu'il me propose sur un écran précédent avant de sélectionner l'image système, est Windows 8 (édition que j'avais de base sur le portable avant de passer à W10 au mois de juillet).
0
Naoned3 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017
16 mars 2017 à 23:22
J'ai regardé l'image système que j'avais sur mon DD externe faite sur ce portable le 20/08/2016.
Elle fait 1,14 Go !
Si je regarde les dossiers à l'intérieur du dossier Backup, j'ai 7 dossiers Backup files de 1 à 7.
Dans chacun, j'ai un dossier C (qui correspond au disque système).
A lintérieur, j'ai un dossier Users, puis un dossier avec mon nom.
Ensuite, j'ai différents dossiers.

Mais, est ce normal d'avoir cette taille de 1,14 Go? Alors que le disque système était utilisé à plus de 50 Go au minimum?
De ne pas avoir l'autre disque partitionné (E et F)?

Cette image système est elle incomplète?
C'est peut-être pour cela qui ne veut pas me la sélectionner?
Autrement, dans les options de réparation, il y a la possibilité de rétrograder à la version précédente, qu'en penser vous? ou de réinitialiser le PC?
0
rocjsama Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017
17 mars 2017 à 03:27
Maintenant tu as le choix mais n'oublie pas de choisir celui qui t'arrange le plus.
Perso j'aime bien le windows 8 mais c'est à toi de jouer...

--
0