Nettete d une photo

Fermé
anniehaya27 Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - Modifié par anniehaya27 le 1/03/2017 à 14:09
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 3 mars 2017 à 09:14
Bonjour,

je voudra elucider un probleme qui me tracasse depuis longtemps
quest ce qui fait la nettete d une photo a l impression ? sa taille ou sa resolution? je vous donne un exemple une meme photo de taille 1,92M avec resolution 5000x 4000 environ par rapport a la meme photo de taille 7.58 M et resolution 3000x2000 environ ? merci beaucoup

A voir également:

6 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 mars 2017 à 08:05
Plus exactement, c'est la résolution (Nb de pixels par unité de surface) qui donne une impression nette, mais si la photo est floue au départ, elle restera flou une fois imprimée. Il faut environ 300 dpi pour avoir une bonne qualité d'impression.
La compression de la photo a une importance aussi. Plus la compression est forte (Nb d'octets petit) plus la photo perd en détail. Plus une compression Jpeg est importante, plus elle est visible, même si les concepteur ont fait en sorte que ce soit le moins perceptible possible.
Il existe des compressions sans perte de détail, mais ce n'est pas le cas du Jpeg.
2
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 mars 2017 à 18:36
La question est mieux formulée, mais il devient difficile de répondre.
Pour imprimer un album, il faut une bonne résolution, certes, mais une dynamique faible sinon les hautes et basses lumière risquent d'être écrêtées et ne pas donner le résultat attendu. Tout dépend du traitement réalisé avec Photoshop. En principe, on fait des traitements différents selon le support utilisé.
Il est probable que le Jpeg sera imprimé avec un meilleur rendu, mais il serait intéressant de connaître les caractéristiques des fichiers pour une réponse définitive.
Autre point en défaveur du PNG : si l'image est imprimée pleine page, sauf erreur de calcul, on a une résolution de 190 dpi, c'est un peu limite pour celui qui a une bonne vue (nous ne sommes pas égaux sur ce plan) surtout si le papier est de très bonne qualité.
1
Je crois que c'est la résolution qui fait la netteté

www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/resolution-taille-et-dimension-photo-et-comment-changer-ces-parametres-facilement/
avec des exemples
0
anniehaya27 Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
2 mars 2017 à 10:36
merci pour vos reponses mais si je vous demandais par exemple de choisir entre ces 2 photos
la meme photo
originale :fichier jpg dimensions 5294x3534 taille 2,36M
la meme mais travaillee en transparence avec photoshop
fichier PNG dimensions 3000x2089 taille 7,54 M

pour une impression en album de 40x40 cm
laquelle choisiriez vous?
merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anniehaya27 Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018
2 mars 2017 à 19:36
merci pour votre reponse precise cecim ... en fait comme je voudrais rendre mes photos transparentes sur les pourtours pour les integrer dans une composition photographique pour un album de mariage je n ai pas trouve d autres solutions que de les mettre en fichier PNG ce qui m oblige a les reduire ....a moins qu il y aurait une autre facon de faire ...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
3 mars 2017 à 09:14
Ah je comprends, effectivement, il est plus facile de travailler avec du PNG, mais il est possible de faire la même chose avec du Jpeg.
Je ne donnerai pas la marche exacte à suivre parce que j'utilise GIMP et non Photoshop, mais on y trouve les même fonctionnalités :
Il faudra utiliser les calques (plus pratique pour voir ce qu'on fait). Il est possible de sélectionner une zone (le pourtour par exemple) et travailler uniquement sur celle-ci, pour la rendre semi-transparente par exemple. Puis on fusionne les calques.
Explications succinctes, mais je pense que c'est comme ça qu'on est le plus clair, enfin j'espère.
0