Nettoyer PC suite arnaque à la fausse infection

Résolu/Fermé
PlentyCoups Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 - Modifié par PlentyCoups le 17/01/2017 à 01:22
 sassou - 25 sept. 2017 à 23:15
Bonjour,

Je viens de récupérer le PC de mon père pour le nettoyer après qu'il se soit fait avoir par une des ces sociétés qui font croire que l'ordinateur est infecté pour procéder à une désinfection moyennant paiement.

A titre personnel je plains peu ceux qui se font avoir de la sorte malgré toutes les incitations à la prudence, mais voilà mon père a 75 ans et en mauvaise santé alors franchement comment le critiquer, par contre si j'avais ces gens sous la main...

Pour l'heure j'ai donc récupéré son PC et ne l'ai carrément pas allumé avant de savoir quelle est la meilleure procédure à suivre.

Je donne ci-dessous les quelques informations, malheureusement partielles qui pourront peut être vous renseigner:

Ce samedi 14/01 A priori depuis Facebook, une fenêtre pop-up alerte sur l'infection du PC par un cheval de troie.
Tenter de la fermer en cliquant coin droit en ouvre d'autres. Appeler le 04 81 68 10 14. Il appelle malheureusement.
Une dame lui dit que son PC est hyper infecté et lui demande de saisir "www.ordi247.fr"
Elle lui envoie deux fichiers et demande de cliquer. Un d'eux est un .exe donc probablement le logiciel permettant la prise en main a distance. Elle dit devoir faire intervenir un technicien et que cela coutera 199€. Mon père paye via un formulaire en ligne, donc il donne son numéro de carte bancaire et son numéro à 3 chiffres qui se trouve au dos.
Là il entre en communication avec un homme, le technicien. Après un moment il lui dit de ne pas retoucher au PC avant que l'écran noir ait disparu et que tout soit rentré dans l'ordre.
Fin de l'appel.
Plus tard mon père constate qu'il a à nouveau un écran "normal" sauf une barre en haut.
Il arrête le PC et le rallume en courant d'après-midi pour l'utiliser.
Vers 18h30 le "technicien" le rappelle et lui demande d'allumer le PC.
Mon père répond que le samedi à 18h30 on appelle pas les gens. Malgré tout le même rappelle vers 20h00. Je ne sais pas trop ce qui s'est dit mis à part qu'ils ont convenu que le monsieur pouvait le rappeler lundi 16/01 à 9h30.

Entre temps, donc dimanche 15/01 , mon père quand même intrigué m'a confié cet épisode et j'ai vite compris qu'il s'était fait avoir.
Je lui ai donc conseillé de ne pas décrocher ou de décrocher et dès qu'il comprend que ce sont encore ces gens qui appellent de raccrocher sans un mot. Bref aucun contact.

Voilà j'ai donc pris le PC avec moi, il reste éteint tant que je n'ai pas d'indication sur la marche à suivre pour le nettoyer.

Merci d'avance et bien entendu je donnerai suite aux demandes de rapports de scans etc..
A voir également:

9 réponses

PlentyCoups Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 1
18 janv. 2017 à 13:13
Re,

J'ai repassé Malwarebytes et il trouve encore des traces. Ci-dessous le copié collé du rapport.

Malwarebytes
www.malwarebytes.com

-Détails du journal-
Date de l'analyse: 18/01/2017
Heure de l'analyse: 13:03
Fichier journal: résultat_scan_malwarebytes.txt
Administrateur: Oui

-Informations du logiciel-
Version: 3.0.5.1299
Version de composants: 1.0.43
Version de pack de mise à jour: 1.0.1045
Licence: Gratuit

-Informations système-
Système d'exploitation: Windows 10
Processeur: x64
Système de fichiers: NTFS
Utilisateur: PC-PORTABLE\Enderl\u00c3\u00a9

-Résumé de l'analyse-
Type d'analyse: Analyse des menaces
Résultat: Terminé
Objets analysés: 446339
Temps écoulé: 4 min, 4 s

-Options d'analyse-
Mémoire: Activé
Démarrage: Activé
Système de fichiers: Activé
Archives: Activé
Rootkits: Désactivé
Heuristique: Activé
PUP: Activé
PUM: Activé

-Détails de l'analyse-
Processus: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Module: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Clé du registre: 3
PUP.Optional.InstallCore, HKU\S-1-5-21-2654685568-423182402-509720106-1002\SOFTWARE\csastats, Aucune action de l'utilisateur, [8], [260986],1.0.1045
PUP.Optional.APNToolBar.Gen, HKLM\SOFTWARE\WOW6432NODE\AskPartnerNetwork, Aucune action de l'utilisateur, [10967], [186877],1.0.1045
PUP.Optional.APNToolBar.Gen, HKU\S-1-5-18\SOFTWARE\AskPartnerNetwork, Aucune action de l'utilisateur, [10967], [186876],1.0.1045

Valeur du registre: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Flux de données: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Dossier: 1
PUP.Optional.APNToolBar.Gen, C:\PROGRAMDATA\APN\APN-Stub, Aucune action de l'utilisateur, [10967], [175062],1.0.1045

Fichier: 1
PUP.Optional.ASK, C:\WINDOWS\SYSWOW64\CONFIG\SYSTEMPROFILE\APPDATA\LOCAL\MICROSOFT\WINDOWS\INETCACHE\IE\AskToolbarInstaller-AVIRA-V7C[1].7z, Aucune action de l'utilisateur, [647], [358503],1.0.1045

Secteur physique: 0
(Aucun élément malveillant détecté)


(end)
1