L'écran n'affiche plus rien

Résolu/Fermé
PapaZool Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 6 janv. 2017 à 23:52
PapaZool Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 7 janv. 2017 à 14:22
Bonsoir,
Une de mes barres de RAM s'est déplacé, j'ai donc démonté mon PC pour la remettre. Pour ce faire, j'ai enlevé la carte graphique (ma carte mère est très petite) pour avoir plus de place. En remontant le tout, l'écran n'affiche plus rien malgré le fait que le moteur du PC tourne... puis redémarre tout seul toutes les trente secondes. Je précise par ailleurs que l'écran est relié en hdmi à la carte graphique.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
7 janv. 2017 à 10:02
Bonjour,

Le plus simple est de tester séparément l'écran et la tour.

Pouvez-vous brancher un lecteur DVD, une console, un disque dur multimédia, une box TV, un décodeur TNT ou n'importe quoi d'autre sur l'écran pour vérifier qu'il fonctionne ?

Et côté PC pouvez-vous utiliser un autre écran / une TV pour voir s'il est OK ?

A mon avis si c'est le PC (et je pense que ça l'est) cela vient soit de la carte graphique mal branchée (branchement sur la carte mère, et/ou connecteur d'alimentation si la carte en a besoin) soit de la RAM mal branchée / défectueuse. On regardera si l'écran est hors de cause ?

Je suppose ici que le câble de l'écran est bien relié à la carte graphique et pas à un des connecteurs de la carte mère (auquel cas l'écran noir est normal, car la priorité va à la carte graphique s'il y en a une).

Cordialement,
1
PapaZool Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
7 janv. 2017 à 10:12
Bonjour,
J'ai testé les deux à part et aucun soucis pour l'écran. J'ai tenté plusieurs fois de vérifier les branchements de la CG ainsi que des DDR3, mais rien n'y fait. Concernant ceux ci, étant donné qu'il y a quatre emplacements disponibles, est ce qu'il y a un emplacement à respecter? Merci en tout cas pour votre réponse.
Cordialement.
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
7 janv. 2017 à 10:25
Bonjour,

Voici quelques pistes :

Si vous pouvez vous procurer un buzzer il pourra vous aider à trouver l'origine du problème (le nombre de bips au démarrage indique l'origine du problème : RAM, carte graphique....). Les boîtiers récents en sont pratiquement tous dépourvus, mais les anciens en avaient. N'hésitez pas à en prendre un dans un vieux PC fichu :)
En voici un exemple, si vous en récupérez un dans un ancien ordi il existe des modèles beaucoup plus gros ressemblant à de petits hauts-parleurs et qui marcheront très bien aussi https://www.ebay.fr/itm/Carte-mere-cas-haut-parleur-buzzer-BIOS-bips-UK/220642698710

Sinon vérifiez tout d'abord que les connecteurs d'alimentation sont bien branchés sur la carte mère : avant tout le "gros" 20+4 pins mais aussi le petit 4/8 pins à côté du processeur.

Pour la DDR3 il y a des emplacements conseillés mais rien d'obligatoire.
Pour tester la RAM voici le plus simple à faire : vu que vous avez plusieurs barrettes de RAM n'en mettez qu'une seule dans la machine et tentez de la démarrer. Si rien ne se passe essayez avec une autre barrette, sur un autre emplacement.

Pour tester la carte graphique le mieux est de la monter dans un autre PC de test.
Dans l'immédiat avez-vous une carte graphique intégrée à l'ordi (donc des prises écran sur la carte mère) ou une ancienne carte graphique ? (pas grand chose à respecter pour le test à part qu'elle soit PCI Express) ? Si oui enlevez la carte graphique actuelle et regardez si le PC démarre.

Cordialement,
0
PapaZool Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 > jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
7 janv. 2017 à 14:22
Problème résolu!
J'ai retiré les barrettes et la CG (une fois de plus), les ai bien nettoyés et remis en place, et le tour était joué.
Un message d'erreur concernant un des barrettes est apparu, j'ai changé le DDR concerné d'emplacement et tout est rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup pour vos messages, notamment pour l'astuce du buzzer :).
Cordialement.
0