A disk read error occured et autres erreurs-démarrage impossibl

Fermé
pgcel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017 - Modifié par pgcel le 4/01/2017 à 16:52
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 - 5 janv. 2017 à 20:47
Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur portable Acer Aspire One qui ne veut plus démarrer depuis hier soir. Hier après-midi il s'allumait parfaitement. Il est sous Windows 7.

Plusieurs erreurs se sont produites à la suite tout au long de la soirée :


1) J'allume mon ordinateur et j'arrive bien sur le bureau avec mes différents icones qui s'affichent mais cela continue de charger. Au bout de quelques minutes, un ecran bleau s'affiche avec l'erreur suivante : STOP 0x000000f4 (même en mode échec, il me semble que je retombais sur cet écran, en tout cas il s'est affiché plusieurs fois).

2) J'essaye de suivre les instructions que je trouve sur internet et après quelques manip, je finis par faire une vérification CHKDSK. Après plusieurs minutes d'analyse, il m'indique qu'il ne peut terminer car le volume disque est insuffisant.

3) Vu que je suis bloquée, je force l'arrêt de mon ordinateur (peut-être une erreur de ma part...). L'ordinateur redémarre et cette fois affiche le message suivant : A disk read error occured press ctrl+alt+del to restart. En cliquant sur ctrl+alt+supp, je retombe indéfiniment sur ce message.

Au vu de ce qui s'est passé et des différentes erreurs décrites, quelle pourrait être l'origine du blocage ? est-ce le DD qui est mort (pourtant l'ordinateur s'allumait bien au début) ?
Y a -t-il encore un espoir de pouvoir redémarrer l'ordinateur correctement et de l'utiliser ou est-il HS ?

Quelle procédure dois-je suivre ?

J'ai parcouru en long en large internet, Youtube, etc mais les solutions décrites sont complètement différentes à chaque fois et j'avoue que j'ai du mal à comprendre parfois, n'y connaissant rien en informatique.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 919
5 janv. 2017 à 00:00
Bonjour.
W7 est il d'origine sur le pc ,tu n'étais pas passée en w10?
C'est un peu tôt pour dire que ton pc est hs ,espérons que non quand même.
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 5/01/2017 à 01:31
salut,
surement le disque dur...

1/ ce n'est pas un SSD ou hybride?

il est vu dans le bios correctement?
vérifie les cables, inter change...
sinon tu as des logiciel de diagnostique des données SMART pour l'état de santé des disque dur si tu peut pas booter le pc.

En général tu as meme des outil constructeur, c'est ton dernier message qui me fait pensé a la mort du disque dur...
mais de fois tu peut partir meme d'un live cd ou sur usb si le pc le boot...
et tu peut tester un linux live cd dédier au disque dur....

mais deja vérifier l'etat du smart...
https://www.hdat2.com/download.html
j'avais fait un tuto ici..
https://www.commentcamarche.net/faq/40173-hdat2-tester-et-reparer-un-disque-dur#q=hdat2&cur=1&url=%2F
cherche t'en as d autres pour le smart etc...
ce dernier permet de réparer les clusteur défectueux enfin pas les réparer les déplacer pour rendre le disque utilisable, mais seven peut avoir etaient touché faudra faire de la place pour un check disk en plus les plantage si ta pas de place sur c: c'est chaud!!!

faire deux scan hdat2 si lles deux réparer le disque dur se désagrégé il va mourir vite...

+
https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

https://www.moncoinnumerique.fr/mon-coin-matos/disques-durs-et-ssd/recuperer-un-disque-dur-defaillant/#2-_Utiliser_des_liveCD_Linux


je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
pgcel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2017
Modifié par pgcel le 5/01/2017 à 14:08
Bonjour,

Merci pour vos réponses ! :)

@cado21 : oui W7 était bien là à l'origine, je ne suis pas passée à W10

@Mars Radio DNB :
OK je vais d'abord checker que le disque dur est bien détecté correctement dans le bios. Si c'est le cas, est-ce que ca veut dire qu'il est en bon état à priori ? ou il faut quand même que je fasse un diagnostic SMART ?

A savoir que maintenant il me met en message quelque chose comme "no cable connection" (je n'ai pas le message complet car je n'ai pas mon ordi sous les yeux).

Je me dis que c'est peut-être un soucis de branchement (mais c'est vraiment bizarre, il m'a mis des messages complètement différents à chaque fois)

Bon une fois que j'aurai fait ces manip, je vous dirai ce qu'il en est en fonction pour que vous puissiez me dire les prochaines étapes :)
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
5 janv. 2017 à 20:47
ca peut te creer des message différents, mais commence par le câblage et l'etat de santé du disque dur...
pour le SMART
ta des prog qui le lis de site sans test, mais le mieux c'est de faire des test avec les outil constructeur, surtout test smatr 2 test court, 3 test long...
chauq'un de ses programmes peuvent démarrer au boot sans windows, tout l 'intérêt de voir l'état de santé indépendamment du windows...

tu peut avoir un clusteur défectueux ou même une erreur d’écriture trés mal placé..
dans les deux cas cela peut se réparer mais si il est âgé tu peut avoir des dégradation... pour cela que ont regarde direct le SMART... si jaunes, rouge.... tu peut plus faire confiance au disque dur, même si tu répare...

bn chance tiens au jus on te détaille les étapes ce n'est pas simple si cela ne t'intéresse pas ou que c'est pas ton domaine...
0