Signaler

Mon disque dur externe ne s'affiche plus [Résolu]

Posez votre question Charlotte - Dernière réponse le 28 nov. 2016 à 12:32
Bonjour,
J'utilise depuis quelques années un disque dur externe toshiba. Depuis quelques temps je sentais que la connexion USB devenait défaillante, en effet, si j'avais le malheur de ne bouger ne serait-ce d'un millimètre mon mac ou le disque, le disque dur été "éjecté" et un message apparaissait "erreur lors de l'éjection du disque" ou quelque chose comme ça...
Aujourd'hui, il n'apparait même plus alors que son témoin lumineux s'allume ! J'ai également le logiciel paragon NTFS qui m'indique "l'installation du disque dur a échoué"... Puis le voyant lumineux s'éteint et il arrête de fonctionner (plus de bruit non plus).

Je crois savoir qu'il existe des logiciels de récupération de données mais vu que mon disque n'est même pas reconnu, je ne peux pas les utiliser..

J'ai vraiment besoin d'aide, je ne m'y connais pas du tout :(

Merci d'avance
Charlotte
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,

Es-tu sûre de ne pas avoir eu un message d'erreur ? ton disque externe, utilisé depuis longtemps, dis-tu, ne serait-il pas trop plein ?
De quelle façon l'utilisais-tu et pour quelles sauvegardes ? avec Time Machine ou non ?
Nous ne sommes pas devins, il faut donc donner le plus de détails possible.
As-tu essayé avec un autre câble USB ?
As-tu ouvert "utilitaire de disque" pour voir s'il apparaît ?
Charlottecha 2Messages postés dimanche 27 novembre 2016Date d'inscription 28 novembre 2016 Dernière intervention - 27 nov. 2016 à 19:51
Bonsoir !

Je n'ai jamais reçu de message d'erreur non. J'utilisais ce disque pour stocker des fichiers uniquement (photos, vidéos, documents) et j'étais très loin de la capacité maximale du disque ! Je n'ai jamais utilisé time machine.

J'ai effectivement essayé un autre cable USB, en vain. En revanche, je viens à l'instant de l'essayer sur un autre mac et il apparait et tout à l'air de bien fonctionner.
Quant à l'utilitaire de disque sur mon propre ordi, oui le disque apparait !

De plus, lorsque j'ouvre Paragon NTFS, je vois qu'il apparait mais sous l'étiquette "non monté", quand je clique sur "monter" il me dit que cela a échoué... Ce logiciel me donne alors la possibilité de "vérifier" puis de "réparer" le disque mais n'y connaissant rien, je n'ai osé rien faire de peur de perdre mes données définitivement...

Désolée pour les détails, je suis nouvelle sur le forum et je ne me rends pas compte des données qui peuvent être utiles ou non :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Depuis l'utilitaire de disque, s'il est dans la colonne de gauche, tu le sélectionnes (ligne du bas) et, tu dois avoir l'icône "monter" qui se transforme en "Démonter" quand le disque est monté, comme ici :



Si oui, tu cliques sur monter et, si ton disque n'est pas malade, il montera, sinon, toujours depuis le menu SOS, même sélection, tu lances une réparation du disque, tu ne perdras rien de tes données, pas d'inquiétude.

En espérant que la réparation se fasse, sinon tu auras un message d'erreur.
Charlottecha 2Messages postés dimanche 27 novembre 2016Date d'inscription 28 novembre 2016 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 11:59
Merci pour ces infos ! Je n'ai pas eu la possibilité de cliquer sur "monter", j'ai donc cliqué sur SOS mais je n'ai eu aucun message d'erreur, juste un message m'informant que l'opération avait été effectuée.
J'ai ensuite enlevé puis rebranché mon disque et miracle, il est ré-apparu !!!
Merci énormément pour votre aide et d'avoir pris le temps de me répondre !

Bien cordialement
Charlotte
Répondre
dede74000 22331Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 9 décembre 2016 Dernière intervention - 28 nov. 2016 à 12:32
Bonjour,

Voilà une bonne chose de faite, penses à entretenir, régulièrement, ton Mac et ton disque externe, soit en utilisant l'utilitaire de disque, soit en passant un utilitaire, tel Onyx, ou autre mais pas n'importe quel autre.

Onyx

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :



http://www.titanium.free.fr/download.php ,



Après installation,

Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.

-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)

-puis donne lui le mot de passe quand il le demande

-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?

-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"

-cliques sur "Exécuter"

-Redémarres le Mac



© Sanspseudo (Francis)

Le premier démarrage, après utilisation, est un peu plus long, c'est normal, mais les suivants seront plus fluides.

Bonne continuation.
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !