Mon ordinateur est infecté, mais par quoi?

Résolu/Fermé
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 6 nov. 2016 à 08:16
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 7 nov. 2016 à 15:34
Bonsoir à tous!

Alors voilà, dans les trois derniers jours, mon ordinateur a l'air d'avoir choppé quelque chose. Les symptômes sont classiques:
- Il rame énormément et pour rien
- Il bloque sur des programmes basiques et sur les navigateurs
- Parfois le propre système bloque
- Parfois, il m'empêche même de l'éteindre

Pourtant, j'en prends grand soin, vu que c'est mon ordi de travail!
Cependant, jeudi dernier, une collègue m'a envoyé un lien, que j'ai cliqué sans réfléchir. Ce lien m'a envoyé sur une page de pub pour 'pilule cérébrale', lié au site 'Baidu'. Sur le moment, j'ai tout simplement fermé la fenêtre et mon antivirus n'a rien détecté. J'ai demandé à ma collègue ce que c'était, elle m'a dit que c'était un virus et moi, naïf, j'ai cru que rien ne s'était passé.

Depuis, mon ordi pose les problèmes cités auparavant. Quand j'ouvre le gestionnaire de tâche, je ne vois aucun programme suspect, mais dès le début il paraît que 100% de la mémoire est utilisée! L'unique chose que j'ai remarqué, c'est que quand je coupe ma connexion à internet, l'ordi va mieux. J'en déduis que l'infection doit utiliser internet.

Bref, j'ai essayé tout ce que je connaissais:
- J'ai fait un scan avec Eset Smart Security (rien)
- J'ai fait un scan avec MalwareBytes (rien)
- J'ai nettoyé avec ADWCleaner (rien)
- J'ai nettoyé avec USBFix (rien)
- J'ai nettoyé avec ZHPCleaner (rien)
- J'ai défragmenté et utilisé CCleaner (rien)
- J'ai desinstallé skype e firefox (qui avaient fait des trucs bizarres, et rien)

Le pire, c'est que je n'arrive même pas à détecter le nom ou possible programme à l'origine. J'insiste, avant mon ordi tournait parfaitement, cela est très récent.
Bref, je suis assez désespéré, vu que c'est l'unique outil que j'ai pour le boulot.

J'espère que quelqu'un sera en mesure de m'aider et je vous en remercie dès maintenant!

9 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2016 à 15:10
bonjour,

avec tous ces outils que tu as passés sur le pc, on ne peut rien trouver sur le pc !

mais passe ceci quand même :
  • Télécharge et enregistre ZHPDiag sur ton bureau :


https://nicolascoolman.eu

ou :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/
si ces liens ne fonctionnent pas, passe par ici :

https://onedrive.live.com/?authkey=%21AOsHe%2Dqrj5uoxfk&id=11CA424ED295475D%21140&cid=11CA424ED295475D
  • Une fois téléchargé sur ton bureau, lance le


/!\Utilisateur de Vista, Seven et W8 et W10 :
  • Clique droit sur le logo de ZHPdiag, « exécuter en tant qu'Administrateur »
  • Clique sur « Scanner »
  • Laisse travailler l'outil, même s'il semble bloqué !
  • A la fin du scan, le rapport s’affiche,


Si Aucun rapport s’affiche, clique sur le bouton « Rapport », il s’ouvre,
  • Enregistre le rapport sur ton Bureau
  • Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur :

https://www.cjoint.com/ à lire => https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum



1
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
6 nov. 2016 à 18:21
Bonjour, et merci pour ton aide!

Allons-y, voici le lien ZHPDiag:

http://www.cjoint.com/c/FKgrhN84Bu4

Par ailleurs, avant de faire cela, j'ai lancé 'roguekiller', qui a l'air d'avoir detecté des trucs louches... En voici le rapport:

https://www.cjoint.com/c/FKgrkSRvNV4

J'avais aussi fait tourner Zoek, en voici le rapport:

https://www.cjoint.com/c/FKgrlDsA8c4



J'ai remarqué d'autres choses:
- quand il rame sur les navigateurs, c'est apparemment car il recherche le 'cache'.
- Avant que tout cela ne parte en vrille, j'ai fait un grand nettoyage avec Ccleaner. Se pourrait-il que j'ai désactivé quelque chose qu'il ne fallait pas?
- Dans le rapport du roguekiller, il y avait carrément quelque chose dans le 'system 32'. J'ai fait 'éliminer', comme pour tout le reste.
- Quand j'ai fait tourner les programmes cités dans mon premier message, je crois bien que j'étais connecté. Sachant que mon ordi est encore pire quand il est connecté, est-il possible que le parasite puisse se protéger des analyses dans ces cas-là?
- Finalement, j'ai lu quelque part quelque chose sur un 'Combo Fix', mais apparemment il faut surtout pas le faire sans accompagnement. Cela pourrait être une solution?

Je suis vraiment désolé de t'envoyer autant de rapports, peut-être que l'un d'eux servira?
Je m'excuse aussi pour les 1001 questions. Même si un problème n'est jamais le bienvenu, celui-ci tombe pile-poil au moment le plus crucial de mon boulot!

Voilà, j'attends ta réponse avec impatience, et te remercie énormément pour ton aide.
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2016 à 18:33
tu as FrostWire et µTorrent qui se lancent au démarrage, donc rien qu'avec ça, le comportement bizarre du pc s'explique !

désinstalle QuickTime 7, la mise à jour n'est plus suivie par Appel !

à part ça, je en vois rien d'autres !

1
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
6 nov. 2016 à 18:36
Je m'y mets tout de suite!

Par contre, je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe. Depuis que j'ai fait tourner ZHPDiag, mon ordi se porte à merveille, c'est angoissant.

Par rapport à Utorrent et Frostwire, que jais-je?

Merci pour tes réponses aussi promptes!
0
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
6 nov. 2016 à 18:58
Voilà, j'ai désinstallé Quicktime.

Par contre, pour ce qui est de frostwire e utorrent, je vais dans l'administrateur de tâches, et dans celui de Ccleaner, et ils ne sont pas dans la liste de programmes qui se lancent au démarrage. Comment je fais?

Mon ordi a l'air de s'améliorer pendant un moment, puis rebelote, le planificateur de tâches dit que le 'disque' est utilisé à 100%.

J'ai remarqué quelque chose:
Quand je rentre dans la centrale d'actions (petit drapeau en bas à gauche), dans l'onglet maintenance, il indique 2 problèmes:

'WMI Provider Host' a arrêté de fonctionner.

Merci pour tout à nouveau.
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2016 à 19:16
désactive déjà les P2P du démarrage ou depuis leur paramètres ou options,

le pc se sentira nettement mieux !

1
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
6 nov. 2016 à 23:36
Bonsoir.

Comme je ne voyais pas où désactiver les deux P2P, je les ai désinstallé.

On verra bien. Mon PC a l'air d'aller mieux, mais je reste sur le qui-vive.

J'aimerais tout de même savoir ce qui s'est passé, pour éviter que ça ne recommence à l'avenir.

J'avais aussi annulé 'Optimize Start Menu Cache Files', et il l'est encore. Faudrait-il l'activer à nouveau?

Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2016 à 07:06
en faite, l'idéal serait de passer ici et demander de l'aide, sans passer autant d'outils avant !

on verra mieux ce qui se passe sur le pc !

pour 'Optimize Start Menu Cache Files', il faut virer la tache dans le planificateur de tache !

ce truc tourne en arrière plan !
1
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
7 nov. 2016 à 15:13
Bonjour!

Oui, la prochaine fois (quoique, vaut mieux pas, hehehe) je ferai ainsi. Là j'ai vraiment paniqué, je ne savais pas trop que faire, je ne savais pas ce qu'il se passait. Et vu les circonstances de mon boulot j'étais désespéré!

L'ordi a lieu de mieux se porter. J'ai eu du mal à désinstaller Utorrent, mais j'y suis arrivé avec Revo.

Je te remercie énormément pour ton aide et tes conseils.

À la prochaine.
0
Utilisateur anonyme > andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
7 nov. 2016 à 15:15
pense de passer un coup de Delfix pour désinstaller les outils,

sur ce, bon surf ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billyrock31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
6 nov. 2016 à 08:35
bjr d apres ma petite exoerience je ne vois que 2 solutions 1 changer d antivirus moi j utilise microsoft internet security si ça ne marche pas reste le formatage si cela peut te servire tres bien BYE
0
Mysuki Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 9
6 nov. 2016 à 09:03
Coucou !

Si je peux te donner un bon conseil : va voir à la Fnac, en Point Service Mobile, Boulanger, etc... Bref, un endroit où des gens qui s'y connaissent pourront te donner des conseils quant à ce qui peut se passer, et les solutions qui s'offrent à toi.

Tu peux aussi tenter de "réinitialiser" ton PC (la démarche a un nom très connu dans le monde de l'informatique, mais pour le coup, j'ai trou de mémoire). J'avais fait ça avec mon ancien PC (fixe), qui rencontrait un problème semblable, et cela avait résolu les bugs.

Si tes anti-virus sont gratuits, je vais être franche : quand c'est gratuit, c'est que c'est assez souvent : ou peu efficace, ou inefficace.

Bonne chance !
0
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
6 nov. 2016 à 14:59
Bonjour à tous.

Je vous remercie pour vos réponses, même si ce n'est pas le genre d'aide que je chercher.

Cependant, voici quelques éclaircissements:
- Antivirus: J'utilise Eset Smart Security, qui est payant. Jusqu'à aujourd'hui, c'est bien la première fois qu'il laisse passer quelques chose. J'ai travaillé des années avec cet antivirus, et il a toujours été léger et efficace.
- Oui, je suis au courant de l'option "Reformater l'ordinateur", mais c'est vraiment le dernier recours, car ça réinstalle les options de base, et je perds tout le reste.

En fait, j'espérais un autre type de coup de main. Par exemple, parfois on dit de faire une analyse avec tel programme et de poster le log, puis on détecte ce que c'est. Puis ensuite d'utiliser je ne sais quel autre programme pour essayer d'y remédier, enfin, bref.

J'ai encore espoir que quelqu'un puisse m'aider à découvrir ce que c'est, et comment éliminer la menace.
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2016 à 19:02
je ne sais pas moi !

c'est ton pc, à toi de voir ce que tu veux en faire !

je ne donne que mon humble avis :-)


0
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
6 nov. 2016 à 19:11
Heu... Bon.

C'est justement ton humble avis que j'aimerais suivre, et pour ce, comment le faire?

Enfin, merci pour ton aide jusqu'ici...
0
billyrock31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2016
7 nov. 2016 à 07:43
bjr hier j ai oublier une 3eme option pour resoudre ton probleme tu pourrais demander de l aide a microsoft en ligne ils sont tres efficace a condition que tu sois sous windows et que tu possedes un autre apareil bonne chance
0
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
7 nov. 2016 à 15:34
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas d'autre appareil, ce qui est une des raisons de mon agitation.

Mais apparemment mon ordi va mieux!

Merci quand même!
0