Windows Vista ne démarre que partiellement

Fermé
Michael - 24 août 2016 à 19:55
 Michael - 31 août 2016 à 22:34
Bonjour à tous,

J'ai un problème de démarrage de Vista qui ne se fait pas complètement. Je vais tenter d'être clair dans mes explications.

En 2008 (oui je sais, ça fait très longtemps) j'ai fait monter un PC avec les pièces que j'avais choisi (carte mère Asus, CG Ati Radeon 4850, 2 barettes de RAM Corsair de 2 Go chacune...)

Depuis 2 jours il ne s'allume plus, ou plus précisément, il s'allume jusqu'à la page de démarrage de Vista (donc juste avant d'afficher le bureau). Il reste sur cet écran de démarrage (en affichant un "veuillez patienter" longtemps, puis il passe à "bienvenu" (toujours sur le même écran (donc toujours pas de bureau), puis l'écran devient noir et il ne se passe plus rien. Rien du tout.
Enfin, lorsque au bout d'un moment j'appuie sur le bouton power de ma tour, l'écran de démarrage précédent réapparait en inscrivant qu'il est en train de s'éteindre, puis s'éteint au bout d'une minute.

J'ai testé le peu que je connais :
-J'ai enlevé la pile plate de la carte mère, et est rallumé sans. Ça faisait pareil. Je l'ai remise. Ça faisait pareil.
-J'ai tout débranché et ai bien enlevé les résidus d'électricité résiduel.
-Enfin, me disant que c'était peut-être dû à une barrette de RAM morte, je les ai enlevé puis testé une par une. Et effectivement, l'une d'entre elle est morte puisque le PC ne s'allumait pas du tout lorsque c'était la barrette morte qui était seule branchée. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque que la barrette saine est branchée (seule), le PC s'allume comme précédemment (donc en se bloquant sur la page de démarrage de Vista.

Du coup je ne comprends plus. Je pensais que le problème était dû à la barrette morte, et pourtant non.

Avez-vous des idées ? Pouvez-vous m'aider ? Je suis vraiment embêté (je sais bien qu'il me faudra à terme m'acheter un nouveau PC, mais financièrement je dois attendre un peu).

Par avance merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Michael.
A voir également:

4 réponses

Dxfreed Messages postés 593 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 63
24 août 2016 à 21:33
Salut,

Regarde en mode sans échec F8 au démarrage et rentre aussi dans le bios F10 pour le remettre en configuartion par défault.

Si ton pc ne démarre pas il ce peu que tu ais un virus, le disque dur je ne pense pas tu aurais un méssage mais sait on jamais sur ces anciennes versions.
1
Salut Dxfreed,

Merci beaucoup pour ta réponse.

La seule chose qui fonctionner pour l'instant (grâce à toi) est le redémarrage en mode sans échec. Du coup je me dit que je devrais faire une restauration système à une date antérieur au problème.

Qu'en penses-tu ?
0
Dxfreed Messages postés 593 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 63
24 août 2016 à 23:33
Oui, essaye comme cela pour commencer, tiens nformé .
0
Bonsoir Dxfreed,

En mode sans échec, j'ai fait une restauration système à la dernière date proposée. Ça n'a pas fonctionné. J'ai ensuite restauré à la date précédent la première (toujours en mode sans échec), et ça n'a pas non plus fonctionné.
Par contre, en restaurant à la 3eme date, ça a fonctionné. La première chose que j'ai faite est de télécharger puis installer malwarebyte. Je l'ai ensuite lancé et ai commencé l'analyse, mais au bout de 5 minutes, le PC a planté en affichant une page bleu avec des écritures blanches pendant 1 ou 2 secondes, puis écran noir.

Je redémarre. Pour le moment ça fonctionne, mais j'ai peur de faire une bêtise. Je vais retenter malwarebyte car ce n'est pas censé être un problème.

Qu'en penses-tu ?
0
Dxfreed Messages postés 593 Date d'inscription samedi 5 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 63 > Michael
25 août 2016 à 23:37
Je te conseil de télécharger advanced system care, lance une analyse, répare, rend toi aussi dans outils et fait le tour ....
0
Nik2004 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
30 août 2016 à 23:09
Change toutes tes barettes de ram
0
Bonsoir,

Finalement, après la restauration système, j'ai fait l'analyse malwarebyte en rapide (vu que la complète ne fonctionnait pas), et elle m'a trouvé des fichiers malveillants. Suite à quoi, j'ai retenté une analyse complète, et cette fois-ci ça a fonctionné. Et ça m'a trouvé d'autres programmes malveillants.
Donc malwarebyte, puis antivirus puis ccleaner.
Depuis mon pc fonctionne (un peu au ralentie vu que une barrette de ram en moins, mais au moins il fonctionne). Merci beaucoup Dxfreed.

Nik2004, pourquoi propose-tu de changer toutes les barrettes de ram ?

Avez-vous des conseils pour le protéger toujours plus (et le booster aussi si possible, en attendant que j'en rachète un lorsque je le pourrai) ?
Et sinon, windows ne peut plus rechercher les mise à jour depuis le 7 juin. Je n'ai pas réussi à arranger ce problème. Avez-vous des idées ?

Bonne soirée et merci beaucoup !
0
PS : je vais tenter advanced systemecare
0