Problème écran noir après ouverture de session Windows 7

Fermé
Rorshlass Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016 - Modifié par Rorshlass le 20/08/2016 à 11:47
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 3 sept. 2016 à 18:10
Bonjour à tous :)

Voilà mon problème, depuis avant-hier je n'arrive plus à accéder au bureau de l'ordinateur (écran noir, juste la souris et le gestionnaire qui "fonctionne") un modèle perso sous windows 7 avec carte mère MSI, deux disques durs, bref....
J'ai tout essayé en mode sans échec, le problème de "shell" dans le "regedit", stopper explorer.exe et relancer, de passer par l'invite de commandes, les "scans" et réparations du système windows, rien n'y fait. Le problème est survenu suite à l'installation d'une des dernières mise à jour de Windows 7... j'ai également tenté une restauration du système mais le problème étant que les dates ne remontent pas assez loin.
J'ai donc essayé de DL l'ISO de Windows 10 sur le site officiel, sauf que le seul autre ordinateur dispo chez moi est un iMac... donc sur le site je n'ai pas accès au logiciel pour créer une clé USB bootable puisque je suis sur un MAC. J'ai tout de même téléchargé l'ISO et tenté de rendre la clé bootable via "BootCamp" et "UNetbootin".
Ma clé est bien reconnue par le PC et avec F12 j'arrive à booter dessus. Nickel, l'installation se lance jusqu'à choisir sur quel disque je dois installer Windows 10 (car en mise à niveau ça ne fonctionne pas, ça m'indique d'enlever le support de redémarrer et tout un bazar qui ne fonctionne point...) et là un autre problème s'offre à moi :
Choisir mon C: sur lequel je n'ai pas assez de place pour l'installer ou soit formater le D: où il me reste 300go MAIS que je dois formater car je ne peux pas le choisir tel quel apparemment... problème c'est que j'ai tous mes fichiers, aussi bien sur l'un que sur l'autre...

Du coup j'abandonne l'idée d'installer windows 10 et me rabat sur un ISO de Windows 7 qu'un ami avait sur une clé, en me disant que je pourrai au moins m'en servir pour "Réparer" mon windows 7 puis ensuite entrer de nouveau ma clé d'activation.

Bref, j'exécute la même procédure que pour rendre ma clé bootable mais avec W7 maintenant.
En tapant F12 au démarrage il m'indique qu'il n'y a pas d'appareil bootable disponible...
Et pourtant la clé est belle est bien reconnue dans le BIOS (quand on choisi l'ordre des disques de démarrage).... donc je ne sais pas ce qu'il ne va pas.
Merci par avance à ceux qui sauront me répondre et m'aiguiller là-dedans :)

N'hésitez pas à me demander plus de précisions!

Bonne journée!

A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 20/08/2016 à 11:50
Salut,

Tu avais fait une réservation de la mise à niveau gratuite de Windows 10 ?
Car si ce n'est pas le cas, il est possible que tu ne puisses pas l'activé puisque la période est gratuite est terminée.

Dans ton cas, deux solutions, si tu veux garder Windows 7 :
- restauration d'usine en sauvegardant tes documents avant.
- tente une réparation de Windows 7 en démarrant sur le DVD de Windows 7 et en faisant une mise à niveau.

Sinon pour les touches au démarrage, elles sont différentes d'un ordinateur à l'autre donc appuyes un peu sur tout : F11, suppr, Echap
Si tu n'as pas d'indication.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Rorshlass Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016
20 août 2016 à 22:09
Bonsoir et merci pour ta réponse :)

Non je n'avais pas fait de réservation pour W10, mais le problème de l'installation vient d'autre chose car quand j'arrive sur la page de sélection des disques (donc mon D de 1 To et mon C avec plus beaucoup de place...) il y a une petite phrase en bas de la page "Impossible d'installer Windows sur le lecteur 1, ou 0, partition 1. (Afficher les détails)" et quand j'affiche les détails voici ce que je reçois : "Windows ne peut pas être installer sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR, sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT"
Alors je ne comprends pas trop...


Alors le problème pour Windows 7 est que mon lecteur CD est HS, du coup impossible de tenter une réparation (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris l'ISO d'un ami pour tenter de réparer).
Comment je peux faire une restauration d'usine, puisque je n'ai pas accès à mon ordinateur (même en passant par CMD pour lancer une appli ou une nouvelle tâche, rien ne fonctionne)

Merci quand même
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 3/09/2016 à 18:11
Regarde là : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33811518-installation-windows-10-gpt#13
Ton BIOS est réglé en GPT alors que la partition est MBR.
Il faut remettre le BIOS en UEFI.

A voir aussi si l'ordinateur supporte UEFI.
Peut-être trop vieux.

Pour la restauration d'usine, il faut tapoter sur une touche au démarrage.
C'est quelle marque ?
0
Rorshlass Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016
3 sept. 2016 à 11:25
Bonjour et désolé d'avoir mis autant de temps j'ai eu des problèmes de réseaux et l'alimentation de mon PC lâché... Donc de mieux en mieux!
Bref donc ma CM est une MSI 760GM (FX) et je pense que le problème vient de cette compatibilité entre Windows et la CM en UEFI.
Pour le moment ça boot depuis le menu boot mais je n'ai pas trouvé le moyen de la passer en uefi...
Tant pis je vais passer sur une autre CM plus tard, mais pour l'instant ça fonctionne ainsi ;)
Merci pour tes conseils en tout cas!
Bonne journée!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Rorshlass Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016
Modifié par Malekal_morte- le 3/09/2016 à 18:11
heuuu ok, donc tu vas carrément changer de carte mère ?
En fait, c'est l'inverse, c'est le BIOS qui est en UEFI et le disque en MBR.
Tu avais tenté d'installer Linux ou c'est un vieux disque ou ?
0