Pourquoi Microsoft insiste autant pour Windows 10 ?

Résolu/Fermé
morbleu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - 23 avril 2016 à 11:44
morbleu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - 24 avril 2016 à 13:47
Bonjour,

Agacée et surtout intriguée par tant d'insistance, je me demande pourquoi Microsoft insiste autant pour nous faire installer un produit gratuit ! ... qu'en pensez-vous ?
A voir également:

4 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
Modifié par teutates le 23/04/2016 à 13:15
Bonjour,

Simplement parce que c'est son intérêt d'uniformiser au maximum le "parc" de version Windows. Comme toute société commerciale, le but de Microsoft est de générer des profits. Entretenir des vieilles versions monopolisent du personnel, donc entraine un surcoût. Par conséquent, il devient logique d'inciter les utilisateurs de migrer vers la nouvelle version. Surtout en le proposant gratuitement ... pour peu que la machine le supporte (mais les machines sous XP et Vista sont déjà exclues).

Au pire, si tu ne veux pas Windows 10, tu peux utiliser Never10, un programme qui empêche la migration :
https://www.bhmag.fr/actualites/never10-programme-imparable-empecher-installation-windows-10-29722

Mais pourquoi rejeter Windows 10 :
  • La gratuité de migration court jusqu'en juillet 2016. On ne sait rien ensuite. Devrons-nous alors payer pour migrer ?
  • Certaines applications ne pourront plus être mises à jour sous Windows 7 et 8/8.1.
  • Le côté espion de Windows 10 ? Cette fameuse "télémetrie" ? Laissez-moi rire ! Cet aspect nauséabond a aussi été inclus par mise à jour dans Windows 7 et 8. Sous Windows 10, il est possible de contrôler fermement l'envoi de données. Et, au pire, il existe d'autres systèmes d'exploitations qui sont proposer et respectueux (et qui peuvent s'installer en cohabitation).


Et pour info, je ne suis même pas partisan. Mon système principal est GNU/Linux (Mageia + Debian + Fedora) mais j'ai mis à niveau (en prenant mes précautions) mon PC portable et une autre machine.

Toco y se gausos !!!
5
morbleu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 2
23 avril 2016 à 13:29
Merci pour cet avis ... j'ai 2 ordis à la maison et j'ai déjà passé le pc de bureau en Windows 10 (en désactivant la plupart des applications susceptibles de contenir des mouchards) et j'espère encore que les petits soucis constatés seront résolus rapidement ... donc je ne suis pas totalement opposée à cette nouvelle version mais avant de l'installer sur mon portable (qui est aussi mon outil de travail), je voulais attendre un peu et voir comment évoluaient les choses . Leur insistance me paraissant suspecte, j'ai eu envie d'avoir des avis divers sur la question ...
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
23 avril 2016 à 14:01
salut
je suis ravi de lire l'intervention de teutases et n'ai rien a ajouter,sauf que je suis a 100% d'accord avec,sur tout les points!
enfin un utilisateur Linux qui ne troll pas,quel bonheur :-)
Rien de suspect la dedans morbleu,M$ ne prendra pas le pouvoir sur ton pc,ne volera pas tes photos,n'installera pas de keylogger,n activera pas ta cam a distance pour voir a quel heure tu fais pipi,etc.
ce que M$ prendra comme données,c'est celle que tu voudra bien donner justement,n'y plus n'y moins ^^
fais une image systèmes de ton Windows actuel tout de même,la seul chose que je peux reprocher a W10,c'est la mise a niveau qui ne se passe pas tjs bien,donc!
Mais rien de suspect,t'en fais pas,bill gates met ses enfants dans des écoles ou il y a des pc,des Linux même ,il ne finance pas de vaccins pour transmettre le sida et tout ce que tu a pu lire ou entendre!
aller ,bon week end
ps:je suis ancien Linuxien,et des discours comme teutases me donne envie d'y retourner,car c'est a cause de Linuxien sectaire que j ai quitté le monde de l'open source ^^
0
morbleu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 2 > tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019
23 avril 2016 à 14:39
Merci pour ton avis tontonsebastien, mes inquiétudes n'étaient pas de cet ordre là mais par exemple, que, d'une façon ou d'une autre, on soit obligé d'acheter un autre produit une fois qu'on aura migré ... ou une autre "arnaque" quelconque ... je ne crois pas au "grand complot" mais je me méfie des stratégies commerciales déguisées !
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478 > morbleu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023
23 avril 2016 à 15:03
non,pas d'infos la dessus,mais après la période de "gratuité" ceux qui n auront pas migré au moins une fois,devront payer la mise a jour ^^
une fois celle ci faite,c'est bon,on peux basculer d'un système a l'autre ,pas de soucis,mais si W10 ne pose pas de soucis,y a pas de raisons concrète a garder deux OS,sauf comme je faisais au départ,le dualboot ,pour continué a aider avec W8.1.
Voila,pour le moment pas d'obligation réel,je me sers de W10 comme de n'importe quel Windows ,et j'y installe les logiciels que j'utilisais avec W7/8/8.1.
0
morbleu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 2
23 avril 2016 à 13:17
Êtes vous certain(e), Madame ou Monsieur le modérateur, que ma discussion devait être redirigée dans ce thème ? je ne signale pas un problème mais demande des avis sur l'attitude de Microsoft ...
Cordialement,
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
23 avril 2016 à 13:20
La discussion n'avait rien à faire dans la section actualités.
0
morbleu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 2
23 avril 2016 à 13:21
bon, d'accord ... Merci.
0
Je suis bien d'accord que c'est une question de stratégie commerciale. N'oubliez pas que Windows 10 est aussi la plateforme mobile de Microsoft (qui a acheté Nokia). Un grand nombre d'utilisateurs aidera l'entreprise à se frayer un chemin parmi Apple et Android.

J'en profite pour saluer la civilité dans l'expression des opinions sur ce forum.
1
Et si on mettait des bémols à cette liesse collective ...

- W7 et W8.1 seront maintenus une paire d'années. Pour l'économie des personnels, c'est plus tard. D'autant que ces OS sont stables.

- Si les mouchards de W10 ont été ajoutés à W7 et W8, ce n'est pas pour rien. L'intention (surtout commerciale) d'avoir une sorte de contrôle sur les usages individuels est bel et bien présente.

- La gratuité de W10 reste tributaire de l'achat une licence (w7 ou w8). Quand on sait que les Asus (et les autres ?) qui sortent avec W10 n'ont plus de partition d'usine, on peut se poser des questions sur ce qui se passera pour le néophyte en panne avec son PC.

- Ajoutons les produits dérivés, comme skype, edge, cortana, le cloud... Tout ça est fait pour faire entrer des $....

- Et quand je vois des tablettes dotées de ssd de 24 Gio vendues avec des W10 intégrés, je me demande de qui on se moque... On fait la guerre à Google comme on peut.

- Combien de marques incluent un lien vers Bootmgr dans leur BIOS ? Testez un dual boot en uefi sur HP, sur Toshiba ou Samsung... Il faut savoir jongler pour que ça boote.

- Enfin, quand on sait qu'on va intégrer des outils Linux, notamment bash, on sent bien que le monde des réseaux est aussi visé par cette entreprise... Apple est aussi une cible évidente.

Bref, bon ou mauvais, W10 n'a qu'un seul but: faire du fric. Et ce avec l'accord de beaucoup de monde. Ce n'est pas critiquable en soi, mais il ne faut pas sombrer dans la béatitude naïve.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > filament
23 avril 2016 à 23:25
W10 n'a qu'un seul but: faire du fric.
Et c'est logique .... même si c'est inconcevable pour une partie de la population française qui considère systématiquement les entreprises comme des suppôts du diable et que faire des profits, toujours selon ce même point de vue franco-français pseudo bien pensant, est un délit majeur.

Faut-il rappeler que le but de toute entreprise, quelle que soit sa taille, est de générer des profits ? Faut-il rappeler que les entreprises, toutes, constituent la seule et véritable force économique ? Faut-il rappeler que c'est uniquement grâce à l'économie privée que les Etats peuvent se financer ? Faut-il rappeler que les administrations ne peuvent exister que par les impositions du privé ? Faut-i rappeler que certains devraient prendre note de la vie réelle avant de donner des leçons et prétendre légiférer ?

Alors, oui ! L'affaire peut sembler dure mais c'est ainsi. Tous les moyens sont bons pour toute entreprise. Évidement tant que cela demeure dans le cercle légal et moral.

Toutefois, faut-il rappeler que personne, absolument personne, n'est obligé de passer sous Windows 10 ? Faut-il rappeler, encore, l’existence d'autres alternatives à Windows et Mac OS ? De la mauvaise foi !!!
0
Pierre Gattaz, sors de ce corps :)
0
morbleu Messages postés 21 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 2
24 avril 2016 à 13:47
Bonjour,

Bien qu'intéressée par tous vos avis, la politique comme la légitimité des moyens employés par les entreprises n'est pas mon propos (même si, moi aussi, le sujet m'intéresse beaucoup).
Avant de clore le débat, j'aimerais quand même préciser que beaucoup de gens ont vu leur Windows mis à niveau sans l'avoir demandé, tout simplement parce qu'ils n'ont pas su interpréter les phrases ambigües de Microsoft (procédé tout aussi "moral" que les clauses pernicieuses écrites en tout petits caractères en énième page d'un long contrat...)
Je vais donc fermer cette discussion en vous remerciant tous et en vous souhaitant un bon dimanche
1