Micro ne marche pas avec xubuntu

Résolu/Fermé
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 20 nov. 2015 à 18:37
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 - 22 nov. 2015 à 16:48
Bonjour, ou plus tôt

Bonsoir

je n'arrive pas à utiliser mon micro pour enregistrer la voix sur audacity ou dans un logiciel d'apprentissage de langues.

Tout se passe comme si le micro n'existait pas.

Le micro n'est pas en cause , il marche sur un autre ordinateur avec windows 7

L'ordinateur n'est pas en cause non plus , il y a aussi windows XP d'installé sur cet ordinateur ( je ne l'utilise plus, mais ça m'a permis de controler que ça ne venait pas de l'ordi) et la aussi avec audacity , le micro marche parfaitement.

Donc c'est bien , à priori lié à xubuntu

Si l'un ou l'une pouvait me mettre au moins sur la voie, s'il y en a une , merci d'avance

Bonne soirée à toutes et à tous




Je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse m'aider à trouver de solution.




A voir également:

5 réponses

patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
21 nov. 2015 à 15:49
le problème de sortie sur les écouteurs ( et sur les hp de l'ordi) a été résolu en changeant dans pulse audio casque analogique/ amplificateur.
Lorsque je mets audacity à enregistrer , il apparait bien dans pulse audio , par contre , dans les périfériques d'entrée , le micro n'apparait pas.

Ce qui apparait , au contraire c'est " aucun périférique d'entrée disponible"

Il y a donc bien une manipulation à faire sur xubuntu , puisque ce micro est reconnu sur la partition de ce même ordi avec XP

Ce qui apparait quand on cherche une solution à un problème de micro sur le net , ce sont des gars qui ont des Pb avec skype. Mais , la , le problème n'est pas lié à skype
1
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
21 nov. 2015 à 13:26
Bon , il y a du "nouveau"

suite à des conseils sur d'autres forum, j'ai téléchargé audiopulse à partir de la logithèque ,et maintenant , les écouteurs ne marchent plus non plus.

Les vu mètre indiquent bien une activité , mais rien dans les écouteurs.

Si ça peut éclairer d'éventuels esprits informés.......

Merci
0
Bonsoir

As tu lancé
alsamixer
en console ? Il se pourrait que ton micro soit sur "mute" si il est indiqué "MM" sous les jauges front mic ,appuyer sur "M" pour activer .
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
22 nov. 2015 à 09:24
Merci et bon dimanche à toi

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris .

J'ai fait alsamixer dans un terminal , j'ai bien des jauges mais aucune avec front mic

il y a master , master M , headphone, 3D control, Pcm, Pcm out, line , CD,

il y a des MM sous masterM , 3Dcontro, line et CD, mais rien correspondant à un micro, vraiment comme si le micro n'existait pas , alors que sur la partition en xp, il marche

Encore une fois merci , j'aimerais bien trouver , je suis tellement mieux sur xubuntu , sans antivirus et pub en tout genre que sur windows.

Bonne journée à tout le monde

Patard
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
22 nov. 2015 à 10:55
Salut,

Euh... quand tu lances
alsamixer
tu n'as aucun curseur dénommé Front Mic Boost ?

Que te renvoie la commande
cat /proc/asound/cards
?

Dans le panneau de contrôle tu as bien choisi en entrée le bon périphérique correspondant à ton microphone ?

0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
22 nov. 2015 à 12:39
Merci pour tes explications ,et les saisies d'écran , c'est en effet plus facile à comprendre , il va falloir que je cherche comment on fait , c'est utile pour partager sur un forum.

je n'ai que 8 curseur sur alsamixer, et aucun dénommé front mic boost, en face de contrôle

je vais essayer la commande que tu indiques

je ne vois pas comment tu accèdes à préférences son. Je n'accède à rien de comparable en faisant par exemple paramètres ou système

par contre j'ai réussi à accéder à une fenêtre à une fenêtre contre de volume avec les onglets lecture , enregistrement , périférique de sortie , périférique d'entrée, configuration.

sur enregistrement , je vois audacity si j'ai tapé sur le bouton enregistré , sur périférique d'entrée , ça donne "aucun périférique d'entrée disponible", alors que le micro est branché sauf si dans configuration , je mets stéréo analogique entrée,mais alors , les écouteurs ne marchent plus, ni les hp de l'ordi, je vais voir si dans ce cas ça enregistre sur audacity, et je remets un commentaire

je me demande si le problème ne vient pas tout simplement de ce que je n'ai pas ubuntu , mais xubuntu , je sais que pour un problème de mot de passe certains avaient voulu m'aider , mais qu'on était tombé sur un os tenant à une différence entre xubuntu et ubuntu
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023
22 nov. 2015 à 13:39
je me demande si le problème ne vient pas tout simplement de ce que je n'ai pas ubuntu , mais xubuntu
Non, rien à voir, il n'y a que l'environnement de bureau qui change et quelques softs.

Tiens, j'ai ressorti une Xubuntu que j'avais sur une machine virtuelle pour te montrer où trouver les infos :


Donc, un clic gauche sur l'icône du son (chez moi en haut à gauche), puis tu choisis "Paramètres sonores...".
Dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis l'onglet "Périphériques d'entrée", et normalement le nom de ta carte son devrait apparaître, ainsi que le Port. Il se peut que tu doives justement le choisir dans la liste ;-\

La copie du terminal au-dessus, c'est pour la commande à taper et une idée de son résultat.

Par exemple chez moi, voilà ce qu'elle donne (en dehors de la machine virtuelle) :
$ cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xfb420000 irq 58
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xfb080000 irq 17
2 [U0x46d0x81b ]: USB-Audio - USB Device 0x46d:0x81b
USB Device 0x46d:0x81b at usb-0000:00:1d.0-1.3, high speed
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
22 nov. 2015 à 14:55
Merci

Effectivement j'étais tombé sur la fenêtre que tu viens de mettre en cliquant sur le l'icône du son, j'ai donc la même fenêtre.

En mettant sur périphérique d'entrée , microphone1, puis dans configuration stéréo analogique entrée , je peux enregistrer sur audacity.

Le problème d'enregistrer est donc résolu ,

Mais dans cette configuration , je ne peux pas entendre dans les écouteurs ni sur les hp de l'ordi.

Pour entendre dans les écouteurs ou dans les hp , il faut dans configuration repasser en stéréo analogique sortie.

Ça n'est pas trop compliqué pour retravailler avec audacity des cours enregistrés où il faut éliminer des interventions de participants et réenregistrer des parties du cours polluées par des intervention parasites.

il semble donc nécessaire pour passer de l'écoute à l'enregistrement afficher la fenêtre contrôle du volume , et dans configuration passer de stéréo analogique entrée à stéréo analogique entrée.

On comprend par contre les difficultés qu'on ceux qui communiquent avec skype, puisqu'ils passent sans arrêt de l'écoute à l'émission.et vont donc avoir sans arrêt à passer par configuration pour changer d'émission à réception.

J'ai le même problème avec des exercices de langue où on passe de écouter à répéter , et où la répétition est enregistrées afin de pouvoir être comparée avec le modèle, et où pratiquement on répète dans le micro en même temps qu'on entend avec les écouteurs.

Y a t il une solution dans xubuntu pour passer de l'enregistrement à l'écoute , sans avoir de manipulation à faire .

Si certains ont des idées , merci d'avance.

En tout cas un grand merci déjà pour m'avoir permis d'avancer et de résoudre partiellement le problème , merci à toi Zipe 31 et à BMMWW
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023
22 nov. 2015 à 15:15
Qu'as-tu d'autres comme choix dans
Configuration
?

Voilà ce que j'ai chez moi (le 1er est par défaut) :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
22 nov. 2015 à 10:46
Voici une suggestion... regarde si tu as le logiciel : synaptic. Si tu ne l'as pas tu l'installes par l'intermédiaire de la logithèque. Quand il est installé, tu l'ouvres et dans la recherche tu mets :
sound
et tu vas avoir toute la liste des paquets qui correspondent. Tu les passes en revue, avec les explications qui sont souvent en anglais... et tu installes ceux qui correspondent à ton problème.
0
patard Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2023 6
22 nov. 2015 à 12:18
merci

j'ai bien téléchargé synaptic , tapé sound dans recherche, dans la liste de paquets , et les explications , dont pas mal ont tout de même été traduites , il n'y a rien correspondant à un problème de micro
dommage , l'idée était séduisante
0