Ecran noir aléatoire sans aucune raison apparente sur Windows 7

Résolu/Fermé
Kelef Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 - 13 juil. 2015 à 19:08
 Kelef - 7 août 2015 à 14:30
Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à identifier et qui n'est pas commun manifestement car je n'en trouve pas de similaire en cherchant sur le net.

Descriptif :

Quand je suis dans l'explorer de mon Windows 7, l'écran va d'un coup passer au noir. Comme si la carte graphique était down. Hors, elle est neuve (deux semaines, une R9 290 Tri-X), et quand je joue (donc quand elle est sollicitée un max, genre quatre heures de suite sur GTA 5) jamais l'écran ne devient noir.
L'écran est relié en HDMI à mon PC et lui est, plus récent (il a deux jours). Son prédécesseur était lui aussi neuf mais il a été ramené au vendeur suite à l'apparition d'un pixel mort (après deux semaines).
Les pilotes sont à jours, j'ai fait le tour de mon Windows avec deux anti-malwares et RAS.

En gros, l'écran devient noir sans raison apparente en HDMI (via le VGA je n'ai encore rien à déplorer).
Pistes potentielles :
Ecran Philips neuf défaillant, ça pourrait être lié à ça car avec la même référence Philips neuve deux jours plus tôt avec les mêmes branchement pas de problèmes. Mais c'est bien la première fois que j'entends parler d'un écran qui plante de lui-même alors qu'il est neuf. Après celui ramené pour pixel mort, je vais en ramener un pour prise HDMI qui bugue uniquement dans l'explorer ???
CG Sapphire neuve défaillante, mais c'est bien la première fois qu'une CG fait des siennes quand elle n'est pas sollicité (dans un Windows) alors que RAS quand je joue (en tirant bien dedans en plus)...
Cable HDMI neuf défaillant... Dans ce cas pourquoi avec l'ancien écran il ne faisait pas des siennes et pourquoi il se tient tranquille quand je joue ???

Merci de m'apporter des réponses car je pige pas...
A voir également:

1 réponse

Kelef Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015
Modifié par Kelef le 19/07/2015 à 17:30
Pas de réponse ?

Bon bah tant pis je continue de donner des détails.

Test 1 : PC branché sur écran TV, même bug. Ce n'est donc pas l'écran d'ordi.
Test 2 : PC branché sur l'écran d'ordi via le DVI-D, même bug. Ce n'est donc pas le cable.
Test 3 : Drivers de carte graphique et AMD Catalyst Control Center virés, mais PC branché sur l'écran d'ordi toujours via la carte graphique, même bug. Curieux.
Test 4 : Drivers de carte graphique et AMD Catalyst Control Center virés, carte graphique virée, écran d'ordi branché au PC via la carte mère en VGA. Pas de bug. Encore Curieux.

Test 5 à venir : reproduction du test 3 avec mon ancienne carte graphique, qui elle, n'a jamais été mise en cause dans quoi que ce soit comme problème, elle est juste un peu légère pour jouer aux derniers jeux en full.
Test 6 à venir : installation des drivers et du AMD CCC de mon ancienne carte graphique et reproduction des conditions de stress test (un tableur, de la musique, un navigateur et un antivirus).

Bref, la cause de ce blackscreen qui ne survient jamais quand je joue à des gros jeux mais qui me saute à la gorge dès que je bosse via des logiciels qui n'ont rien de gourmand n'est pas encore identifiée mais la liste des suspects va s'amenuiser !

Si quelqu'un à une idée, help me ! :'(

Config
Carte mère : MSI H97 Gaming 3
CPU : Inter Core i5 4690
GPU : Sapphire Tri-X R9 290 4Go
RAM : Corsair DDR3 (2x4 Go)
Alim : Corsair GS800
Disque 1 (système) : SSD Samsung 500 Go
Disque 2 : WD 1 To
0
Test 5 : pas de bug.

Test 6 : pas de bug.

La solution a donc été la suivante : changement de carte graphique car ma Sapphire, bien que neuve, était manifestement sorti de sa chaîne d'assemblage avec un défaut (qui n'est apparu qu'après deux semaines d'utilisation). Défaut confirmé par le SAV.
Plus de problèmes. Voilà voilà, résolu. Merci à moi et moi-même de m'avoir filé un coup de main.
0