Disque dur My passport non reconnu - virus?

Fermé
Clément - 22 juin 2015 à 21:47
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 24 juin 2015 à 14:52
Bonjour,

mon disque dur externe WD My Passport Ultra connait un problème de taille. Il n'est plus reconnu par mon PC. Je suis sous Windows 8. Il n'apparaît pas dans "Périphériques et lecteurs", pas non plus dans "gestion des disques". Pourtant, quand je le branche sur le port USB, j'entends le son caractéristique de détection d'un nouveau truc, de même quand je le débranche. Il fait son petit ronronnement habituel. La petite diode blanche s'allume normalement...

Bon, j'avoue avoir commis une erreur impardonnable: je l'ai branché sur un ancien ordi pour récupérer des vieux fichiers et cet ancien ordi doit être truffé de virus. Il est ultra lent et d'ailleurs je n'ai pas réussi à transférer les fichiers et j'ai dû le retirer à la sauvage.

Donc, maintenant, quand je le rebranche sur mon nouvel ordi, aucune détection. La première fois, Windows m'a même affiché: "le périphérique branché sur le port USB n'est pas reconnu".

Je ne sais pas quoi faire, et ça m'embête bien, car évidemment, j'ai des choses très importantes dessus... J'ai pas été très malin en le branchant sur ce vieux PC...

Pouvez-vous m'éclairer de vos lumière svp, et me conseiller?

Merci par avance.

Clément


A voir également:

4 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
23 juin 2015 à 09:00
Bonjour,
Je comprends tout à fait la situation dans laquelle tu te trouves, Clément :/

Essayons de creuser un peu dans les détails pour obtenir l'image complète et découvrir l'origine du problème...

Le disque s'allume et semble tourner, et tu entends le bruit de reconnaissance. Néanmoins il n'apparaît pas dans Ordinateur, ni dans la Gestion des disques... Je pense qu'il serait détecté dans le Gestionnaire de périphériques ( pour y accéder sous Windows 8 il faut appuyer sur la combinaison de touches Windows + X, puis choisir Gestionnaire de périphériques) sous 'Lecteurs de disques'. Remarques-tu un ! jaune ? Tu pourrais réinstaller les pilotes: clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient s'installer automatiquement au prochain branchement. Quels sont les résultats ?

Il pourrait s'agit d'un problème survenu suite au débranchement soudain du disque.
As-tu essayé tous les ports de ton nouveau ordinateur, et un autre câble compatible (celui-ci pourrait être abîmé) ?
Qu'en est-il d'un autre ordinateur ? Il est important de faire le test en vérifiant tous les niveaux de reconnaissance (Ordinateur, Gestion des disques, Gestionnaire de périphériques).
Je te fais parvenir un lien qui te permet de télécharger l'utilitaire de résolution de problèmes liés au matériel et aux périphériques : https://support.microsoft.com/en-us/windows/troubleshoot-common-usb-problems-5e9a9b49-ad43-702e-083e-6107e95deb88
Lance-le pour voir si ça va améliorer la situation...

J'attendrai ton retour d'infos :)
0
Clement1984 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
23 juin 2015 à 13:58
Bonjour Daenerys_WD,

tout d'abord un grand merci pour l'aide que tu m'apportes! C'est un vrai crève-coeur de voir son disque dur en panne et c'est très réconfortant de voir que quelqu'un peut m'aider.

J'ai essayé tous les ports de mon ordi et j'ai checké les différents niveaux de reconnaissance (ordi, gestion de disque et gestion des périphériques). Il ne le détecte pas mais il semble apparaître dans le gestionnaire de périphérique. Un petit triangle jaune accompagne l'icône. Devant est écrit: "Périphérique USB inconnu (échec de demande de descripteur de configuration)". Quand je clic droit dessus, j'ai cette description:
"Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)
Échec d'une demande de descripteur de configuration USB".
Quand je clic droit, on me propose aussi de mettre à jour le pilote mais quand j'essaye de le faire, on me dit que le meilleur pilote pour ce périphérique est installé...

Je n'ai pas encore testé avec un autre ordi. Je n'en ai pas sous la main. Mais je vais essayer cet aprem et également racheter une connectique comme tu me le suggères.

J'ai essayé, par ailleurs, de télécharger l'utilitaire de résolution des problèmes dont tu m'as donné le lien mais on me dit que je n'ai pas le bon système pour télécharger cela. J'ai Windows 8.1. avec un système d'exploitation 64 bits...

Je reviens auprès de toi dès que j'ai fait le test avec un autre connectique et avec un autre câble.

Encore merci.

Clément
0
Clement1984 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
23 juin 2015 à 20:01
Bonsoir,

j'ai essayé un autre ordinateur (windows 7). Il détecte le périphérique dans "périphériques et imprimantes", mais pas dans "ordinateur". Donc impossible de l'ouvrir. Ensuite, je suis passé dans un magasin d'informatique et j'ai testé avec un autre câble: même constat... Est-ce que c'est mort? Dois-je avoir affaire à un service de récupération de données?

Merci par avance de me donner ton analyse et ton avis.

Clément
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
24 juin 2015 à 14:52
Salut Clément,
Super pour tous les tests effectués. Dommage qu'ils ne donnent pas de résultats positifs..
En effet, le code d'erreur 43 signifie que le périphérique en question présente des problèmes. Il pourrait s'agir d'un souci au niveau des drivers ou un souci de matériel.
As-tu essayé de réinstaller les pilotes comme indiqué dans mon message précédent ? Quels sont les résultats ?
As-tu lancé une analyse antivirus/malware ? Ce n'est pas à négliger...
Tu pourrais aussi vérifier l'intégrité du disque avec WD Data Lifeguard Diagnotic pour voir quel est son état de santé. Pour le le télécharger, c'est par ici : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=MOqMt1
Voici les instructions d'utilisation du logiciel :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=G4ga4f

Fais-moi savoir les résultats !
0