Recueillir données pour créer un graphique

Résolu/Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 28 févr. 2015 à 22:47
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 1 mars 2015 à 22:05
Bonjour,

Mon ptit tableau est terminé. Cependant je souhaiterais l'agrémenter d'un graphique que j'afficherais sur une deuxième feuille. Celui ci me permettrait de visualiser les données kilométriques par mois.

Alors pour ce faire, je pense qu'il faut que je recueille les données par périodes mensuelles dans un tableau de 2 colonnes. Une colonne ou j'afficherais les mois (1, 2, 3, etc...), et une seconde colonne qui recueillerait les km effectués pour chaque mois.

J'ai vu une formule compliquée (pour moi) sur un tableau similaire à celui que j'ai crée. J'ai tenté de la copier, mais bien sûr, les noms de colonne ne correspondent pas aux noms sur mon tableau, et je ne sais quel nom de colonne je dois rentrer.

Ci-dessous, la formule que j'ai copiée sur un tableau, qui permet de "sortir" les données kilométriques mensuelles effectuées.

"""""""""""""""=SI(SOMMEPROD((MOIS(Date)=$M12)*(km))>0;SOMMEPROD((MOIS(Date)=$M12)*(km));"")""""""""""""""

Brefffff, vs aurez compris que j'attends vos précieux renseignements.

Je joins mon tableau.

Merci

https://www.cjoint.com/c/EBCwXpNntqd



A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 00:01
Bonsoir

Ça peut être fait simplement avec un tableau croisé dynamique.
- Sélectionne le champ B7 à C50 par exemple : Onglet Insertion / Graphique croisé dynamique
- Poser la date et le nombre de kilomètres dans le TCD
- Pour regrouper la date par mois, faire un clic droit sur une date du TCD / puis `grouper' par mois
un test pour te guider
https://www.cjoint.com/?3CbakLHItwR
1
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
1 mars 2015 à 00:07
Bsr Argixu

Le résultat est là effectivement.

Cependant, est ce qu'il serait possible de positionner ce graphique (en le minimisant) sur la page une de mon tableau? Et non comme je le pensais sur la feuil 2?

Le minimiser car je le verrais bien, en haut à droite de la page en lieu et place des cellules ou j'ai mentionné la date du jour que je reporterais à un autre endroit.

Merci
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
1 mars 2015 à 00:14
Et puis j'ai oublié de te demander.

Les données de la feuil 1 alimentent automatiquement le TCD?
Ou bien tu alimentes le TCD de manière manuelle en recopiant les données de la feuil 1?
0
Utilisateur anonyme > Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024
Modifié par argixu le 1/03/2015 à 00:43
Tu peux déplacer le graphique sur la feuille 1 là où tu veux le loger (Ctrl + X pour le couper et Crtl + V pour le coller feuil1). Et le redimensionner
Oui, les données de la feuill1 alimentent automatiquement le TCD.
Quelques règles :
A chaque rajout des données feuil1, il faut tout de même l'actualiser :
- sélectionner le graphique puis Actualiser (dans outils du TCD, onglet Analyse) en méthode lente, ou Alt F5 en raccourci clavier, c'est plus rapide
- A la création du TCD, penser également à prévoir dès le début une plage suffisamment large de la plage B à C. Sinon, pour modifier la plage ultérieurement, sur le TCD : Outils du TCD / onglet Options / changer la source)

Argitxu
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110 > Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 04:51
Parfait Argixu

Ce qui est agréable avec toi, c'est que tu réponds à toutes les questions :-)).

Et puis très bien expliqué.

Par rapport à mon idée d'origine, je souhaite maintenant (et tu me l'expliques), fixer ce graphique sur la feuil 1, ainsi j'aurais en instantané le rajout de km sur le graphique, que j'aurai pris soin de minimiser au plus, ainsi que le rafraîchir.
Et sur la feuil 2, j'aurais ainsi (caché) les données qui alimentent le graphique.

Mais (je n'y pensais plus), il n'accepte pas de créer le TCD sur des cellules fusionnées. Et j'ai des cellules fusionnés sur cette feuil 1 effectivement. Pourtant je ne cliques pas sur une cellule fusionnée à l'endroit où je veux poser le TCD. Mais ça prend bcp de surface un TCD, alors inévitablement il tente de se poser là où des cellules sont fusionnées. Du moins je le comprends comme ça.

Chuis entrain de penser que lorsque je ferai un (copier - coller) de la feuil 1 pour l'année 2016, je vais être tenu à recréer un autre TCD pour 2016.

Alors pour éviter ça, ptet que je peux créer ce TCD sur la feuil 1, MAIS après la 240 ème ligne qui compose le tableau des données?
Je vais voir ça tiens.

Je ne clos pas le sujet de suite, avant d'avoir bien finalisé ce TCD

Merci
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110 > Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 05:07
Question subsidiaire Argixu.

Je ne vois pas le tableau (mois - km) sur la feuil 2, qui sert à alimenter ton TCD.

N'y en aurait il pas?

Comment les données viennent se loger dans le TCD?
0