Remplacer un Ubuntu partionné par une autre distribution

Fermé
TroniQ89 - 1 févr. 2015 à 11:53
 jns55 - 16 févr. 2015 à 07:42
Bonjour.

Sur mon ordinateur, j'ai partitionné Windows avec Ubuntu en Dual-boot.
Ma Ubuntu a planté entièrement depuis l'installation de KDE dessus
( Ecran noir au lieu de l'écran de connexion )
et je voudrais donc la remplacer par une autre distribution ( toujours basée sur Ubuntu ).
Quelles sont les étapes à faire pour installer une nouvelle distribution Linux qui va remplacer Ubuntu sans faire des disfonctionnements dans mon Windows 8.1 ?...

(Ici, je souhaiterai installer sois une ElementaryOS, sois une Xubuntu ( je suis en train de réfléchir là dessus. )

Merci !
Bonne fin de weekend
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Il faut que tu réinstalles la nouvelle distribution sur les partitions actuellement occupées par ubuntu. Fais attention au choix de la distribution, il faut qu'elle gère l'installation en mode efi et c'est pas encore le cas de toutes. En ce qui concerne ElementarysOS, la version stable actuelle (Luna) ne gère pas l'efi, il faudra attendre la version Freya pour ça, de ce fait ça ne fonctionnera pas car Elementaryos va installer grub dans le mbr du disque alors qu'il faut qu'il soit installé dans la partition EFI. Je te conseille plutôt de réinstaller ubuntu ou xubuntu qui s'installent parfaitement en mode efi.
0
Comment puis-je savoir quelles sont les partitions utilisées par Ubuntu ?
0
jns55 > TroniQ89
12 févr. 2015 à 13:14
Lance ubuntu et ouvre gparted et regarde les points de montage : "/" est la partition racine, /home est la partition home (s'il y en a une). Celles qui n'appartiennet pas au système n'ont pas de point de montage ou un point de montage qui commence par /media/sdaX...
0
Ok!
Merci :)
Je ne peux pas lancer Ubuntu, je lancerais donc Gparted via un LiveUSB.
0
je lancerais donc Gparted via un LiveUSB
Dans ce cas tu n'auras pas les points de montage...

Alors ouvre le fichier /etc/fstab d'ubuntu, les points de montage sont indiqués...
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
1 févr. 2015 à 15:57
salut
tu es sur linux pas sur wondows donc
quand tu as un ( Ecran noir au lieu de l'écran de connexion ) tu n'as pas a tout reinstaller
il y a plein de choses possibles a faire

expliques clairement ce qui se passe

en particulier que donnes juste apres le demarrage
dmesg |tail
egrep 'EE|WW' /var/log/Xorg.0.log
0
Bon, pour répondre à certains :

pour jns55, comment se passe le partitionnement ? Car je sais qu'il faut régler plusieures partitions "/boot", "/" et "/home" je crois, mais je sais pas comment ça ne se règle...

pour dindoun, le démarrage se passe normalement ( logo "Ubuntu" qui apparait ), mais l'écran reste tout noir. Je ne peux rien taper.
J'ai beau changer l'écran, l'écran repasse noir après m'être login sur le shell.

Merci pour votre aide !
0