écran noir pendant le démarrage

Fermé
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 - 19 juin 2007 à 11:13
 vetiver - 7 sept. 2007 à 06:05
Bonjour, voila mon problème: j'ai essayé de démarrer plusieurs fois mon ordinateur portable COMPAQ Presario (R3000 ou R3..... je ne sais plus exactement), parfois avec succès, mais plus inquiétant: il se bloque au démarrage et l'écran devient noir comme si l'écran était éteint alors que pourtant on voit bien la page WINDOWS XP au début, on entend aussi que l'ordinateur est toujours allumé malgré l'affichage! Le bloquage n'est pas régulier, parfois juste après la page de démarrage WINDOWS XP, parfois après la page COMPAQ (qui s'affiche au démarrage), et parfois un fois que le bureau de l'ordinateur soit affiché. Il arrive comme c'est le cas maintenant (j'en profite pour écrire) qu'après s'être coupé quelques secondes après WINDOWS XP que l'image revienne (COMPAQ se lance). En revanche, il reste parfois tout noir.

On dirait que l'ordinateur n'envoie plus d'information à l'écran à certains démarrage.

Par contre une fois allumé correctement, il ne s'est jamais recoupé pendant l'uilisation.

D'où vient ce problème qui est assez inquiétant?
Il ne provient pas directement de l'écran?

Merci de me répondre.
Jérémie
A voir également:

26 réponses

je pense que tu a du modifier ta taille de l ecran moi j ai eu le e avecmon pc fix . j ai brancer mon ecran sur un autre pc et sa a remarcher apres
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
19 juin 2007 à 11:27
Salut.

Soit tu as un pb d'inverter( nappe qui envois les infos d'affichage à l'écran), soit tu as un pb de carte graphique.

Mais le fait que ton portable ne se coupe pas une fois que tu l'utilises me ferais plutôt pencher sur un pb d'inverter.

Va voir sur le site d'HP-compaq s'il existe une mise à jour pour ta carte graphique ou ta carte mère. Au cas où ca vienne de ça.
0
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
19 juin 2007 à 11:45
Merci, je vais regarder sur le site, si ça provenait de ça, est ce qu'une simple mise à jour suffirait?
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
19 juin 2007 à 11:48
Oui , une mise à jour peut suffire. En même temps, ca coûte rien d'essayer.

Et puis ca te permetteras une bonne fois pour tout de savoir si ton pb est logiciel ou materiel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
19 juin 2007 à 12:09
Sur HP, j'ai essayé de leur exposer mon problème sur leur tchat en ligne, il ne m'ont pas vraiment aider mais ils m'ont donné un logiciel à graver pour analyser le problème (un cd qui analyse au lancement de l'ordinateur) ils m'ont dit que si dans le rapport, il y avait 0x00 ou 0x70 (je ne me souvient plus trop), ça voudrait dire que ça ne vient pas du disque dur, et si il y avait 0x71 ou 0x72,...enfin bref, si la mise à jour ne suffit pas, j'essayerais ça et peut être que vous pourrez m'aider.
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
19 juin 2007 à 12:14
Ok.

Tu peux m'en dire un peu plus sur ce cd? quel est son nom?
0
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
19 juin 2007 à 12:18
le nom est dft32_v408_b00

il contient des application MS-dos
0
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
19 juin 2007 à 12:26
je suis sur le site de HP, je vous mets le lien, j'espèreque vous pourrez y accéder...

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareList?os=228&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&product=439318&lang=fr

c'est une page concernant les pilotes de mon ordinateur, je ne vois pas de mises à jour! Que dois-je faire ou choisir?
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
19 juin 2007 à 12:34
Ton pilote graphique se trouve içi:

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=ob-30149-1&lc=fr&cc=fr&lang=fr&os=228&product=439318&dlc=fr
0
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
19 juin 2007 à 12:46
je vais l'installer donc, mais avant vous êtes certains que je ne perdrais rien en faisant cela?
cela va t-il éteindre mon ordinateur?
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
19 juin 2007 à 12:48
Par mesure de precaution et parce qu'il ne faut jamais oublier que l'on a à faire à une machine, il faut tjrs sauvegarder ses données sur un cd ou clé usb, par exemple.

Mais je suis certain que ça ne provoquera pas la perte de tes données.

0
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
19 juin 2007 à 14:39
j'ai réinstaller le pilote, redémarrer 2 fois mon ordinateur, l'écran noir n'est pas réapparu. Mais je reste sur mes gardes jusqu'à la fin de la semaine. On ne sais jamais...Si le problème reviens, vous serez encore la pour me répondre dans la semaine?

Merci déja pour le moment.
0
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
19 juin 2007 à 19:07
Bon, finalement le problème est toujours là!
je ne sais pas trop quoi faire
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
20 juin 2007 à 10:24
Est ce que tu vois quand même un tout petit peu ton affichage ou est ce que tu vois rien du tout?

As tu testé ton disque dur avec l'outil prposé par HP?
0
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
21 juin 2007 à 14:40
J'ai gravé le fichier que HP m'a donné (zippé et dézippé), mais aucune analyse ne se lance au démarrage, pensez-vous que ça peut venir d'une faiblesse de ma carte graphique (ça m'étonne puisque une fois bien allumé, le problème d'écran noir se revient pas même après plusieurs heure de marche).
Il y aurait plutôt un problème de désordre dans les fichier de démarrage de l'ordinateur...(je n'y connais pas grand chose...). Avez vous d'autres solutions à tester?
Est ce qu'il ne faudrait pas si rien n'y fait que je refasse l'installation de WINDOWS XP (sachant que je perdrai tout mes logiciels installés...pas térible ça!). Où sinon, formater mon disque dur (y'a til une différence avec la réinstallation de WINDOWS XP?), j'ai vu en cliquant droit sur le disque C qu'il y avait un bouton FORMATER.

J'ai aussi essayé autre chose: en allant sur DISQUE C/Propriété/Outil/Analiser les erreurs (où un truc comme ça), mais il n'a rien trouvé!

Le truc bizarre, c'est que je peux toujours le faire fonctionner normalement après!
MERCI
0
blondin777 Messages postés 6149 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2012 944
21 juin 2007 à 19:15
Refaisons le point. Ton pb d'affichage se passe à quel moment exactement?

Et quand disparait-il?
0
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
22 juin 2007 à 12:00
Bonjour, alors donc mon problème apparait dans plusieurs cas (au démarrage): parfois juste après le défilement du curseur de "XP", parfois juste après l'affichage de la marque de mon ordinateur"COMPAQ", et parfois une fois la page de bureau affiché quand il y a encore un sablier sur la souris. et il disparait après quelques minutes (2ou 3), ou parfois reste (je suis obliger de faire une extinction forcée). Et sinon, il arrive que le démarrage se fasse normalement sans écran noir.

Avant se problème, le démarrage était toujours assez fluide sans grosse attente comme celà!

Je ne pense pas avoir fait de modification de fichier ou programme qui aurait pu nuire à l'ordinateur (du moins je ne le pense pas...)

Il n'y a aucun périphériques extérieur de branché.

Selon vous, ce serait plutôt un problème de pilote/logiciel, ou un problème d'élément électronique?
Que dois-je faire?
0
salut tout le monde !! j'ai un gros probleme avec mon pc , l'ecran s'eteind tout seul ,ca m'ecrit (monitor going to sleep) , j'ai essayer de rebrancher correctement , toujours la meme chose ,j'ai tout essayer mais pareil ! je suis donc obliger d'apuier sur le bouton d'alimentation pour l'eteindre et le rallumer ,ensuite sa remarche mais ce n'est un virus enfin je ne pense pas car j'ai fais plusieur analyse avec norton , meme si un virus aurait pu atteindre ma memoire vive mais sa m'etonnerais , je penserai plutot a ma carte mère mais sans conviction!!! merci de m'aider rapidement !!!au revoir
0
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
22 juin 2007 à 12:40
Dézolé slimane76, mais je voudrais bien régler mon problème rapidement (écran noir au démarrage) et ton message n'apporte aucune contribution à mon problème, fait ta recherche dans un nouveau sujet pour ne pas mélanger touts les problèmes au même endroit! Merci de ta compréhension
0
jeremiegasche Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
22 juin 2007 à 12:42
< 16 > blondin777, le jeudi 21 juin 2007 à 19h15:19


Refaisons le point. Ton pb d'affichage se passe à quel moment exactement?

Et quand disparait-il?


--------------------------------------------------------------------------------
< 17 > jeremiegasche, le vendredi 22 juin 2007 à 12h00:31


Bonjour, alors donc mon problème apparait dans plusieurs cas (au démarrage): parfois juste après le défilement du curseur de "XP", parfois juste après l'affichage de la marque de mon ordinateur"COMPAQ", et parfois une fois la page de bureau affiché quand il y a encore un sablier sur la souris. et il disparait après quelques minutes (2ou 3), ou parfois reste (je suis obliger de faire une extinction forcée). Et sinon, il arrive que le démarrage se fasse normalement sans écran noir.

Avant se problème, le démarrage était toujours assez fluide sans grosse attente comme celà!

Je ne pense pas avoir fait de modification de fichier ou programme qui aurait pu nuire à l'ordinateur (du moins je ne le pense pas...)

Il n'y a aucun périphériques extérieur de branché.

Selon vous, ce serait plutôt un problème de pilote/logiciel, ou un problème d'élément électronique?
Que dois-je faire?
0