Echec de récupération de système sur un PC portable

Fermé
martinez.matthias Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 10 janv. 2015 à 13:08
martinez.matthias Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 23 janv. 2015 à 21:31
Bonjour,

Après avoir beaucoup lu sur ce forum, je me décide enfin à exposer un problème que je tente de résoudre depuis maintenant un an...
J'ai un ordinateur portable Toshiba Satellite L650D acheté en 2010 (avec Windows 7), avec un disque dur partitionné en 2 qui m'a fait un gros plantage au démarrage (écran bleu inquiétant). J'ai pu le redémarrer une ou deux fois à la suite de ce problème, et ensuite je n'ai plus réussi :

- Lorsque je le démarrais, il arrivait sur la page où il propose de redémarrer windows normalement ou bien lancer l'outil de récupération système. Lorsque je lancer windows normalement, il essayait de le lancer et il plantait (avec un écran bleu hyper rapide) et redémarrait jusqu'à cet écran. Lorsque je lançais l'outil de réparation système, il chargeait les fichiers et restait planté sur écran noir avec la souris...

- Lorsque j'appuyais sur zéro à l'ouverture du démarrage, j'arrivais sur un écran avec plus d'options de réparation/analyse, mais toutes aboutissait à l'écran noir (et attendre plusieurs heures ne changeaient rien)

- J'ai donc essayé de diagnostiquer la panne avec une clé bootable sur laquelle j'avais mis Lubuntu en changeant l'ordre d'exécution dans le BIOS. La seule chose que j'ai pu tester, c'est la RAM. Mon gros souci c'est que je ne peux lancer ni Lubuntu en mode Live ni même l'installer. L'ACPI de mon ordi semble le déranger (il met " system wakeup disabled by ACPI" et reste bloqué après ces lignes de code) et lorsque je le mettait en acpi=off il se bloquait sur une autre ligne de code pas très parlante...

- J'ai pu récupérer avec GetDataBack mes fichiers de données en sortant le DD de l'ordi.
- Ensuite j'ai essayé de voir si le disque dur n'avait pas un problème, sachant que les têtes de lectures ne font pas de bruit suspect et qu'il tourne bien a priori. J'ai fait un CHKDSK F/ de la partition qui contient le système et il a réparé pas mal de choses, mais en le remettant, j'avais les mêmes échecs de démarrage avec les deux systèmes. J'ai également essayé de faire tourner un Live CD Ubuntu mais l'ordi refuse aussi de la lancer (on voit juste un écran noir avec la barre qui clignote).

- A ce stade, j'ai regardé si la partition n'avait pas un problème avec le gestionnaire des périphériques de windows. Grosse surprise, la partition était passée de NTFS à RAW, et le pc qui analysait ce disque (mon nouvel ordi) indiquait 0 octet/0 octet de mémoire. N'ayant pas réussi à faire basculer en NTFS, j'ai décider de formater cette partition et de relancer le tout sur mon vieil ordi.

- Et là : je vois qu'il se lance spontanément un outil de réparation système windows que je n'avais jamais vu avant, et qui cherche une partition de récupération....Evidemment il ne trouve rien car j'ai viré windows...Et pour couronner le tout ni Lubuntu ni Ubuntu ne veulent se booter.

Ma question est donc : est-ce réellement un problème de disque ? et si oui comment faire pour réussir à réinstaller un système qui fonctionne ?
A voir également:

1 réponse

martinez.matthias Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015
23 janv. 2015 à 21:31
Eh bien...Il semble que la solution soit simple en fin de compte.

Le problème de boot de Linux au démarrage semble venir de mon BIOS qui est connu pour ne pas vouloir les laisser démarrer :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue

J'ai donc tout bêtement décidé de réinstaller un Windows 7 à partir d'un CD, ce qui a fonctionné. J'ai tout de suite après essayé de refaire fonctionner le live CD de Ubuntu mais toujours sans résultat...Mais j'ai au moins un ordi qui fonctionne.
0