Monter son système RAID disque durs de récupération

Résolu/Fermé
jaramend Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 12 déc. 2014 à 13:25
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 15 déc. 2014 à 11:31
Bonjour à tous,

Tout d'abord, étant nouveau sur ce forum, brève présentation de moi même. Je m'appelle Jean Baptiste, je viens de finir mes études et je suis en train de me lancer dans une aventure d'auto entrepreneur dans le développement web.

Je viens d'acquérir un iMac, et ayant des disques durs internes d'anciens PC, j'aimerais acheter un boitier externe permettant de mettre ces disques en RAID.

Seulement, ces disques ne sont pas tout à fait similaires. L'un a une capacité de 500 go et tourne à 5400 tr/min, et l'autre a une capacité de 750 go et tourne à 7200 tr/min.

Pensez vous que ça pourrait gêner ce montage ? Et si quelqu'un a déjà monté un système RAID à partir de disques de récup, ses conseils m'intéresseraient :)

Bonne journée à tous.
A voir également:

1 réponse

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
12 déc. 2014 à 15:46
Bonjour Jean Baptiste,

Bienvenue sur le forum et félicitations pour cette décision !

Tout d'abord quel est le niveau RAID que tu prévois de mettre en place ? Tout dépend de tes besoins. Est-ce que tu recherches la sécurité des données, ou tu souhaites améliorér les performances?
En général, il est mieux d'utiliser des disques ayant les mêmes carastéristiques lorsqu'il s'agit de RAID .
Néanmoins, il est possible de créer par exemple un RAID 1 mirror en utilisant deux disques de capacité et rpm différents , mais cela signifie que 250Go de la capacité du deuxième disque ne seraient pas utilisables et les tr/min seraient limités à 5400. Donc possible, mais pas recommandé.
Quelques conseils qui pourraent être utiles pour préparer bien les disques :
- télécharger le logiciel de diagnostic du constructeur pour vérifier l'état de santé des disques
-Ecriture de zéros sur les disques pour les remettre à neuf (cette manipulation supprimera toutes les données, donc n'oublie pas de faire une copie de sauvegarde sur un autre support)

A bientôt et bonne chance avec ton projet:)
1
jaramend Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
12 déc. 2014 à 16:05
Bonjour :)

Tout d'abord merci de ta réponse. Je vais être un peu plus précis dans mes besoins.

Etant donné que je viens d'acquérir un Mac et que ce sera ma machine principale de travail, je voudrais mettre en place le système Time Machine.
Seulement, au lieu d'acheter un disque dur externe et en voyant ces deux disques internes traîner, je me suis dit "pourquoi ne pas les réutiliser". Et à ma connaissance, le seul moyen de fusionner deux disques (obligatoire si je veux les utiliser pour TM), c'est le système RAID.

Après, je pense que je peux me contenter d'un niveau RAID 0, afin d'avoir une plus grande capacité de stockage (j'imagine qu'à ce niveau, les deux capacités se cumulent ?).

Je vais faire ce que tu me conseilles, une fois que je serais bien installé sur ma nouvelle machine (reçue hier seulement...).

Merci et bonne soirée à toi !
0
jaramend Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
15 déc. 2014 à 10:19
Bonjour,

Après avoir fait quelques recherches, je pense que je vais plutot me tourner vers un nouveau disque dur externe. Je pense que ce sera plus adapté que le "bricolage" que je comptais faire.
Je vais garder mes anciens disques durs internes au cas où...

Merci pour tes conseils.

Bonne journée !
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
15 déc. 2014 à 11:31
Bonjour,

Merci d'avoir revenu pour partager la suite:)

Cette dernière décision est une bonne idée aussi.
Concernant ta première idée de fusionner les deux anciens disques durs, concaténer les disques en utilisant la technologie JBOD pourrait aussi être une solution. JBOD consiste à tout simplement coller les deux disques ensemble pour donner l'impression qu'il n'y en a qu'un seul DD. Le petit bémol concernant ce genre de technologies est que si un des disques tombe en panne, tu perds toutes les données. Donc pas de sécurité, pas d'amélioration des performances.

Quelques liens utiles concernant RAID et JBOD (en anglais) :
https://www.lifewire.com/use-disk-utility-to-create-a-jbod-raid-array-2260916
https://computers.tutsplus.com/tutorials/how-to-build-a-custom-raid-setup-for-a-mac--mac-60376

Une autre possibilité pourrait être d'utiliser les deux disques séparémment (tout simplement en interne si possible ou dans un boîtier externe).

Bonne journée et bonne semaine à toi aussi :)
0