rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Disque dur lecture seule - FTP sur freebox HD

Posté par depal, le samedi 2 juin 2007 à 17:55:42
Bonjour,

J'ai hésité a poster ma question dans le forum réseau.

J'ai connecté un disque dur externe a ma freebox HD en USB. Tout est ok en lecture lors des FTP et de l'utilisation sur la télé. Par contre, je ne peux écrire que sur le disque dur interne de la freebox. Le disque dur externe est protégé en écriture. J'ai utilisé Total commander pour essayer de changer les attributs et autoriser l'écriture mais c'est refusé a distance. Je ne trouve aucune fonction permettant de gérer les droits d'accès sur la freebox. Quelqu'un s'est-il déjà posé la question ? et trouvé la solution ? Par avance Merci.
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.4
Répondre à depal  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
depal, le samedi 2 juin 2007 à 20:18:30
Personne n'a rencontré le cas ?
Répondre à depal

2

depal, le samedi 2 juin 2007 à 23:13:43
Personne n'a essayé ?
Répondre à depal

3

kinaros, le vendredi 15 février 2008 à 21:43:34
J'ai le même problème. J'ai un disque de 500 GO (initialement formaté en FAT 32) que j'ai reformaté en NTFS pour pouvoir gérer les fichiers de plus de 4 GO. En cherchant, j'ai lu que le système freebox était sous UNIX et donc ne gérait pas en écriture le NTFS. Cela dit j'aimerais bien en avoir la confirmation par un pratiquant, quitte à revenir en FAT 32 pour résoudre le problème.
Répondre à kinaros

4

What's up, le dimanche 24 février 2008 à 00:12:35
Welcom to the club. J'ai également un DD externe de 500Go, formaté usine en NTFS. Malgré qques hésitations au début et tous les forums qui répètent que la Freebox ne sait pas lire autre chose que du FAT32, la mienne lit très bien le DDE NTFS. En revanche, même pb, je n'arrive pas à uploader sur le DDE en FTP. J'arrive à downloader sur le PC sans pb mais le contraire cause a priori des pbs de droits en écriture.
Normal ou pas ? That is the question !
Merci à celui qui sait de partager sa science !
Répondre à What's up

5

kinaros, le mardi 26 février 2008 à 22:20:51
Bonsoir,
C'est vrai que la freebox lit bien le NTFS mais pour écrire (cas des enregistrements) c'est impossible : j'ai résolu le problème en divisant le disque en 3 partitions, 2 en NTFS et 1 en FAT 32.
XP ne peut formater qu'en NTFS aussi j'ai utilisé "SwissKnife V3", très simple d'utilisation et gratuit :
http://www.download.com/CompuApps-SwissKnife-V3/3000-2248_4-­10070864.html
Pour les transferts, FileZilla ne pose aucun problème d'accès au disque, dans un sens ou l'autre (autorisations accessibles par clic droit sur répertoire concerné).
En espérant avoir été utile.
Répondre à kinaros

6

What's up, le mercredi 27 février 2008 à 21:14:56
Bonsoir Kinaros
merci pour le conseil ; je vais le tester aussitot ! Petite question supplémentaire : vous parlez de 3 partitions. Est-ce un besoin réel ou c'est pour votre propre besoin. J'ai bien compris que la Freebox savait écrire sur du FAT32 et pas du NTFS, j'en déduis donc que 2 partitions suffisent right ?
Merci.
Répondre à What's up

7

kinaros, le jeudi 28 février 2008 à 15:58:45
Bonsoir,
J'ai tout simplement fait 3 partitions pour un aspect pratique : 250 Go de sauvegarde de mes ordi (NTFS), 125 Go de stockage (NTFS) des films téléchargés ou autre (> 4 Go) et 125 Go (FAT 32) pour les enregistrements TV.
Bonne utilisation.
Répondre à kinaros

8

What's up, le jeudi 28 février 2008 à 23:00:17
Bonsoir
Comme je veux tout faire en 1 (sauvegarde de mon PC mais par FTP en WIFI sur le DDE planqué derrière la Freebox, stockage et enregistrements TV), il ne me reste qu'à faire une seule partition FAT32 de 500Go avec Partition Magic ou SwissKnife.
Merci encore
Répondre à What's up

9

kinaros, le vendredi 29 février 2008 à 18:43:53
Bonsoir,
Faire plusieurs partitions est gage de sécurité et juste une précision : en FTP, il n'y aucun problème pour écrire sur NTFS. De plus la gestion des fichiers par le système est bien meilleure en NTFS. Le seul intérêt de la partition en FAT 32 est l'enregistrement de la TV. Ne pas oublier qu'en FAT 32, on ne peut pas dépasser 4 Go pour les fichiers et déjà les DVX en HD dépassent les 4 Go...prévoir l'avenir.
Merci de m'avoir lu.
Répondre à kinaros

10

What's up, le vendredi 29 février 2008 à 21:53:20
Bonsoir
Pardonnez la question, mais quelle sécurité supplémentaire m'apportent plusieurs partitions ?
De plus, je ne suis pas sûr de comprendre votre phrase "en FTP, il n'y aucun problème pour écrire sur NTFS". C'est justement mon pb depuis le début (tout comme Depal, l'originateur de cette discussion) et j'avais cru comprendre que vous confirmiez que la Freebox ne savait écrire que sur du FAT32, vous ai-je mal compris ?

Pour résumer ma situation si je n'ai pas été clair : depuis mon PC, en WIFI
- je fais du FTP en lecture ET écriture sans pb avec le DD de la Freebox
- je fais du FTP en lecture sans pb avec le DD externe NTFS branché en USB au dos de la Freebox
- je n'arrive pas à écrire en FTP sur le DD externe NTFS
- la Freebox lit sans pb le DDE NTFS (et les films que j'y ai sauvegardés)
- les 40 Go du DD interne de la Freebox me sont amplement suffisants pour les enregistrements car je n'en fait que très peu
Mon but n'est donc pas de permettre à la Freebox d'enregistrer sur le DDE (qui nécessite une partition FAT32 comme vous me l'avez précisé) mais bien de pouvoir accéder en écriture à partir de mon PC par FTP/WIFI sur le DDE connecté à la Freebox.
Tout comme Depal, j'ai un pb de droits d'écriture sur le DDE (c'est du moins ce que me dit FTP quand il refuse mon transfert vers le DDE)
J'espère que j'ai été plus clair et merci pour votre aide !
Répondre à What's up

11

kinaros, le dimanche 2 mars 2008 à 21:36:57
Bonsoir What's up,
Autant pour moi, tout était clair de votre part. Avant le déblocage du partage du disque, j'avais le "sens interdit" au glisser/déplacer et , après déblocage, le signe "+". J'en suis resté là, pensant avoir gagné, sans attendre que n'apparaisse le message d'erreur : problème d'autorisation de placer des fichiers sur serveur.
Conclusion : on ne peut pas écrire sur les partitions NTFS. Je vais tenter de rechercher les solutions...si elles existent.
Pour ce qui est de plusieurs partitions, l'avantage est de pouvoir formater l'une sans toucher l'autre en conservant de l'espace pour déplacer les fichiers.
Merci de m'avoir ramené à la triste réalité.
Répondre à kinaros

12

What's up, le lundi 3 mars 2008 à 20:51:23
Bonsoir Kinaros
Alleluia les solutions existent et c'est bien la seule et même raison : NTFS. En suivant votre conseil et en créant une partition FAT32, le FTP a marché immédiatement. FTPzilla indique d'ailleurs très clairement que les permissions de la partition NTFS sont en read et que celle de la FAT32 sont en write.
Merci encore pour cet échange
Répondre à What's up

13

Linuxien, le jeudi 19 juin 2008 à 22:20:13
Bonsoir,

Pour répondre à plusieurs questions :

- La freebox utilise un système unix. Donc, malheureusement, elle ne sait pas écrire sur du NTFS. Par contre, elle peut le lire. (C'est parce que microsoft n'a jamais voulu publier la structure exacte des systèmes de fichiers NTFS)

- Les systèmes unix savent écrire sur du FAT32, donc, comme dit plus haut, la freebox peut aussi écrire en FAT32.
- Et comme dit plus haut aussi, on ne peut pas dépasser 4Go en FAT32. Une solution serait d'essayer de formater le disque en ext3, le systeme de fichiers le plus utilisé par linux, qui lui supporte les fichiers de plus de 4Go.

- Contrairement à ce qui est dit plus haut, windows peut formater en FAT32. Mais il ne proposera jamais de formater une partition vierge en FAT32, parce que microsoft veut imposer l'usage du NTFS. Si vous avez une partition FAT32 contenant des données, windows proposera soit de la formater FAT32 pour l'effacer, soit en NTFS. Mais il ne proposera que le NTFS pour une partition vierge ou NTFS.

Pour le formatage ext3, n'importe quel live CD de linux peut le faire.

En esperant que ces infos seront utiles...

++
Répondre à Linuxien
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger HDD Health 2.1HDD Health - La plupart des disques durs actuels sont équipés de la technologie SMART qui surveille divers paramètres du disque dur (taux...Catégorie: Diagnostic
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Guild FTPd 0.999.14Guild FTPd - Guild FTPd est un serveur FTP pour les plates-formes Microsoft Windows. Il permet de configurer simplement un serveur FTP et...Catégorie: FTP
Télécharger VLC 0.8.6iVLC - VLC Media Player est un lecteur multimédia sous capable de lire de nombreux formats audio et vidéo (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4,...Catégorie: Lecteurs vidéo
Licence: Open Source
Télécharger Ultimate Boot CD 4.1.1Ultimate Boot CD - Ultimate Boot CD (UBCD) est un CD bootable contenant une panoplie d'outils pouvant se révéler d'une grande utilité lorsque...Catégorie: Système
Plus de logiciels gratuits sur « Disque dur lecture seule FTP sur freebox HD »