PC s'allume mais aucun périphérique (écran, clavier, souris)

Fermé
Pikto - 12 juil. 2014 à 16:05
 Djbaptou - 8 nov. 2014 à 16:41
Bonjour,

Après de longues heures passées la tête dans ma machine, puis dans les bas fonds du web à la recherche d'une solution, j'en appelle à votre aide.

Voici le problème :
Lorsque je mets mon boîtier sous tension, le PC semble démarrer : les ventilateurs tournent, la CG s'allume... Mais aucun signal n'est envoyé à l'écran, l'écran cherche une source, le clavier et la souris ne sont même pas alimentés, aucun voyant. Donc impossible d'accéder à quoi que ce soit, de voir quoi que ce soit, de contrôler quoi que ce soit...

Avant d'aller un peu plus loin :
Tout le matériel est neuf, la config a été montée il y a une semaine, elle tournait sans aucuns soucis. Rien n'a été pluggé depuis (pas de périphérique USB foireux par exemple). Un beau matin, je mets l'ordinateur sous tension, il me fait ça. Depuis, plus RIEN...

Voici ce que j'ai fait depuis :
Déconnecter tous les périphériques et démarrer avec le strict minimum (clavier, souris, écran) : RIEN
Connecter en DVI, HDMI... : RIEN
Connecter l'écran en VGA sur la carte mère : RIEN
Débrancher les ventilos supplémentaires : RIEN
Démonter la carte graphique : RIEN
Débrancher les disques durs : RIEN
Échanger, alterner, tester les barrettes mémoires : RIEN
Clear CMOS au bouton de la CM : RIEN
Clear CMOS au retrait de pile : RIEN
Sortir la CM et la faire tourner hors boîtier avec juste proc et ram : RIEN
Brancher mon installation sur une autre prise électrique, changer de multiprise, de cordon d'alim, de câble VGA... : RIEN
Tester tout mon matériel, l'écran, le clavier, la souris fonctionnent sur d'autres PC.

Pour anticiper les réponses, j'insiste bien sur le fait que je ne peux pas faire de manip' au clavier (ex : accéder au BIOS) et que l'écran n'affiche jamais rien, même pas l'écran MSI de la CM avant l'accès au BIOS. Aussi, comme il s'agit d'une config maison installée à la maison, j'ai pu me planter sur une connerie. Mais je rappelle que le PC tournait sans soucis. Par exemple, l'alimentation était loin d'être en souffrance, le problème ne semble pas venir de ce côté.

Mes dernières constations :
A la mise sous tension du PC, le voyant de la souris s'allume, puis s'éteint. Il y'a bien un signal qui passe, mais c'est comme si la CM se mettait d'office en sécurité, et coupait tout...
Tout me force à chercher le problème du côté de la carte mère, non ? Comment s'assurer que ça puisse venir d'elle ? Avant un éventuel retour marchandise, quoi...:)


Pour info, ma configuration :
LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze
Carte mère MSI Z87-G55
Processeur Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)
Cooler Master Hyper 212 EVO
Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800
Sapphire Radeon R9 280X Vapor-X TRI-X OC With Boost, 3 Go
SSD Samsung Série 840 EVO, 250 Go, SATA III
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To

Merci, à tout ceux qui prendront au moins le temps de me lire.

Je me sens si seul... :p
A voir également:

2 réponses

Odreyooouh Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
12 juil. 2014 à 19:06
C'est peut être un virus...?
0
J'ai au millimètre près le même problème... Comment t'en es-tu sorti ?
0