Défragmentation d'un disque SSD

Fermé
ringoski - 8 juin 2014 à 10:17
flo88 Messages postés 25953 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 8 juin 2014 à 10:26
Bonjour à tous, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai défragmenté hier mon disque SSD sur lequel sont installés mon système d'exploitation (windows 8.1) et mes logiciels.

Je tiens à préciser pour ma défense que je n'avais absolument pas conscience du fait que la défragmentation pouvait être néfaste à e point sur ce genre de disque !

Pour commencer, après la défragmentation, à l'aide du logiciel Defragler, la fragmentation du disque s'est élevée à 54% contre seulement une petite dizaine auparavant ...

Ensuite, ce matin en rallumant mon ordinateur, je me suis rendu compte que mon clavier steelseries ne marchait pas (mais souris oui, ouf). J'ai donc du aller dans les programmes, réinstaller manuellement le pilote de mon clavier afin de pouvoir l'utiliser.

Outre ce problème, je l'ai senti un poil plus long pour démarrer que d'habitude ... Vous me direz, Windows 8.1 sur SSD, 10 secondes contre 8 d'ordinaire rien de très grave mais cela m'ennuie quand même dans le sens où j'ai peur d'avoir vraiment porté atteinte aux perf du PC avec cette manip ...

Je n'ai pas tenté de redémarrage encore, donc impossible de dire si le problème va persister.

Est ce que vous connaîtriez éventuellement une solution me permettant de .. Revenir en arrière ? Si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alexis
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 25953 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 4 414
Modifié par flo88 le 8/06/2014 à 10:28
Bonjour

Non, il n'y a rien à faire (sauf un "secure erase" qui effacera tout).
La situation reviendra à la normal au fil du temps, la fonction TRIM s'en chargera.
Mais il ne faut plus défragmenter ! il faut désactiver la fonction auto du défragmenteur.
A lire: https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd

Bonjour chez vous
0