rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut :

[XP] Portable HP Pavillon. Vista => Xp ?

Posté par C@scou, le dimanche 20 mai 2007 à 22:20:43
Pour commencer, salut à tous.
J'ai un problème avec l'ordinateur portable neuf de ma mère.
Premièrement, c'est un HP Pavillon dv6000 livré avec Windows Vista installé à l'origine.
Je tente donc de reformater l'unique disque dur et d'installer dessus Windows XP, problème, le cd d'installation de détecte pas le disque dur et ne peut par conséquent installer l'OS.
J'ai utilisé ce même cd pour installer le système sur mon pc fixe actuel, sans aucuns problèmes.

Le c: de mon fixe est un SATA2, de même que le disque dur de l'ordi portable. Pourtant rien à faire, le cd ne reconnais pas le ddur.

Donc j'ai booté sur un linux live pour repartitionner à la main le dur.
Ce que j'ai fais sans problèmes.
Par contre le ddur ne percute toujours pas mon windows xp.

Y à t'il un problème quelquonque avec les disques durs de ce modèle de portable ?
Ou encore un driver bien spécifique à ajouter durant la tentative d'installation ?

Bref, comment installer xp sur ce portable, qui donc à son unique disque partitionné et non formaté.
Répondre à C@scou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Reneal, le dimanche 20 mai 2007 à 22:36:35
Bonsoir, c'est un disque sata, tu dois au tout début de l'installation de xp appuyer sur une touche ( F6 je crois). Tu auras besoin d'une disquette fournie (ou à copier) par le fabricant du DD pour le disque sata.
Voici un exemple d'installation de DD sata:
http://www.tplpc.com/modules/tutorials/cours-115.html
Répondre à Reneal

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
C@scou, le lundi 21 mai 2007 à 15:15:43
Merci, mais :
1) Il n'y a pas de lecteurs de disquette sur l'ordinateur portable.
2) J'ai installé grace au même cd windows sur mon pc fixe qui lui également n'a que des disques dur sata.

Donc est-il possible que des drivers spécifiques à ce disque dur soient manquant ?
Surtout que je me demande bien comment récupérer le nom du ddur maintenant que j'ai tout formaté... (en passant par un linux live)

PS : J'avais essayé déjà essayé d'installer xp avant d'utiliser la distrib live et ca ne marchait pas non plus. (Donc direct, en voulant laisser le cd formater tout seul le ddur)
Répondre à C@scou

4

Belgamo59, le lundi 21 mai 2007 à 18:16:52
Bonjour tu n aurais pas du reinstaller un autre os que celui livre avec ta machine,tu a certainement effacer le tatouage du DD et donc il ne te sera pas possible de reinstaller avec les cd HP d origine a moins que tu ne fasses retatouer ton DD par le SAV HP.
Répondre à Belgamo59

220

TOFEE, le mardi 11 mars 2008 à 17:59:27
Faux il n y a pas de tatouage hdd sur les portable hp.il n est que sur la cm.
Répondre à TOFEE

5

• 2
Reneal, le mardi 22 mai 2007 à 00:28:46
Bonsoir, donne le nom complet du modele DV6000xx
Tu peux essayer avec une clé usb à la place d'une disquette en activant dans le bios "Legacy USB (enabled)".
Voici un lien pour le pilote sata sous xp:
1) Pour le HP Pavilion dv6000t CTO Notebook PC
http://h10025.www1.hp.com/...
Répondre à Reneal

6

• 1
C@scou, le jeudi 24 mai 2007 à 20:37:50
Ok merci.
Pour le nom exact, impossible de savoir, c'est ni marqué sur l'ordi ni sur la doc.

Pour le pilote je vais essayer de le faire bouffer à Win d'ici demain.
Répondre à C@scou

7

• 2
Léon, le mercredi 8 août 2007 à 15:10:24
Bonjour,il faut désactiver S-ata native dans le bios, et ensuite le disque dur sera reconnu par XP.
Répondre à Léon

8

• 2
lutingersois, le vendredi 17 août 2007 à 16:37:37
Il faut effectivement désactiver l'option AHCI dans le bios, et l'installation de windows se fait le plus normalement du monde, sans avoir besoin d'appuyer sur F6 afin d'installer de nouveau drivers. Néanmoins, si vous avez comme moi un HP pavillon 9530, cette option dans le bios est tout bonnement absente!! (Phoenix bios F.08 mis à jour en F.09 == idem!)
Les drivers sata sur le site HP concernant les autres config (puisqu'ils ne donnent rien sur celle là) ne fonctionne pas. Après moultes recherches, je suis tombé sur des drivers qui fonctionnaient, sur le site intel, dans la page du chipset de la carte. Il donne un executable pour créer un floppy disque avec les drivers adéquats. Voici l'adresse:

http://downloadcenter.intel.com/...*%20XP%20Professional&lan­g=eng

Donc durant l'install de windows, F6, puis S, et installer le driver SATA AHCI HC8. Et là les disques sont reconnus.

Seul impératif, il faut absolument un lecteur disquette usb. ça se trouve et c'est pas cher.

Pour les drivers, sur le site HP il n'ont rien prévu pour ce modèle concernant windows XP!!! D'après un technicien de chez HP, il faut utiliser ceux du modèle 9096ea.

Voilà en espérant que ça peut aider quelqu'un
Répondre à lutingersois

171

tito, le lundi 3 décembre 2007 à 14:15:01
salut

je viens d'acquerir un pavilion dv9532ef avec vista d'origine et je voudrais le passer en xp, mais hp ne délivre pas les pilotes.

il y a t il un moyen sil te plait pour que xp tourne sans probleme sur la machine?
Répondre à tito

9

• 1
Divai, le mercredi 22 août 2007 à 20:54:51
Salut a tous !
Lutinsergois, je viens d'acheter le meme portable que toi : un HP Pavilion dv9350ef et j'ai voulu installer Windows Xp a la place de Vista. J'explique exactement les étapes que j'ai effectué pour voir si deja j'ai pas fait de betises (car j'arrive pas a installer Xp)...

A partir d'un CD d'origine Dell de Windows XP, on a voulu installer directement sur le portable. Impossible, étant donné que les drivers de la carte mère n'étaient pas compatibles. On a donc démonter le disque dur du pc portable pour le mettre en disque externe sur un pc de bureau (dont le controleur est un sata). On a ainsi pu installer Xp sur le disque dur de mon portable (avec des drivers correspondant a la carte mere du pc de bureau). On a vérifié et il tourne sans probleme sur le pc de bureau. On a aussi par la meme occasion formater le disque C de mon disque dur de portable (la ou il y avait vista) mais on a laisser la partie "Recovery".

Bien evidemment il ne tournait pas sur mon portable car les drivers sont ceux du pc de bureau. On ne povait pas non plus evideement desinstaller les drivers du pc de bureau pour les remplacer par les drivers du pc portable a partir du pc de bureau. On a donc copier coller les drivers du pc portable sur mon disque dur avec les drivers servant a faire tourner xp a partir du pc de bureau.

On a alors remis le disque dur dans mon portable et ca ne marchait toujours pas. Je suis alors tomber sur ton post. j'ai donc acheter un lecteur de disquette externe ou on a installer les drivers que tu met en lien (creation du floppy). On a alors essayer de lancer l'installation sur le portable et Ô désespoir, il reconnait bien les drivers mais il met un ecran bleu au moment de lancer l'installation avec ce message d'erreur.

y'a t il une solution a ce probleme, je pete un cable, j'ai epuiser toutes mes cartes !!!

A l'aide...!!!
Répondre à Divai

10

mohcom, le vendredi 24 août 2007 à 02:12:06
vous avez raison il faut desactiver S-ata native = disabled et la windows s'install
merci les freres vous avez bien m'aider et merci pour le forum aussi continuez
Répondre à mohcom

11

• 1
Divai, le samedi 25 août 2007 à 10:40:56
Bon, je me suis décider à acheter ne licence Microsoft Windows Pro Xp Sp2 car je me disais qu'il aiamait pas forcément le fait d'avoir un CD d'installation Dell de Windows Xp, etr c'est bien mieux comme çà.

Cependant, même si çà ne me met plus ce message d'erreur incompréhensible, apres la demande de formatage / partition de mes disuqes, il me demande d'inserer la disquette "Intel Matrix Storage Manager". On m'a dit qu'il fallait remettre la disquette avec les pilotes de ma carte mere (controleur SATA je precise) mais a ce moment la, il ne me reconnait plus mn lecteur de disquette A (branché en USB).

J'ai vu sur certains forums qu'apparemment le SATA bloquait tou port USB lors de l'installation ! Si oui, comment continuez mon instaaltion.

NB : J'ai vu qu'il existait un logiciel "Intel Matrix Storage Manager" mais quand je veux l'installer sur mon pc de bureau, il ne veut pas car je n'ai pas la configuration requise minimum !!

Que faire ?

En espérant que quelqu'un aura une solution...
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6
Répondre à Divai

12

Gildas29, le lundi 27 août 2007 à 09:24:08
Bonjour,

Sur un pavilion DV9500 pas de problème pour installer XP, il trouve de suite le DD.... , voilà pour la bonne nouvelle. :-) et voici pour mes mauvaises:

Je viens d'acheter un DV9505ef (Windows Vista Premium) avec un AMD 64 x2 - TK53 (anciennement Turion). CG intégrée Nvidia 7150M. Après quelques heures de ménage pour enlever tout ce qui est beau - donc ralentit le PC - je me suis aperçu que mes softs préférés ne tournaient pas sur ce... aheum... système d'exploitation du futur (LOL).
Bref, après avoir fait mes DVD de secours, les softs type "everest" ne m'ont pas donné la marque du Chipset de la CM. Après recherche sur les formums US, il s'avère que cela ressemble fort à un chipset Nivida sur une CM Quanta.
Chez HP.com, aucun driver important pour les 9505ef sous XP. En remontant sur les dv9500 on en trouve quelques uns, puis ensuite sur le DV9000 CTO aussi.
Après une install classique d'XP, j'ai donc essayé d'installer le driver chipset le plus récent ( pour le 9000 CTO) et ça n'a pas marché. Donc forcément, problemes en cascade, aucune reconnaissance des bus, periphériques et ports (sauf l'USB).
C'est donc la mort dans l'âme que j'ai dû réinstaller cette grosse usine à gaz qu'est Vista.

Certains forums US ont m'ont montré que les propriétaires de DV9500 qui ont réussi à installer XP ont des chipset Intel et non Nvidia.

Voila voilà....

PS: ah oui, dans le Bios du PC on ne peut pas toucher à grand chose, c'est verrouillé à part certains trucs classiques de boot.
Configuration: Grosse bouse Vista Premium
Firefox 2.0.0.6
Répondre à Gildas29

149

solandso, le vendredi 2 novembre 2007 à 21:39:37
Bonjour,
Je viens de passer un hp 9500ef en XP et ca marche genial (équipé Nvidia et AMD). Si tu as besoin d'explications, tu me mail. Le gros probleme viendra du son. Pour moi le XP a reconnu directement le sata donc ce fut plus facile. J'ai ecrit le protocole pour le mettre sur mon site mais..... pas trop le temps pour l'instant. toulam@wanadoo.fr
Répondre à solandso

200

snacher, le samedi 16 février 2008 à 14:41:21
bonjour, pouvez vous m'aider à trouver les drivers XP ou XP pro pour mon HP Pavilion dv9505ef?
Je n'ai que la carte graphique qui tourne, mais plus de wifi, usb 2, son.......
Merci bcp d'avance
cordialement
francois
Répondre à snacher

13

kris, le lundi 27 août 2007 à 13:23:31
Bonjour,

Je suis tenté par l'achat du HP dv9530ef , mais avant je veux être certain que l'on peut le downgrader en Windows XP. On m'a dit que c'était faisable (du moins sur les PC HP Pro) et qu'il y avait pas mal t'intox sur les sites officiels pour vous décourager de le faire afin d' éviter de gérer en hotline client des pbs d'install !!!
Mais vu tout ce que j'ai lu sur le sujet (passage Windows Vista vers XP, upgrade HP Pavillon), j'ai un peu peur !!!!
Quelqu'un a t-il déjà fait la manip et si oui quelles sont les recommandations particulières à prendre ???
Merci d'avance...
Répondre à kris

14

• 1
Gildas29, le lundi 27 août 2007 à 13:59:51
Bonjour Kris,

Comme je l'ai écrit j'ai passé mon WE à essayer d'installer XP à la place de Vista. Mon portable dv9505ef est proc AMD et Chipset Nvidia et je n'ai trouvé aucune trace sur le net d'une personne ayant réussi à le downgrader, a part quelques ricains qui avaient un chipset Intel (j'insiste vraiment car sur les Intel tu peux le faire).
A priori le PC que tu recherches est en Intel. C'est donc tout à fait jouable. De plus chez Intel il existe un petit utilitaire qui te détecte le pédigrée de ton chipset. Tu n'as plus qu'à aller chercher les bon driver et c'est marre :-)

Bon courage!
Configuration: Windows 2000
Firefox 2.0.0.6
Répondre à Gildas29

15

kris, le lundi 27 août 2007 à 14:46:43
Salut Gildas29,

Merci beaucoup pour les infos. Effectivement le dv9530ef est basé sur un processeur Intel ( Intel® Core™ 2 Duo T5450) mais est ce que ca va être "suffisant" pour éviter les problèmes d'install de Windows XP ??? J'espère ...
Sinon, quand tu parles d'"une install classique d'XP", quelles sont les recommandations particulières ? Faut-il recréer le partitionnment ? On m'a dit que dans ce cas là tu perdais le tatouage du DD et que tu ne pouvais plus réinstaller Vista au besoin ? Qu'en est-il ?
Sinon, le multiboot marche t-il avec Vista et XP ?
Comment as tu fait toi sur ton dv9505ef? Peux-tu me donner tous les details ???
Merci...
Répondre à kris

16

Gildas29, le mardi 28 août 2007 à 10:08:53
Salut Kris,
Je ne sais pas si c'est suffisant, je dis juste que tu as plus de chances de réussir un passage sous XP avec un chipset Intel :-)
De toutes façons, tu ne risques pas grand chose d'essayer à condition d'avoir fait tes DVD de rescue avec l'utilitaire HP avant..
La manip que j'ai faite:
- creation des DVD rescue sous Vista
- boot sur CDROM d'install d'XP
- le DD etait reconnu, donc formatage de la partoche principale puis install dans la foulée. L'avantage de ce genre de manip est que tu ne touches pas à la taille des partitions et que ta partition HP_RECOVERY est intègre. Ce qui fait que si tu réussis à installer XP, rien ne t'empeche d'utiliser un soft XP pour virer la partition RECOVERY et de partitionner ta grosse partition "on the fly" (avec Partition Magic par exemple).
Nota: j'ai essayé de paritionner Vista sous "Partition Suite 10" qui est compatible Vista et ca a été un échec, il vaut mieux utiliser l'outil Vista pour le faire.
Ce qu'il faut savoir aussi dans ton cas c'est que tu peux essayer une fois que tu as récupéré tous tes drivers sur une clé USB par exemple (les ports USB etaient reconnus quand meme sous mon install defectueuse d'XP). En plus, lorsque tu chercheras ces drivers, n'oublies pas que le 9530ef n'est que la version française du 9530 anglais, qui doit etre une variante du 9500 puis du 9XXX. Tu dois remonter en arrière dans les numéros jusqu'au générique dv9XXX CTO.
Et si ça ne marche pas, tu rebootes sur tes CD de sauvegarde et tu te retrouves avec un PC tout neuf (y compris avec toutes les offres à la con valables 30 jours). Ah oui, derniere chose, la rescue d'HP formate automatiquement ton DD donc ne rien mettre dessus d'important.

Voila voila. De mon coté après moultes recherches je crois avoir trouvé que les chipset graphiques 7050 sont basés sur un nForce 630. Je m'en vais donc recommencer ma manip avec ce fichier :-D

Stay tuned!

Gildas
Firefox 2.0.0.6
Répondre à Gildas29

17

Kris, le mardi 28 août 2007 à 10:43:44
Hi Gildas29,

Merci, j'y vois plus clair et avec tes infos l'expérience vaut peut-être le coup d'être tentée !
Quelques précisions :
- mon CD bootable XP SP2 viens de mon autre PC (un Compaq2100), est ce que je peux l'installer sur le dv9530 ? Comment l'activer ensuite ? quel clé utiliser ? peut-on utiliser la clé Vista et la transférer sur XP ?
- quand tu dis "formatage de la partoche", formatage rapide NTFS suffit ? il ne faut pas recréer de partition ? c'est bien ça ?

Encore merci pour toutes ces infos.
See yu,

Kris
Répondre à Kris

18

Gildas29, le mardi 28 août 2007 à 12:58:53
Re,

Je ne sais pas si ça va marcher car c'est peut-etre un faux cd Win XP et plus un CD de restauration Compaq. Essaie de booter sur un PC quelconque avec ce CD, tu verras bien :-)
Moi j'ai un XP Pro "corporate" donc je n'ai pas de pb de clé....
Quant au formatage, oui, un rapide suffit.

Gildas
Configuration: Windows Vista lourdingue
Firefox 2.0.0.6
Répondre à Gildas29

19

Gildas29, le mercredi 29 août 2007 à 07:51:30
Bonjour,

Passer un Pavilion DV9505ef sous XP ==> c'est possible et je viens de le faire :-)

Tout marche, un vrai bonheur.

Gildas
Firefox 2.0.0.6
Répondre à Gildas29

21

Kris, le vendredi 31 août 2007 à 14:15:10
Gildas,

Me revoilà. J'ai la bête dans mon coffre. C'est pour ce WE !!!
J'ai lu sur un autre forum qu'il fallait récupérér les pilotes SATA sur une disquette pour le DD :

http://forum.hardware.fr/...

Vous tapez "GM965" puis recherche.
Après vous pouvez choisir votre OS (XP ou XP Pro)
et on arrive là:
Là il faut prendre le 7 "32 Bit Floppy..." (F6 during installation windows)
Il faut faire les différentes manips pour le télécharger
Dézipper le fichier et là... si vous avez pas de PC ni de disquette... vous êtes dans le caca, ou alors il faut un lecteur de disquette USB à brancher sur le portable, mais là ça devient compliqué...
Lancer le fichier f6flpy32.exe qui vous met les différents drivers sur une disquette.
Récupérez ensuite ces drivers, ce sont les Pilotes SATA de la carte.

Est-ce indispensable si on boote sur un XP SP2 ?
Merci d'avance
Répondre à Kris

25

Gildas29, le dimanche 2 septembre 2007 à 14:47:03
Salut Kris,

Je suis d'accord avec ta manip pour le driver SATA. Je n'en ai pas eu besoin car mon XP SP2 corporate a reconnu tout de suite mon DD. Avec le driver SATA disponible, rien n'empeche effectivement d'installer un XP1 d'abord, mais je te conseille fortement de le mettre a jour ASAP.

Gildas
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6
Répondre à Gildas29

108

dssultan, le vendredi 5 octobre 2007 à 14:10:05
Bonjour,
j'ai le hp dv9505ef j'ai mis xp a la place de vista et je ne trouve pas les drivers de la carte mere pouvez vous m'aidez svp
Répondre à dssultan

201

snacher, le samedi 16 février 2008 à 14:45:53
bonjour, peux tu m'aider à trouver les drivers XP pour un HP Pavilion dv9505ef.
En effet j'ai viré Vista pour XP mais plein de drivers me manque.
A+
MERCI
Francois
Répondre à snacher

202

snacher, le samedi 16 février 2008 à 14:45:58
bonjour, peux tu m'aider à trouver les drivers XP pour un HP Pavilion dv9505ef.
En effet j'ai viré Vista pour XP mais plein de drivers me manque.
A+
MERCI
Francois
Répondre à snacher

20