Antivirus préinstallé sur PC portable .

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par david.vbs le 4/03/2014 à 18:07
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 - 5 mars 2014 à 07:21
Salut la communauté !

Voici mon petit soucis :

L'an dernier, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau PC portable Toshiba associé à un antivirus McAfee gratuit le premier mois puis payant ensuite . Soulagé d'une trentaine d'euros, j'ai pu constaté que les performances de cet antivirus "payant" ne justifiaient pas le coût de la licence !

Dans un premier temps, je reçois un mail de McAfee m'informant que ma licence arrivait à terme en avril 2014 et que pour la prolonger il me faudrait m'acquitter de 89 euros ( pour un an .... ). Par la suite,je reçois un courrier m'indiquant que mes données CB ne sont pas à jour ....( flippant,non ?)

Ma question :

Comment lourder ces blaireaux et opter pour un antivirus gratuit ou payant mais beaucoup moins cher sans endommager le pc ?

Merci pour vos conseils ! Bravo pour le boulot fourni bénévolement par la communauté !

Cordialement
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
4 mars 2014 à 21:59
Te répondre n'est pas simple.

On peux se passer d'un antivirus, mais faut avoir des connaissances solides pour ne pas se faire infecter.

vu ta question :
Penses-tu qu'après avoir virer McAfee, je ne risque pas de chopper une petite vérole en téléchargeant un antivirus gratos ?

Je pense que tu ne sais pas exactement comment les infections se propagent.

donc un antivirus t'es quand même utile.
Bien entendu tu peux suivre d'autres consignes qui augmente la sécurité de ton PC comme par exemple :

IMPORTANT : mettre à jour tes programmes notamment Java/Adobe Reader et Flash :
/faq/13362-mettre-a-jour-son-pc-contre-les-failles-de-securite
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=15960&start=

Un exploit sur site WEB permet l'infection de ton ordinateur de manière automatiquement à la visite d'un site WEB qui a été hacké, il tire partie du fait que tu as des logiciels (Java, Adobe Reader etc) qui sont pas à jour et possèdent des vulnérabilités qui permettent l'execution de code (malicieux dans notre cas) à ton insu.
Le fait de ne pas avoir des logiciels à jour et qui ont potentiellement des vulnérabilités permettent donc d'infecter ton système.
Exemple avec : Exploit Java

Il faut donc impérativement maintenir tes logiciels à jour afin de ne pas voir ces portes d'entrée sur ton système.
Tant que ces logiciels ne seront pas à jour, ton PC est vulnérable et les infections peuvent s'installer facilement.

~~

Désactive Java de tes navigateurs WEB : https://www.commentcamarche.net/faq/35621-desactiver-java-sur-ses-navigateurs-web


Après faut pas télécharger n'importe quoi, style des k*ygen ou des trucs des fichiers en lien sur youtube qui conduisent à des sites de téléchargement rapidshare etc.

2
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
4 mars 2014 à 18:07
Salut,

McAfee est pas très performant effectivement.
Pour un payant vaut mieux tabler sur un Kaspersky ou BitDefender.

Avast! se défend pas trop mal aussi.
C'est de loin le meilleur des gratuits.

Donc faut désinstaller McAfee par le menu programmes et fonctionnalités du panneau de configuration et ensuite tu mets l'antivirus que tu désires.
1
Utilisateur anonyme
4 mars 2014 à 18:25
Salut à toi !

Une réponse pertinente en une minute !!!! Record du monde !

Restons sérieux, j' étais chez Avast avant. Ils m'ont relancé pour une licence payante à 16 euros (offre commerciale du style " on t'aime bien, reviens chez nous")

Ma position actuelle est : pourquoi payer une licence si par la suite je dois revenir ici-même pour télécharger des modules complémentaires qui font le boulot que mon antivirus payant est sensé faire ???

Penses-tu qu'après avoir virer McAfee, je ne risque pas de chopper une petite vérole en téléchargeant un antivirus gratos ?

Merci à toi Malekal_morte pour tes conseils !

Cordialement
0
Windows 8 avec UAC activé et bien géré, Windows defender activé, Java désinstallé complétement, qu'est ce qui rentre comme virus? rien.

Par contre si on fait n'importe quoi voir Kaspersky et Bitdefender (moins cher).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 mars 2014 à 07:19
Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils.

Cordialement
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
5 mars 2014 à 07:21
Hello

Petite précision

Désinstaller McAfee avec MRCP


Pour info windows defender n'est pas très efficace vaut mieux le désactiver et prendre un autre antivirus
0