Compatibilité RAM

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 févr. 2014 à 14:07
Ulrichleboss Messages postés 502 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 5 févr. 2014 à 15:05
Salut salut!

Petite question concernant la mémoire RAM...
Comme vous le savez certainement les barettes de RAM sont disponible en 2,4,8,... Go!

J'ai entendu dire que si l'on a plusieurs barettes de RAM de différentes capacité, c'est la moins fortes qui va faire fois.

Ex. Si j'ai une barette de 4Go et une de 2Go mon ordinateur ne tournerait qu'avec 4Go au lieu de 6Go (2Go + 2Go)
Cela voudrait dire que les ordinateur à 6Go de RAM n'existent pas!

Est-ce que c'est juste ou bien est-ce que j'ai mal compris et cette problématique concerne uniquement le format des barettes (DDR2 ou DDR3) ou encore la rapididé de chacune?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Bon apr'

A voir également:

5 réponses

Ulrichleboss Messages postés 502 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 40
5 févr. 2014 à 14:58
les ordinateurs à 6 Go bah honnêtement j'en ai jamais vu mais il me semble que si tu met du 4+2 Go je vois pas pourquoi sa ne fonctionnerait pas après il faut qu'ils aient le même CAS pour être plus efficace si tes barrettes n'ont pas le même temps de réaction admettons le 2Go à un CAS 8 et la 4Go à un CAS 10 et que ton ordi à besoin de 3 Go de mémoire pour ce que tu fais il va utiliser à pleine puissance les 2 Go avec un bon timing et il va utiliser 1 Go de la barrette 4 Go mais vu qu'ils n'ont pas le même timing ton ordinateur sera '' en attente '' du dernier Go du coup ton ordi sera ralenti car obliger d'attendre, en résumé si tu veux mettre des barrettes utilise des barrettes qui ont le même CAS sinon tes performances ne seront pas optimales
1
Ulrichleboss Messages postés 502 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 40
5 févr. 2014 à 14:25
Sa dépend aussi de ton OS Windows XP en version 32 bits ne supporte pas plus de 2Go de RAM et la version 64 bits ne supportera que 3.25Go ( si je ne me trompe pas )

Après à la fin de chaque référence tu à un '' CAS '' avec un chiffre indiqué, plus le chiffre de se CAS est bas plus ta barrette est rapide, exemple pour un CAS 12 son timing sera de 12-14-14-36.

Ce qui est pas terrible la plupart des barrettes sont en CAS 7/8/9, après chacun son choix et beaucoup diront que ce n'est qu'une formalité.

Il faut également que la RAM soit compatible avec la carte mère, sinon cela ne sert à rien.

Votre carte mère à un socket avec un chiffre exemple : socket 2011, pour se socket il faudra une barrette qui soit compatible avec se socket.
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2014 à 14:39
Ok ouai, il y a pas mal de choses à prendre en compte! Plus que ce que je pensais!

Mais alors c'est vrai que les odinateurs 6Go de RAM n'existent pas vraiment?

Et à quoi correspondent les "CAS"?

Merci pour votre réponse,
0
Ulrichleboss Messages postés 502 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 40
5 févr. 2014 à 15:03
Et j'avais oublier de préciser aussi le plus important il existe plusieurs types de RAM :

Le plus ancien ( qui n'est plus utiliser ) : le DDR

Une autre qui est encore utiliser sur des PC qui datent à peu près de 2005 : le DDRII ( DDR 2 )

Et le plus récent : le DDRIII ( DDR 3 )

pour exemple voici un site qui vend des composants PC, et voici le lien d'une barrette avec toutes les caractéristique nécessaires ( le type le timing ) : https://www.materiel.net/memoire/l442/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulrichleboss Messages postés 502 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 40
5 févr. 2014 à 15:05
Si tu compte mettre des barrettes de type DDR2, je te conseille de ne pas trop investir, le DDR2 est dépasser et en général le processeur qui est sur la carte mère n'est plus d'actualité non plus donc pour faire tourner des jeux c'est pas le top surtout qu'en général si tu dois installer de la RAM en DDR2 pour des jeux cela voudrait dire aussi que tu n'a pas de carte graphique dans ton PC, donc une dépense supplémentaire
0