Arrêt du PC du à l'alim?

Fermé
Thib - Modifié par Thib le 1/02/2014 à 17:40
 Thib - 2 févr. 2014 à 21:53
Bonjour,

J'ai remarqué un problème vraiment très fâcheux sur mon ordinateur, m'empêchant de jouer aux jeux vidéos, même en baissant au minimum la qualité graphique (jeux tels que FIFA 14 par exemple). Au bout de quelques minutes de jeu, même en restant simplement sur le menu: l'ordinateur s'éteint. Enfin, pas exactement: l'écran, les enceintes, le clavier, la souris, etc... restent allumés, mais plus aucun signal de la part de l'ordinateur (malgré la lumière qui indique qu'il est toujours allumé).

A partir de là, rien d'autre à faire que d'éteindre l'ordi par l'intermédiaire du bouton marche/arrêt. Ces arrêts sont devenus presques systématiques, ce qui est vraiment embêtant.

J'ai cru voir ici et là qu'il s'agissait d'un problème d'alim, ce qui me parait être logique: ma config permet normalement de faire tourner ce genre de jeux en qualité max les doigts dans le nez. Le problème semble donc être l'alim, qui est seulement de 250W.

Comment remédier à ce problème?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Zouz57 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 28 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014
Modifié par Zouz57 le 2/02/2014 à 04:01
Bonjour,

A savoir que lorsqu'on est brancher avec l'alimentation sur secteur plus la batterie cela fait chauffer votre PC mais surtout le disque dure qui lui n'aime pas la chaleur :/ donc toujours enlever votre batterie une fois charger de votre ordinateur si vous mettez l'alimentation secteur !

Le fait que votre disque DUR est pris un coup de chaud et envisageable dans votre cas car il commence a lagger et c'est souvent mauvais signe ! les programme les plus couteux en mémoir son les premier à etre touché indirectement !

il va peut être pas tarder a lacher ! symptome: commence a bugger donc écran noir obligation de l'éteindre en forcent l'arret, frottement de plus en plus fort, redemarrage imprévu du systeme puis message disk failure ! oui cela met arrivé ! :/
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
2 févr. 2014 à 06:53
Bonjour
Tout semble indiquer que notre ami Thib ne possède pas un portable, mais une unité centrale (périphériques qui restent allumés, puissance nominale de l'alim...).
De plus, votre analyse - ainsi que votre orthographe - est très approximative (un disque dur ne "lag" pas, puisque le "lag" désigne un ralentissement de l'affichage vidéo).
D'autres éléments (notamment l'alimentation) doivent être examinés avant de conclure à la défaillance du disque dur.
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
2 févr. 2014 à 07:00
Bonjour Thib

Donnez nous plus d'informations concernant votre configuration (processeur, carte graphique, nombre de disques durs...) qui permettront d'évaluer grossièrement la consommation électrique de votre PC.
Quelle est également la marque de votre alimentation ?
Car 250w c'est effectivement très faible comme puissance, et si votre CG est un modèle puissant, alors peu de chances que votre alim puisse suivre.
Si en plus c'est une alimentation "noname", n'en parlons plus !

Cordialement
0
Bonjour et merci de votre réponse,

J'ai fait une capture d'écran de ma config pour être le plus précis possible http://hpics.li/cc60866
L'alim est une "fsp group inc.", modèle "atx-250pa"
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
2 févr. 2014 à 16:22
Alors dans l'ordre des choses :

1) Vérifier que tes pilotes NVidia sont bien à jour, si ce n'est pas le cas des crashs intempestifs peuvent apparaître. Cette hypothèse est la moins probable, mais la plus simple et la plus rapide à vérifier / corriger.

2) Surveiller la température de ta carte graphique. Pour cela, tu peux installer HWMonitor, ou encore PC Wizard, qui t'indiqueront en temps réel la température de ton matériel. Une température dépassant 90 degrés pour la carte graphique (et 75 degrés pour le processeur) peuvent générer également des crashs. Nettoies tu régulièrement les ventilos de ces composants ?

3) Cause la plus probable et la plus gênante : l'insuffisance de ton alim. Ton modèle est une alim Fortron, une des trois marques (avec Seasonic et Enermax) qui fabrique elle même ses blocs. C'est donc un gage de qualité correcte. Cependant, sur 250 watts, tu peux espérer qu'elle en délivre seulement 200 environ. Ta configuration, a priori, n'en consomme pas autant, même en charge maximum, mais avec le temps, ces paramètres évoluent (le rendement de l'alim baisse sensiblement, la conso de composants encrassés augmente...).

Ta carte graphique peut également être la cause de ces crashs (défaillance de la GDDR), de même que le SSD (erreurs du contrôleur). Mais ces points sont plus rares et difficiles à mettre en lumière. Commence par les points précédents.

Voilà ! Bon courage... ^^

Ps : ta carte graphique, honnêtement, est sérieusement dépassée :(
0
1) Les pilotes ne sont pas à jour pour la simple et bonne raison que les nouveaux pilotes NVidia sont incompatibles avec ma carte graphique, ce qui accentuait le problème. En installant une version antérieure des pilotes, le problème était moins fréquent.

2) J'ai Everest qui me permet de vérifier les températures, et effectivement la carte graphique atteint souvent des températures supérieures à 90°. Je nettoie assez régulièrement (mais peut-être pas assez) les ventilos,, et quand je le fais les crashs sont moins importants.

3) Donc l'alim ne serait pas totalement en cause?

La prochaine étape serait d'essayer avec une carte graphique plus puissante, mais ne consommerait elle donc pas trop de watts par rapport à mon alim?

En tout cas merci pour ces explications claires
0
DDouxDDingue Messages postés 588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 102
2 févr. 2014 à 18:28
1) Et oui parfois les anciens pilotes sont plus stables... Ecartons donc cette piste.

2) 90° est une température trop élevée, qui va accélérer l'usure de ta puce.
En cas de température excessive, la carte graphique va se mettre en sécurité, et provoquer ce genre de crashs ou reboot.
Vois si tu peux, après nettoyage, améliorer la ventilation à l'intérieur de ta tour (ventilos supplémentaires dans le boitier, augmentation de leur vitesse...)
Tu pourrais aussi "undercloker" ta CG, mais c'est une opération complexe, et vu que la GT220 est déjà bien poussive...

3) L'alimentation reste toujours en ligne de mire. Elle aussi se met en sécurité lorsque la puissance qu'on lui demande est trop élevée pour ses capacités, d'où les crashs... L'idéal serait d'essayer avec une alim de puissance supérieure (fuis les modèles "noname", advance ou heden...).
Quant au projet d'essayer avec une autre carte graphique, il faudrait éliminer la thèse de l'alim défectueuse avant, sinon en installant une carte graphique plus énergivore, aucun démarrage possible...

Bref, de la CG ou de l'alim, le coupable n'est pas encore clairement identifié à mon avis. Essaye de débusquer un bloc d'alim et fais le test (les branchements ne sont pas aussi compliqués qu'il n'y paraît). Si tu as des questions n'hésite pas ;)
0
Merci de ton aide, je vais essayer un bloc d'alim plus puissant, et si ça ne marche toujours pas, changer la carte graphique.

Je vais aussi voir pour les températures et les ventilos pour pas que ça se reproduise sur une éventuelle nouvelle carte.

Je posterais ici le résultat des opérations ;)
0