Joff
20 sept. 2007 à 09:55
Bien sur que c'est possible d'installer XP sur un laptop neuf en plus de vista ...
Mais c'est pas des plus simple ...
Déjà au point de vue légal :
on a le droit d'installer XP Pro à la place de Vista Pro ou ultimate, mais pas XP Home à la place de Vista Home Premium ou basic.
Le droit de rétrogradation n'est valable QUE pour les versions pro.
Je sais, c'est pas cool, mais c'est comme ça ...
Donc si vous installer XP Home en double boot avec votre Vista Home, il faut acheter une licence XP home (ou alors ...)
Du point de vue technique
1°/ trouver une place pour XP. En général, les laptops ont une 2ème partition vide de la moitié du disque.
Sinon, en créer une avec partition magicou assimilé (déconseillé pour un débutant)
2°/ Booter sur un CD XP home et l'installer sur la partition vide (D: en général)
3°/ le PC ne démarre plus que sous XP, on en profite pour installer les drivers disponibles (en principe) sur le site constructeur et s'il en manque, on fignole avec www.touslesdrivers.com
J'ai fais la manip sur des Asus (on trouve presque tout sur leur site), Toshiba (idem mais faut pas être pressé, leur site rame), des HP (on trouve rien sur le site et la hotline envoie sur les roses, bref c'est le bordel), des Acer (le mieux de tous pour l'instant).
4°/ une fois tous les drivers installés, on télécharge Vista Boot Pro, on regarde sur google comment ça marche et on configure le multiboot :)
Au redémarrage suivant, vous aurez un splash-screen qui vous permettra de choisir de démarrer sous XP ou sous Vista.
Il y en a pour 3 à 5 h par PC, le plus long étant de trouver les drivers qui vont bien ;)
J'en suis au 8 ou 9ème laptop, et j'en ai encore 3 qui attendent ^^