BB ne se charge plus, s'allume plus, se connecte plus à l'ordi

Fermé
pepsister Messages postés 21 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019 - 1 sept. 2013 à 20:19
alexisr Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 - 20 avril 2014 à 00:08
Bonjour,


J'ai un blackberry curve 9380 depuis un mois. Jusque là aucun souci sauf depuis hier où je n'arrive plus à le charger. Il s'est déchargé complètement et maintenant quand je le branche il ne fait rien, pas de sigle batterie avec éclair pour me montrer qu'il charge ni l'horloge. Il ne s'allume évidemment plus. La seule chose visible qu'il fait c'est une lumière rouge qui s'affiche 5s quand je le mets en charge puis s'éteint et se rallume etc... Mais en aucun cas le téléphone ne se rallume.
J'ai été sur pas mal de conversation sur ce forum parlant du sujet et essayer pas mal de choses.
- Enlever la batterie 1H puis la remettre et rebrancher => ca ne fonctionne pas.
- Mettre le téléphone en charge sans la batterie, le voyant rouge s'allume, attendre qu'il s'éteigne pour insérer la batterie et répéter l'opération plusieurs fois si necessaire => ca ne fonctionne pas.
- Brancher le téléphone sans la batterie et attendre que le sigle batterie avec une croix apparaisse pour remettre la batterie => ca ne fonctionne pas.
- Le brancher à l'ordi => ca ne fonctionne pas
- Lancer le software et brancher l'appareil à l'ordi => ca ne fonctionne pas.
Quand je branche le BB sur l'ordi le voyant rouge se remet à clignoter, l'ordi le reconnait et au bout de 3s il se déconnecte de l'ordi puis se reconnecte et ainsi de suite.
Je pense que le téléphone cherche a s'allumé mais n'a pas assez de batterie pour ca et la batterie elle ne se charge pas je ne comprends pas trop trop et j'avoue etre à cours de solution.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci beaucoup

7 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 18:19
Bonjour,

La résolution de ce problème demande quelques manipulations 'inhabituelles' mais qui ont fait leurs preuves. Il s'agit en fait de réinstaller l'OS du BB en passant par la console DOS du PC puisque l'accès au BB n'est plus possible via l'application BB Desktop Manager.

Voici la procédure détaillée [Merci à jojofred !]

Tout d'abord il faut désactiver BB Desktop manager à l'ouverture du PC :

>Démarrer >Exécuter >taper 'msconfig' (sans les guillemets) et validez.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur >Démarrage sélectif et décochez 'BB Desktop' dans la liste des applications qui s'ouvrent au démarrage. Validez et accepter la proposition de redémarrer.

Au redémarrage, une fenêtre indique que le démarrage a été modifié et vous demande de valider, ce que vous faites.

Une fois la restauration du BB effectuée, il faudra refaire cette procédure 'à l'envers' afin de rétablir l'ouverture de BB Desktop au boot du PC.

1- Connectez le BB au PC en USB

2- >Clic sur Démarrer >Exécuter >Tapez 'cmd' (sans les guillemets) >Validez par >Enter.

3- Dans la fenêtre DOS, après le 'prompt', tapez :

C:\Program Files\Fichiers communs\Research In Motion\AppLoader

4- Ensuite, tapez : loader.exe /nojvm


5- La fenêtre 'Assistant chargeur d'Application' s'ouvre, >Clic sur suivant

5- Vous devez avoir une liste de plugs de connexion type :'USB:UNKNOWN', USB:BBPIN ou autre.

Quoi qu'il en soit, vous devez sélectionner la seule option avec USB présente.

Si cette option n'apparait pas, débranchez et rebranchez votre Blackberry,

Pour terminer, cliquez sur >Suivant, le logiciel va commencer à réinstaller l'OS de votre Blackberry

Votre Blackberry est maintenant réinstallé et opérationnel.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez rencontrer ces problèmes :

Si l'Assistant Chargeur d'Application s'arrête lors de la réinstallation

Alors vous devrez supprimer le fichier vendor.xml se trouvant dans 'C:\Program Files\Fichiers communs\Research In Motion\AppLoader'

Si l'Assistant Chargeur d'Application ne trouve pas de logiciel à réinstaller

Vous devez installer la dernière version de l'OS de votre Blackberry, disponible sur le site de RIM, puis supprimer le fichier vendor.xml

Dans les 2 cas, soit après avoir supprimé 'vendor.xml' ou/et après avoir télécharger la dernière version de l'OS BB, et l'avoir correctement replacée (même nom, même emplacement) dans le répertoire source : C:\Program Files\Fichiers communs\Research In Motion, l'ensemble de la procédure est à recommencer.

Cette procédure est validée par BB, elle est valable pour la plupart des modèles de BB, et notamment pour le Curve !

Merci du feedback

CDT






Quand les exceptions deviennent des règles,
les questions instruisent plus que les réponses !
2
J'ai essayé la procédure même je rencontre le même problème qu'avant c'est à dire qu'il se connecte/déconnecte toutes les 5s. De ce fait, j'arrive à lancer l'assistant chargeur de l'application, il reconnait le port USB, l'affiche et au bout de 3s il disparait. Quand j'arrive à cliquer sur le bouton suivant , j'ai un message suivant:
Impossible de se connecter au terminal. Assurez-vous que le terminal est correctement connecté à la station d'accueil ou au câble USB, et que la station d'accueil ou le câble USB est bien relié à l'ordinateur. Assurez-vous également que le terminal a terminé les opérations de démarrage, puis relancez l'Assistant Chargeur d'application.
En le connectant cette fois j'ai vu par contre la petite batterie avec un éclair dessus s'afficher pendant quelques minutes. Ensuite le téléphone a tenter de s'allumer et là je n'ai plus rien. Le clignotement rouge reprend à s'allumer et s'éteindre toutes les 3s.
Merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 12:38
Oo ...

Quand vous avez vu la batterie avec l'éclair bleu dessus, comme vous le savez c'était là le signe que le BB chargeait.

Par contre, il semble bien qu'il y ait un problème au niveau hardware connecteur mini USB (ou plutôt micro USB) qui doit être endommagé.

Cela étant il peut aussi s'agir du câble USB / Micro USB qui peut être défaillant. Faites en sorte de récupérer un autre câble de ce type (provenant d'un GPS par exemple ou autre), et retentez la connexion.

Si le défaut persiste, il faudra alors changer le connecteur de charge.
Vous pourrez le faire vous-même sans trop de difficulté, ais il est un peut tôt pour évoquer cette méthode.

Revenez au besoin

CDT
0
ca me montre bien par contre que ce n'est pas un souci de batterie mais bien de téléphone. Je suppose que même sans batterie à partir du moment où on le connecte au pc il doit être reconnu, c'est bien celà?
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 13:17
En effet il est reconnu, indique qu'il ne peut se connecter en l'état du le PC et propose d'être réparé (mis à jour).

Reste donc à changer de câble et au pire changer le connecteur de charge micro USB.
0
ben j'ai déjà essayé avec deux cables usb différents, l'un qui m'a été fourni avec le BB, l'autre qui est mon ancien cable de mon sony ericsson qui fonctionnait très bien. Et c'est même avec ce dernier que j'ai vu la petite batterie, celui fourni avec le BB je n'avais pas vu ce sigle.
Je pense donc que la seule solution est comme tu le dis de changer le connecteur de charge.
En même pas un mois il y a déjà un composant de mort ca m'inquiète fortement pour la suite!
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 17:02
Je connais bien ces appareils pour te dire qu'il sont très fiables mais le connecteur de charge est une des faiblesses de même que l'extrême sensibilité à l'eau.

Attention, un connecteur de charge c'est ça (2.99€)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190840252587&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Pour le montage, c'est précis mais très faisable soi-même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai donc pu aller dans une boutique de réparation de téléphone et le blackberry est reconnu par leur ordi et aucun souci pour le connecter (à priori grâce a des logiciels de professionnels de réparation!) et donc il m'a dit que ca ne pouvait pas être le connecteur de charge. Il m'a dit également que si c'était ça, quand on le branche le petite lumière rouge ne clignoterait pas.
Qu'en pensez-vous?
Il m'a dit qu'une simple réinitialisation du firmware suffirait pour 30€ tout de même. Ca me parait cher pour quelque chose que je pourrais faire si j'arrivais à le connecter à un pc mais bon c'est peut être ca qui fait le prix finalement!
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2013 à 17:17
Il n'y a aucun logiciel professionnel plus perfectionné que ce que je vous ai indiqué pour mettre à jour le firmware !

Si l'affaire ne vient pas du connecteur USB, ce qui est avéré, alors il vient tout simplement du câble USB micro USB, voire subsidiairement du connecteur USB de votre PC !

J'ai bien lu que vous aviez utilisé un autre câble qui fonctionnait par ailleurs, mais il n'y a à mon avis aucune autre raison pour que votre BB ne se connecte pas sur votre PC

Quoi qu'il en soit, 30€ pour mettre à jour le firmware qui ne coûte rien .... 'ma petite entreprise ne connait pas la crise !' c'est vraiment exagéré et par ailleurs cela ne règle pas le problème de la connexion qui vous est indispensable pour faire vos sauvegarde régulières.

Je suis à votre disposition pour reprendre la procédure si vous le désirez.

CDT
0
pepsister Messages postés 21 Date d'inscription lundi 14 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019
20 sept. 2013 à 20:10
j'aimerais bien reprendre la procédure mais comment faire si je ne peux même pas le connecter au pc!!!
0
alexisr Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 1
20 avril 2014 à 00:08
Bonjour,

Je sais que c'est tard mais j'ai eu le même problème récemment. Je l'ai reglé simplement en chargeant celui-ci sur une prise murale plutôt qu'avec l'ordinateur. En espérant en aider quelques uns.

Bonne chance à vous!
0