Installer linux dans windows

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 août 2013 à 11:50
 Utilisateur anonyme - 19 août 2013 à 19:58
Bonjours,
Alors voilà je voudrais installer linux dans windows mais je ne veut pas formater car j'ai beaucoup de données, donc ma question est, est il possible de redimensionner sans desinstaller windows ou de mettre linux dedans?
Voilà j'attend vos réponses

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 409
18 août 2013 à 11:53
Salut,

VirtualBox est fait pour toi alors...

2
Je plussois, facile et beaucoup moin risqué surtout si tu es débutant.
0
Niblischim Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 2
18 août 2013 à 11:56
Salut !
Ouais ben sûr ça s'appelle le dual boot !
Quand tu rentres le CD de Linux (Ubuntu par exemple), à l'installation il te proposera "Installer Ubuntu à coté de Windows" (ou quelque chose dans le genre), et après l'installation se fera.
Et ensuite quand tu redémarrera ton ordinateur, tu aura un écran (un "logiciel" qui se nomme Grub) où tu pourras choisir entre ton Linux et Windows pour démarrer le PC, et voila, après, à chaque démarrage, tu auras ce même écran.
Tes données seront pas endommagées ! (sauf éventuel problème lors de l'installation de Linux mais faut vraiment faire une connerie)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 409
18 août 2013 à 12:00
Salut,

Quand tu rentres le CD de Linux (Ubuntu par exemple), à l'installation il te proposera "Installer Ubuntu à coté de Windows" (ou quelque chose dans le genre), et après l'installation se fera.
C'est clair mais avant ça mieux vaut prévoir et commencer par faire des sauvegardes de ses données sensibles, et surtout une défragmentation.

sauf éventuel problème lors de l'installation de Linux mais faut vraiment faire une connerie
Et une connerie est vite arrivée, surtout quand on n'a pas l'habitude, et d'autant plus si on n'y connaît rien en matière de dénomination des disques et partitions sous GNU/Linux ;-\
0
Niblischim Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 2
18 août 2013 à 12:07
Bah perso j'ai installé plusieurs fois Linux sur le même disque dur, et j'suis pas un expert en partition (j'y connais rien), et j'ai jamais eu de problèmes. Je crois me souvenir que Ubuntu faisait la dénomination de partitions tout seul.
Après oui c'est vrai que c'est toujours plus sûr de sauvegarder ses données avant ^^
0
Utilisateur anonyme
18 août 2013 à 12:14
Je vien de lire vos réponses, déjà merci de m'avoir répondu, ensuite vu que j'ai pas de lecteur je l'ai mis sur une clé USB (les joie des 10"), après quand je l'ai lancer sous windows il m'a dit de booter dessus je l'ai fait il démarre très bien après, lors de l'installation il me dit, occuper la totalité du disque dur et autre, je fait autre et après il me marque la partition windows et je peut pas la régler je peut que la détruire et la refaire (donc perdre mes données!!) je sais que sur mon fixe j'avais installer avec le cd officiel 10.10 dans windows, mais la je peut pas. Et je veut (peut) pas faire de l'émulation sur mon pc du coup la je peut pas l'installer :(
0
Utilisateur anonyme
18 août 2013 à 12:17
Pour info, mon pc est un packard Bell dot se avec intel atom n450 1.6ghz 1go de ram
0
Niblischim Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2013 2
18 août 2013 à 12:17
Ca parait bizarre, t'est sûr que tu peux pas modifier la partition ?
0
Bjr

Quel windows sur le pc ?
As-tu fait tes sauvegardes ?
Pourquoi ne libères-tu pas l'espace nécessaire depuis ton Ws lui-même ou depuis le live-cd avant de commencer ?
0
Utilisateur anonyme
18 août 2013 à 19:11
J'ai windows 7 starter je suis sous bios classique, et comment ça libérer de l'espace de mon "ws" ( ça veut dire quoi d'ailleurs :) ? )
0
Tu lances ton windows, tu cliques droit sur ordinateur> gérer >gestion de disques. Tu commences par vérifier que tu n'as pas déjà 4 partitions, auquel cas il faut supprimer quelque chose.

Si c'est bon, tu réduis la partition C (ou D) en fonction de ton besoin pour Linux (une xubuntu - qui risque de ramer sur ton pc - ou une Lubuntu a tout de même besoin d'une vingtaine de Go). Tu obtiens un espace libre.

Tu lances l'installation de ton linux depuis ton live-usb, tu choisis le partitionnement manuel (autre chose), et tu crées trois partitions sur l'espace libre (une / de 10 Go, une home de 10 Go, chacune en ext4, et une swap de 1 Go).

Et tu installes. Mais comme dit plus haut, tu n'as pas de marge avec ta config et ton W7 doit ramer sérieusement.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2013 à 20:28
Merci pour ta réponse!!!! Je connaissait pas du tout cette méthode. Windows fait un Check disk car à parament il est endommager et en effet il a corriger des erreur. Il est en train de finir. Merci encore
0
Bonjour,
Et au niveau des partitions existantes, tu sais où tu en es ?
Comme dit plus haut, si tu as déjà 4 partitions primaires, ça va pas le faire ! Même en libérant de l'espace sur le disque, tu seras bien obligé de supprimer une des partitions existantes pour la remplacer par une partition étendue afin de pouvoir créer des partition logiques.
Peux tu lancer lancer une session live (live-usb ou live-cd si tu as un lecteur)
et taper la commande suivante dans le terminal root ?
fdisk -l
ou bien
sudo fdisk -l
si ta distribution linux est de la famille ubuntu?
0
Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 15:02
Ma distru est bel et bien ubuntu en effet. Au niveau des partition j'ai une partition primaire. Et si non elle sert à quoi cette commande? Aussi je peut pas trop partitionner par windows car il me propose que 4go (wtf??? J'ai 60go de libre)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 19/08/2013 à 16:13
Hello,

Je plussoie l'installation sur une machine virtuelle. C'est beaucoup plus simple et pratique, et on peut tout y faire comme si c'était une vraie machine !

Ensuite si ça te plais tu pourras installer ça en dual boot sur ta machine ou même y passer complètement.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 16:16
Le problème est ma config, je ne ferriai jamais tourner une machine virtuelle dessus, c'est impossible. Mon pc a un intel atom n450 mono coeur dual trhead 1 go de ram et 250go de HDD
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
19 août 2013 à 16:31
A tester !

Tu peux choisir les ressources que tu dédie à cette VM. Tu peux lui dire un seul processeur, 512Mo de RAM et 40Go de DD.
Ca devrait suffir pour commencer, ensuite si tu as besoin de rajouter de l'espace disque ou autre, tu peux le faire à tout moment.
0
A tester !
Même pas la peine ! avec 1 Go de ram et probablement que cette ram est partagée, ce qui veut dire qu'il n'y a sans doute qu'aux environs de 750 Mo de disponibles pour le système, il est totalement illusoire de vouloir faire tourner W7 et une distribution linux comme ubuntu dans une machine virtuelle. Rien que W7 starter seul swappe en permanence sur une telle machine ! alors les 2 n'en parlons pas !

Par contre une linux léger (pas un ubuntu qui est hyper lourd) fonctionne à merveille sur une telle machine.
Si on ne sait pas ce qu'il y a comme partitions existantes sur le disque dur et ce qu'il y a dessus, je ne vois pas comment on pourrait l'aider de manière efficace...
0
Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 17:34
Windows prend tout le disque déjà et je sais pas pourquoi je peut pas mettre linux dans windows avant avec 10.10 (que j'ai en cd d'usine pour mon pc de bureau) je pouvais mais la je peut pas
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 409
19 août 2013 à 17:36
Parce que tu avais du installer Wubi à l'époque.
0