Fonctions sommes Excel

Résolu/Fermé
elhorga47 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 6 août 2013 à 11:44
elhorga47 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 6 août 2013 à 16:01
Bonjour,

J'essaie de construire un fichier Excel pour analyser une base de données.
Pour effectuer cela, j'ai un fichier Excel de synthèse et un fichier base de données.

La base de données comprend une colonne compte, une colonne établissement et une colonne solde (valeur)

Le but de mon fichier de synthèse est de choisir un compte et d'avoir une synthèse du solde par établissement.

Jusque là, pas de soucis, la formule somme.si fonctionne en concaténant le compte et le code établissement dans les 2 fichiers...

Par contre, j'ai essayé, en vain, de faire la même chose avec un compte ou le nombre de chiffres varie. je m'explique : au départ je ne souhaitais utiliser que des comptes à 5 chiffres mais maintenant je souhaite faire varier ce nombre de chiffres utilisé pour mon analyse afin d'étudier des groupes de comptes (ex : 6; 61; 62; 613;614...).

Pour solutionner mon problème voilà ce que j'ai tente de faire :
Dans un premier temps, j'ai utilisé la fonction nbcar pour extraire le nombre de chiffres présents dans mon choix du compte.
Après avoir fait cela, j'ai essayé dans mon fichier synthèse, via une somme.si, de "concatener(gauche())" dans la "plage" (partie 1 de la formule somme.si) pour qu'Excel puisse extraire le nombre de caractères (résultat de nbcar) dans ma colonne compte de la base et données et qu'il le concatène avec mon code établissement de la base données afin qu'il puisse recouper le résultat avec la concaténation de mon fichier synthèse mais cela ne fonctionne pas...

En fait, le fait d'insérer une formule dans la partie "plage" ne fonctionne pas.

J'ai aussi essayé somme prod et somme ens mais je n'arrive pas à les faire fonctionner pour trouver mon résultat... Dès que je rajoute la concat(gauche()), j'ai une erreur...

Avez-vous une idée sur la formule à utiliser ou une autre idée pour solutionner mon problème ?

Merci par avance
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
6 août 2013 à 14:06
Bonjour,

Essaie de passer par sommeprod

=SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A10;3)="613")*(B2:B10="ici nom de l'établissement voulu")*(C2:C10))

avec comptes en A2:A10, etablissements en B et solde en C

Cdlmnt
1
elhorga47 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
6 août 2013 à 16:01
Merci.

J'avais déjà testé cette formule mais elle ne fonctionnait pas...

Par contre, ta formule m'a fait ouvrir les yeux sur le fait que je prenais la ligne de titre. Je l'ai enlevé et là : bingo!!! ça a fonctionnait!

Merci pour ton aide!!

J'ai fait une erreur de débutant en formule sommeprod... :-)
0