Rendu différent apn/pc

Fermé
Rune - 7 juil. 2013 à 12:11
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 10 juil. 2013 à 01:51
Bonjour,

j'ai récemment acquis un Samsung Galaxy S3 et en ai profité pour utiliser la fonction photo. Étant satisfaite du résultat, j'ai décidé de les transférer sur mon ordinateur. Et là le drame, le rendu ne donne absolument pas pareil entre les deux appareils. Sur mon smartphone, les couleurs sont chaudes et réalistes, alors qu'une fois sur pc elles sont plus pâles et fades. Le problème c'est que le peu que je connais en retouche ne parvient pas à rendre la même authenticité et c'est loin d'être une question d'éclairage d'écran ou quoi (ou alors y a palette de couleur ou quoi dont je n'ai pas conscience cachée quelque part, si c'est le cas merci de m'éclairer)
J'ai tenté différentes manières de transfert mais le résultat est le même et c'est désespérant...

Je prends donc toute explication, solution, conseils que vous pourriez m'apporter, ces photos étant relativement importantes pour moi ^^

A voir également:

6 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
7 juil. 2013 à 14:29
Bonjour,

la photo est enregistrée sur un support, c'est donc la même que tu vois sur ton téléphone et sur ton ordi; s'il y a un écart de rendu c'est donc forcément du au calibrage de ton moniteur. Solution: régler le moniteur pour avoir un rendu convenable (luminosité, contraste, T° couleur, gamma etc.)
2
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
7 juil. 2013 à 15:48
+1
0
+1 mdr

Ok, je vais tenter de trouver ou chipoter à ces paramètres, car la différence entre les deux est phénoménale O_o Donc je garde ce topic sous le coude encore un peu avant de le marquer comme résolu ^^

Merci en tout cas pour la réponse!
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
7 juil. 2013 à 20:45
Avec plaisir :)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 juil. 2013 à 17:09
Bonjour,
compte tenu de la taille et la définition des écrans de smartphone (ou des tablettes), ils contiennent des programmes qui donnent aux photos un aspect plutôt "agréable".
Les écrans d'ordinateurs sont normalement calibrés correctement, mais une différence est visible pour les photographes à l'oeil très expérimenté. Il y a peu de chance que tu y vois une différence. Si tu modifies beaucoup les paramètres de ton écran pour avoir une bonne restitution des couleurs, alors toutes les photos provenant du web ou d'ailleurs auront des couleurs bizarres.

Il est probable que ton ordi restitue des images conforme à l'enregistrement de ton smartphone. Maintenant, c'est à toi de voir ce qui te sembles plus adapté à la situation. En tout état de cause, si tu envoies un fichier photo à un ami, il aura le même résultat que toi avant modification.
0
Yep. De toute manière, je n'ai pas trouvé le bon paramètre à changer sur mon pc, même si tout le reste de mon affichage (web, programmes, photos de mon apn classique, ...) rendent bien, mais c'était un problème que je n'avais pas négligé.


Le truc c'est que la différence entre le smartphone et l'ordinateur est vraiment importante... Les couleurs sont nettement plus ternes et ça donne à l'ensemble de la photo un rendu bizarre, j'aurai presque l'impression d'avoir en face de moi un pub avant/après pour de la lessive censée préserver l'éclat et l'intégrité de nos chers textiles. Et les photos ayant été prises en extérieur (avec beau soleil), certains traits sont même effacés, le rendu est juste trop blanc. En fait c'est ça, ça donne l'impression que ça a été surexposé pendant le transfert, alors que même en zoomant à fond sur le smart, ça n'apparait pas... Ça se remarque particulièrement sur les objets blancs maintenant que je m'en rend compte...


Donc voilà, si j'étais certaine que lors de l'impression ou du transfert direct (mais je travaille presque exclusivement sur pc, et sans surprise, l'hébergement via site web donne exactement le même rendu), le résultat rendait le même, soit. Mais ces photos là étant particulièrement importantes sur le niveau de la fidélité du cliché, j'aimerai savoir si il y a une solution ou si je dois m'en faire une raison...

Merci en tout cas pour la réponse! ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 juil. 2013 à 01:44
Il est possible que l'écran de l'ordi ait un problème, peut être un peu trop lumineux (ça se règle).

De façon générale, le qualificatif terne est attribué à des images contenant un grand nombre de nuances (ça ne semble pas être le cas, mais encore faudrait-il préciser un peu le problème). Dans ce cas, beaucoup de photographes utilisent un logiciel de retouche très simple qui possède une fonction du type "raviver les couleurs". C'est d'un emploi extrêmement simple. Cela donne des couleurs "pétantes".

J'estime l'utilisation de cette fonction très abusive, en réalité une grande partie des informations contenue dans la photo sont souvent perdues, je trouve que c'est plutôt kitsch et pas vraiment esthétique. Les écran des téléviseurs produisent des images assez pauvres aussi qui flattent l'oeil (c'est assez reposant), notre regard devient paresseux et ne discerne plus rien. Mais bon, chacun à le droit de trouver cela à son goût, là n'est pas le problème.

Si vous êtes sensibles à de faibles écart de luminosité et aux nuances de couleurs je vous engage à vous intéresser plus avant à cette faculté que vous pouvez exercer. Il est assez amusant de bien comprendre les illusions dont nous sommes victimes.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 juil. 2013 à 01:51
Petite précision, le transfert d'une image n'est que très rarement en cause dans sa dégradation. Les fichiers numériques sont justement une garantie contre de tels événements. En revanche, si lors du transfert une erreur même infime a lieu, il peut arriver que l'image ne soit même plus lisible du tout.
0