Portable ASUS démarre en 5 heures - problème hardware

Résolu/Fermé
clkluigi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 9 juin 2013 à 12:21
clkluigi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 25 juin 2013 à 16:23
Bonjour,

Mon transportable Asus (3 ans) Ati Radeon HD4570 CPU Ath 64 M300 DDR2Gb OS Win7 premium avait un problème de windows install qui ne marchait plus. Deux semaines après que je m'en soit rendu compte, il a commencé à être lent au démarrage et 1 semaine après il mettait 1 à 2h à démarrer.

J'ai fait déjà testé:
test de la RAM (ok)
test performances (ok avec disque dure à 5 au lieu de 7,4 en sortie usine)
test virus (ok)
réparé au démarrage (4 heures pour dire que le problème ne peut pas être corrigé)
formaté, réinstallé win7 premium (original)
redémarrage en 10 min après update windows, puis 30 min, puis 1 heures, etc.
derniers drivers installés, les mises à jour windows pendant 5 fois 2 heures au démarrage, test des mémoires (tout ok) et il met de plus en plus longtemps à démarrer (5 heures).

Quelqu'un voit d'où ça pourrait venir ? Je suis un peu à cours d'idées pour le savoir.
Merci
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
9 juin 2013 à 12:29
Bonjour,

Une piste à vérifier, le disque.

Avec : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Sur ce petit logiciel, voir l'onglet "health" (santé) il liste les différents compteurs du système SMART qui mémorise l'utilisation du disque et ses problèmes. Sur chaque ligne il doit y avoir OK.

cdlt

0
clkluigi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
11 juin 2013 à 09:16
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai essayé la vérification de disque par HD-tune et la vérification de disque au démarrage mais aucune erreur n'est détectée, et le problème n'est pas résolu.
Pour HD tune, l'onglet santé n'affiche rien (la fenêtre est vide, donc pas de ligne "OK").
Une autre idée ?
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
12 juin 2013 à 17:09
C'est bizarre que HDtune n'affiche pas les compteurs SMART.

Je viens de voir que CCleaner a lui aussi un onglet santé sur lequel il affiche les compteurs SMART. Cependant il n'indique pas sur chaque ligne si la valeur est OK ou pas.
0
clkluigi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
25 juin 2013 à 16:23
Epilogue:
J'ai tenté l'installation XP mais j'ai eu direct un message d'erreur m'invitant à faire un "CHKDSK" qui n'a rien donné sur mon disque dur. J'ai fini par apporter ça chez un réparateur rue Montgallet qui m'a réinstallé Windows 7 à partir d'une clé et ça marche. Interprétation: Mon installation était devenue instable après 4 ans, ma réinstallation a été mauvaise à cause d'un problème de lecteur DVD, ma tentative d'installation XP a échoué à cause du même lecteur DVD.
Merci pour votre aide malgré tout.
0