Comment trouves les coordonnées des valeurs de mon graphique?

Résolu/Fermé
rapha9 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 31 mai 2013 à 12:50
rapha9 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 3 juin 2013 à 18:47
Bonjour à tous,


J'ai cherché une réponse à mon problème sur plusieurs forums mais je n'arrive pas à comprendre comment faire

Voila ma situation :
Sur une feuille excel j'ai une première colonne avec des dates et une deuxième avec des valeurs. Avec VBA je crée un graphique (abscisse => temps et ordonnée => valeur).

Maintenant ce que je voudrai c'est connaitre le coordonnée d'un point qui est à une date précise et qui a une valeur précise.

Par exemple, j'aimerais pouvoir entrer : fonction(10/10/2007, 120.1) et que la fonction me retourne les coordonnées (x et y) du point correspondant à cette date et cette valeur sur le graphique.

(évidemment chaque date étant unique, une fonction : fonction(10/10/2007) me renvoyant les coordonnées m'irait aussi :) )

Je vous remercie beaucoup de lire ce message et d'essayer d'y trouver une réponse
A voir également:

4 réponses

rapha9 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
3 juin 2013 à 09:34
up!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
3 juin 2013 à 11:35
Bonjour,

Joindre un fichier permet d'avoir plus de réponses...
Ton graphique ne te sert à rien pour ça.
Récupère ta valeur dans le tableau de donnée, via une interpolation si besoin.
Tu as les fonctions ordonnee.origine(), pente() ou bien droitereg() à ta disposition.

eric
0
rapha9 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
3 juin 2013 à 13:57
Je ne suis actuellement pas en mesure de vous envoyer le fichier mais je le ferai en fin d'après-midi.
Merci de votre réponse
0
rapha9 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
3 juin 2013 à 14:20
https://www.cjoint.com/?0Fdorfcku1y

Je vous joins un fichier afin que vous comprenniez mieux
mon problème :
Voila un tableau excel avec les cours d'une action. En colonne C, il y
a de temps en temps un signal (d'achat ou de vente).
Sur la feuille graph1 il y a le graphe du cours par rapport au temps.
Ce que je voudrais, c'est avoir un code en vba qui, pour un signal
d'achat, me fasse une petite croix sur le graphe à la date de ce
signal et pareil pour un signal de vente.
Je sais comment faire les croix, mais je ne sais pas comment trouver
les coordonnées sur le graphe du 11/06/03 par exemple pour le premier
signal de vente.


Une fois que j'aurai trouvé (ou créer) la fonction me retournant les
coordonnées du point correspondant au cours 47,4 le 11/06/03 (par
exemple), je serai en mesure de tracer la forme que je veux à cet
endroit.


Merci de m'aider!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
3 juin 2013 à 15:04
Je trouve que ça ne correspond pas trop à la question initiale...
Les graphiques ce n'est pas trop mon truc mais tu pourrais ajouter 2 courbes sans vba.
https://www.cjoint.com/?CFdpecv4a9n

eric
0
rapha9 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
3 juin 2013 à 15:13
Je me suis peut être mal exprimé au début mais c'était pour ne pas compliquer le problème. Est ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as fait pour créer ces courbes achat et vente?
J'essaierai de ne garder que l'union entre ces droites et ma courbe pour qu'il ne reste que des points aux endroits désirés
0
rapha9 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
3 juin 2013 à 15:28
enfin ca ne résoudra pas mon problème de connaitre les coordonnées exactes mais ca m'aidera quand même! je vous remercie de m'aider en tout cas
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
3 juin 2013 à 16:34
comment tu as fait pour créer ces courbes achat et vente?
J'ai juste ajouté 2 colonnes avec une formule dans feuil1 pour mettre une valeur là où tu as mis vente et achat.
enfin ca ne résoudra pas mon problème de connaitre les coordonnées exactes
J'ai comme dans l'idée que c'est la position ces pics et ces creux que tu veux situer mais comme ce n'est pas exprimé...

eric
0
rapha9 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
3 juin 2013 à 17:26
Ok merci.
Je ne recherche pas exactement la position de tous les pics et tous les creux. Je recherche la position (en coordonnées graphiques) de points préçis. Ceux pour lesquels il y a marqué "achat" ou "vente" en colonne C. En effet, ces points sont souvent ceux correspondants à des pics ou des creux mais pas à tous les coups.

En fait, pour que vous comprenniez mieux, j'ai codé un fichier beaucoup plus gros qui en fonction de nombreuses conditions m'envoie un signal d'achat ou de vente en colonne C.

Ce que je veux c'est faire une croix, une ligne ou tracer n'importe quoi près de ces points => donc à priori, connaitre les coordonnées de ces points .
Après de nombreuses recherches j'ai avancé dans la résolution du problème (grâce à ce site : ftp://ftp2.developpez.be/developps/vb/VB-excel2.pdf) :

J'ai codé une procédure qui va trouver le numéro de la ligne ou il y a marqué achat (je le ferai ensuite pour la vente) et je vais en fait trouver le nième point de mon graphique grâce à la collection points:

Sub point()

For i = 1 To Cells(1,2).End(xlDown).Row
If Cells(i, 3).Value Like "*ACHAT*" Then
Numpoint = Cells(i, 3).Row - 1
Charts("Graph1").SeriesCollection(1).Points(Numpoint).MarkerStyle = xlSquare

End If
Next i
Endsub

Donc là je transforme mes points pour lesquels il y a un signal d'achat en carrés.
Ce que j'aimerais faire c'est trouver les coordonnées de ces points.

(désolé du pavé)
0