thomas_-
100Messages postés
7 janvier 2007Date d'inscription
20 mars 2007 à 08:09
Bon après moultes et moultes manipulations, après avoir fait toutes les étapes précédemment citées, désactivé les deux firewalls et partager plusieurs dossiers ça a finit par marcher.
Je vous remercie donc à tous pour votre aide précieuse.
Récapitulatif pour mettre deux pc en réseau, 1 fixe sous windows xp connecté en éthernet et 1 portable sous windows vista pro connecté en wifi :
- configurer les adresses ip sur les deux pcs par exemple 192.168.1.11 sur l'un et 192.168.1.12 sur l'autre, masque de sous réseau 255.255.255.0 et passerelle / DNS préféré 192.168.1.1 (clic droit sur votre connexion => propriétés => Paramètres TCP / IP)
- passer les deux ordinateurs dans le même groupe de travail pour éviter les soucis (WORGROUP par exemple)
- désactiver les deux firewalls ou les configurer (par exemple sur les deux pcs autoriser les connexions entrantes / sortantes des IP 192.168.1.11 et 192.168.1.12)
- partager des dossiers, prendre n'importe quel document, clic droit => propriété => partage => partager le dossier et ce sur LES DEUX ordinateurs, ou alors partagez une imprimante (n'oubliez pas bien sûr de mettre les dossiers partagés dans "mes documents partagés")
- sur windows vista n'oubliez pas d'activer dans "Centre réseau et partage" "Partager des fichiers", décochez à la limite "Protéger par un mot de passe" ... Enfin vérifier que dans centre réseau et partage rien ne bloque
- lancer "favoris réseaux" et voir si les pcs sont visibles, si ça ne marche pas, attendez un peu (faut pas oublier que c'est généralement sérieusement lent)
Si vraiment rien ne se passe vérifiez point à point les configurations énumérées ci dessus, et tentez de pinger les ordinateurs entre eux pour voir si tout est ok, si ils ne se pingent pas c'est généralement un problème de firewall. Pour pinger : "> démarréer > éxécuter > cmd > ping 192.168.1.12" par exemple (sous windows wista, recherchez "Invité de commande").
Voilà j'espère avoir été assez clair, merci à tous en tout cas pour votre aide.
Thomas