Comment colorer tous les mercredi pour une ligne entière

Fermé
ange 60110 - 2 mai 2013 à 17:39
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 3 mai 2013 à 14:09
Bonjour,

Je voudrais creer un planning qui permette d'un seul coup d'oeil de voir les absents et présents sur une journée.
Dans la colonne B, j'ai mis la liste des noms du personnel.
sur le ligne 3 j'ai entré la date sous la format jjj pour afficher le jour de la semaine.
sur la ligne 4, j'ai entré la date sous la forme jj mmm pour afficher la date.
Certains employés ne travaille pas tous les mercredi, d'autre le lundi et d'autres le vendredi, etc...
sur la ligne 8 correspondant à l'employé X qui ne travaille pas le mercredi, je voudrais que tous ses mercredi soient grisés donc quand sur la ligne 3 il apparait "mer"
Comment faire?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 2/05/2013 à 18:01
Bonjour
mise en forme conditionnelle par formule
le chemin dépend de votre Excel
A partir de Excel 2007:
sélectionner tout le champ en ligne 8, on commence en A1
Ruban / Onglet Accueil / Icone mise en forme conditionnelle
Nouvelle règle
Utiliser une formule ...
la formule:
=JOURSEM(A$3;2)=3
formatez
OK/OK
Si excel avant 2007 même chose mais:
Barre d'outil / Format /mise en forme conditionnelle/ Formule

crdlmnt

Ps vous pouvez vous baser sur la date en ligne 3 ou 4, c'est idem!


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Re bonjour,
merci de votre réponse qui a très bien fonctionné.
pour que je maitrise bien le sujet et puisse reproduire l'exploit avec d'autres données(par exemple, le lundi ou autres...) pourriez vous m'expliquer comment fonctionne la formule?
Mon entreprise propose divers temps partiels, je serai donc amené à codifié d'autres lignes.

votre formule est donc:
=JOURSEM(A$3;2)=3

que représente le A$?
3 étant je suppose le numéro de la ligne où figure les jours de la semaine?
à quoi sert le ;2?
=3 correspond je suppose au troisième jour de la semaine?

Merci d'avance pour vos conseils
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 3/05/2013 à 14:10
Re
A$3 est la cellule dans laquelle se trouve la date:
A (la colonne), n'est pas bloqué par le signe $ de façon à s'adapter à chacune des colonnes à traiter
3 et la ligne de cette cellule, le 3 est bloqué par $ de façon à ce que toutes les cellules de la colonne puissent faire référence à la valeur en ligne 3
Le code JOURSEM(Date) donne le N° du jour dans la semaine, mais "à l'américaine" donc avec le dimanche en 1
le ;2) dans le code permet de rétablir ça à la française, en plaçant le 1° jour le lundi
faites cette petite expérience, vous comprendrez mieux:
en A1: entrez une date de lundi et faites glisser jusqu'en A7 pour avoir une semaine
en B1 entrez la formule:
=JOURSEM(A1;2) , faites glisser jusqu'en B7 pour copier sur la hauteur et vous verrez le résultat

crdlmnt
0