Impossible de démarrer windows

Fermé
RaevenKS Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 16 avril 2013 à 01:29
OlivierDion2013 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 16 avril 2013 à 23:48
Bonsoir,

Si je me tourne vers vous, c'est pour épargner à ma santé mentale ce qui reste de sanité.

Hier soir, j'avais un ordinateur fixe qui tournait parfaitement bien, récent, et ce depuis plusieurs mois déjà. J'ai formaté via ce dernier le disque dur de mon ordinateur portable (que j'utilise actuellement), afin de virer le virus qui s'y était installé et de repréparer le terrain pour le nouvel OS. Cependant, alors que je pensais que retirer un HDD vide ne ferait rien, mon ordi (le fixe) a littéralement décidé d'hurler au scandale en affichant, au démarrage du windows XP, juste avant le premier écran, le redouté "petit-tiret-qui-clignote-en-haut-à-gauche". J'ai essayé les techniques habituelles de CD recovery (un peu pas légal, j'avoue, mais souhaitant tourner sous XP, j'ai pas trouvé mieux), mais rien n'y a fait.

Je me suis donc dis "Pas grave, je formate la partition, et je réinstalle dessus". J'ai fais ça, mais au redémarrage, même chose, le fameux tiret à la tronçonneuse. J'ai essayé d'installer une licence valable (légale j'entends par là) de windows 7, mais pareil, rien.
Pour la petite histoire, j'avais installé il y a longtemps sur la deuxième partition de mon HDD linux, en supprimant la version de windows que j'avais à l'époque. Donc ça a installé GRUB, écrasé le MBR, toussa.
En réinstallant windows XP après, sur une partition que j'avais préparé, sans grand espoir que ça aille, ce fut concluant. J'ai donc recommencé à tourné sous XP (je parle toujours du fixe là, au cas où vous soyez perdu), jusqu'à ce matin, où justement, je n'ai pas pu le relancer.

Ma question est donc : Est-ce qu'avoir retiré le HDD que j'avais formaté a pu causer ce problème ? (c'est visiblement le cas, puisque c'est après l'avoir ôté que je me suis retrouvé dans l'incapacité de relancer windows). Dans tout les cas, que feriez vous ? Je sais que ma CG n'a pas de problème, mon proc et ma CM sont récent et surtout en parfait état, et mon disque dur d'1To n'a jamais eu la moindre défaillance (et ce n'est de toute manière pas sur lui que j'ai installé windows).

Est-ce que, même après un formatage total du HDD qui contenait la partition linux et mon boot windows, il puisse resté l'immonde GRUB dans l'écriture du BIOS ? (ou du MBR, je sais pas trop où va GRUB exactement). Et si c'est le cas, comment régler le soucis ?

Bref, merci d'avance de vos réponses, je pars personnellement rejoindre Morphée, les dernières heures me furent épuisantes.
A voir également:

6 réponses

OlivierDion2013 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 4
16 avril 2013 à 03:56
Est ce que ta une cle USB de brancher? Si c sa ben c que ton ordi demare sur ta cle usb donc tu lenleve et tu redemare...
0
adilou.2010 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 6
16 avril 2013 à 04:03
Tu n'as pas essayé de rebrancher ton HDD à ton pc fixe et voir si cela marche?
De plus ton HDD est-il interne ou externe?
0
Bonjour,

Ca ne peut être dû en effet qu'à un problème de mbr, mais celui-ci est réécrit automatiquement à l'installation. Es-tu sûr de bien démarrer sur le disque dur ?

**********************************

Puisque tu as finalement installé W7 (si j'ai bien suivi) , tu as le DVD. Lance-le, et choisis l'option "réparer". Tu arrives là.

http://www.forum-vista.net/imgupl/010709/12-outilrecuperat.png

Tu commences par l'option 1

Ensuite, tu passes en invite de commande

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot

Et tu essaies. En principe, si ton W7 est installé, le pc doit se lancer.
Si ça ne marche toujours pas et si tu n'as qu'un disque dur:

diskpart
select disk 0
list partition (tu donnes le résultat, car il y a sûrement un bug sur l'état des partitions ou sur le format du disque)
exit
0
RaevenKS Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 avril 2013 à 10:27
Bonjour,

Merci à vous tout d'abord : Petites réponses dans l'ordre

@Olivier : Oui, j'ai vu que c'était l'une des potentielles raisons. J'ai tout testé en enlevant chaque élément usb connecté au pc (jusqu'au clavier qui est en wireless), mais rien n'y a fait.

@adilou : Justement, remettre le HDD de l'ordi portable fut mon premier réflexe. Mais ca n'a pas particulièrement changé la donne. Pour le HDD d'un To, non, je l'ai mis à l'intérieur (j'ai déjà eu quelques problèmes avec des HDD externes, donc j'ai décidé de ne plus avoir de volume aussi épais à l'extérieur)

@Ikewdu : J'ai aussi essayé cette option là, celle d'ouvrir l'invite de commande, mais malheureusement, le dvd seven (pour 7 édition pro) que j'ai offre bien l'option "réparer" mais je ne peux pas cliquer dessus (option grisée dans les choix), la seule chose que je peux faire c'est formater (à nouveau ><) le disque dur pour réinstaller seven. Je n'ai néanmoins pas testé avec le CD de ma version d'XP. Je test ça dès que je peux (oserai-je presque dire maintenant) et je renvois ce que j'ai réussi, ou non, à faire.


Sur ce, merci à vous, je reviens avec de nouveaux éléments s'ils sont concluants (dans le mal comme dans le bien)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RaevenKS Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
16 avril 2013 à 10:49
Je reviens encore vers vous pour vous dire que j'ai résolu le soucis !

En fait, chose étrange, j'ai remis le CD windows XP, et lorsque je suis arrivé au partitionnage, j'ai formaté la partition où était installé seven, j'ai supprimé TOUTES les partitions du HDD, puis j'ai repartitionné la moitié du HDD que j'ai reformaté (ça fait beaucoup ça ^^) pour finalement installer XP dessus. Résultat, tout marche parfaitement nickellement bien (windows XP est en cours d'installation, fin de l'installation dans 34 minutes).

Merci à tous de m'avoir aidé, même si le problème était tout autre (en fait... je sais pas où il était le problème là ><). Merci beaucoup de m'avoir répondu et d'avoir partagé avec moi vos expériences dans la matière.

Sur ce, sujet à clore, merci bien !
0
OlivierDion2013 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 4
16 avril 2013 à 23:48
Salut,

Je suis content que ton probleme soit resolu ! N'esite pas a me contacter si tu as d'autre soucis : olivierdion2013@gmail.com. J'ai un technicien personnel et mon frere qui est dans l'informatique je pourrais t'aider.

Cordialement,
Olivier
0