Difference entre 2 courbes excel ?

Fermé
Seraphin - 10 avril 2013 à 15:45
 Seraphin - 10 avril 2013 à 15:46
Bonjour,

J'ai 2 courbes excel de resultats d'essais et je voudrais en afficher une 3eme qui me donne la difference de valeur des 2 courbes. En gros lors d'un essai de compression on obtient une valeur "brute" de deformation totale mais la deformation de la pièce etudiée etant très faible (quelques centieme de mm) et la piece trés dure, on y soustrait la valeur de la deformation du montage utilisé pour l'essai (connue et presente dans un excel avec une serie d'environ 300 valeurs) pour plus de precision. J'ai donc une série de valeurs me donnant la deformation du montage (environ 300 valeurs) et une autre me donnant la deformation "brute", càd les valeurs données directement par l'ordinateur. Ces deux series sont representée dans un graphe avec en abscisse la deformation en mm et en ordonnée la force en Newton.
Ce qui m'interesse est la deformation "nette", càd l'equart (d'abscisse) entre les 2 courbes pour chaque valeur de force, ou bien la deformation "brute" (=totale) moins la deformation du montage. J'avais pensé tout simplement à créer une 3eme serie de données en soustrayant les 2 autres, mais comme la résolution de mesure n'est pas la meme, c'est totalement incoherent, et c'est trés long de fair du "cas par cas" quand on a 300 valeurs à soustraire, le tout mutiplié par une quinzaine d'essais ...
Quelqu'un aurait-il une idée ? Existe-t-il une fonction excel qui permet de faire ça (dans le genre courbe de tendance) ?

Merci d'avance et bonne journée à tous !

Seraphin

PS : je suis sous excel 2010
A voir également:

1 réponse

Desolé pour la taille de mon "pavé", mais au moins j'espere qu'il n'y aura pas d'ambiguité ^^
0