Impossibilité de démarrer certains logiciels téléchargés

Fermé
beranger57 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 - 7 avril 2013 à 02:49
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2013 à 10:44
J'ai besoin d'utiliser Google E et QGIS. J'arrive à installer l'application sur mon Mac mais je n'arrive pas à démarrer l'application. J'ai une fenêtre qui s'ouvre " l'application google earth ou QGIS a quitté inopinément.
Mac OS X et les autres applications n'ont pas été afféctés."
On me propose de relancer, d'ignorer, ou le rapport.
En cliquant sur rapport de problème pour goolge earth dans Détails du problème, j'ai :

Process: Google Earth [683]
Path: /Google Earth.app/Contents/MacOS/Google Earth
Identifier: com.Google.GoogleEarthPlus
Version: ??? (???)
Code Type: X86 (Native)
Parent Process: launchd [151]

Interval Since Last Report: 627 sec
Crashes Since Last Report: 2
Per-App Interval Since Last Report: 0 sec
Per-App Crashes Since Last Report: 2

Date/Time: 2013-04-06 11:01:42.810 +0200
OS Version: Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Report Version: 6
Anonymous UUID: EDE674B4-6098-4C2F-A5BF-0C152808ACCE

Exception Type: EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000
Crashed Thread: 0

Dyld Error Message:
Library not loaded: @loader_path/../Frameworks/libfreeimage-3.dylib
Referenced from: /Google Earth.app/Contents/MacOS/../Frameworks/libgoogleearth_free.dylib
Reason: no suitable image found. Did find:
/Google Earth.app/Contents/MacOS/../Frameworks/../Frameworks/libfreeimage-3.dylib: unknown required load command 0x80000022
/Google Earth.app/Contents/Frameworks/../Frameworks/libfreeimage-3.dylib: unknown required load command 0x80000022


Process: Google Earth [683]
Path: /Google Earth.app/Contents/MacOS/Google Earth
Identifier: com.Google.GoogleEarthPlus
Version: ??? (???)
Code Type: X86 (Native)
Parent Process: launchd [151]

Interval Since Last Report: 627 sec
Crashes Since Last Report: 2
Per-App Interval Since Last Report: 0 sec
Per-App Crashes Since Last Report: 2

Date/Time: 2013-04-06 11:01:42.810 +0200
OS Version: Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Report Version: 6
Anonymous UUID: EDE674B4-6098-4C2F-A5BF-0C152808ACCE

Exception Type: EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000
Crashed Thread: 0

Dyld Error Message:
Library not loaded: @loader_path/../Frameworks/libfreeimage-3.dylib
Referenced from: /Google Earth.app/Contents/MacOS/../Frameworks/libgoogleearth_free.dylib
Reason: no suitable image found. Did find:
/Google Earth.app/Contents/MacOS/../Frameworks/../Frameworks/libfreeimage-3.dylib: unknown required load command 0x80000022
/Google Earth.app/Contents/Frameworks/../Frameworks/libfreeimage-3.dylib: unknown required load command 0x80000022

Il en est de même pour QGIS.

N'y connaissant pas grand chose pourriez-vous m'aider à résoudre mon problème.

Merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 avril 2013 à 10:44
Bonjour,

Actuellement je ne peux tester car je ne veux plus installer Google Earth sur mon Mac.
Ça fonctionnait parfaitement, mais je l'ai supprimé après avoir constaté par le biais de mon coupe-feu tiers que Google Earth cherchait sans cesse, même hors service, à communiquer vers toutes sortes de domaines par le biais de modules annexes et planqués. Pareil pour Google Software Update qui s'installe automatiquement... j'en avais marre de me poser les questions de chercher à pourquoi tel ou tel module liè à Google demandait l'autorisation de communiquer avec tel ou tel port de tel ou tel domaine inconnu.
Bref, j'avais la sensation nette que Google installe un tas d'outils espions sur nos ordinateurs. J'ai donc viré tout ce qui est lié à Google.

Cela étant dit, dans la fin de votre rapport, on peut lire ceci :

Dyld Error Message: 
Library not loaded: @loader_path/../Frameworks/libfreeimage-3.dylib 
Referenced from: /Google Earth.app/Contents/MacOS/../Frameworks/libgoogleearth_free.dylib 
Reason: no suitable image found. Did find: 
/Google Earth.app/Contents/MacOS/../Frameworks/../Frameworks/libfreeimage-3.dylib: unknown required load command 0x80000022 
/Google Earth.app/Contents/Frameworks/../Frameworks/libfreeimage-3.dylib: unknown required load command 0x80000022 


Cela semble indiquer que des outils cités ne sont pas présents aux endroits attendus. Il faut donc y aller et vérifier. Si réellement ces outils manquent, on peut supposer une installation incomplète. Voir alors l'aide de Google ici:
https://www.google.fr/earth/download/gep/agree.html

je ne connais pas QGIS, mais là aussi, il semble que son installation s'accompagne de plusieurs fichiers si j'en crois cette page:
https://issues.qgis.org/projects/qgis/wiki/DownloadFr


Faites donc une recherche sur le terme "@loader_path/../Frameworks/libfreeimage-3.dylib" à l'aide d'un outil de recherche plus efficace que Spotlight, par exemple EsayFind, pour voir si ce fichier est présent ou non... Peut-être une simple ré-installation de Google Earth suffirait ?

Il faudrait être certain qu'il n'y a pas conflit entre les deux installations. En effet, J'avais eu un cas un peu similaire avec des logiciels et fichiers très différents, mais en raisonnant par analogie..

Explications : j'avais également des fichiers dits manquants par "Dyld Error Message" lorsque je voulais lancer Aperture. (des frameworks et outils associés). Et cela s'était produit après une ré-installation de Final Cut Express. 2 logiciels Apple pourtant.
Les outils cités étaient pourtant bien en place, mais obsolètes pour Aperture.
Aperture était installé depuis longtemps et fonctionnait parfaitement. J'avais ré-installé Final Cut Express, et Final Cut Express étant un très ancien logiciel, m'avait ré-installé des frameworks + outils liés, à certains endroits en lieu et place des autres plus récents. Une ré-installation d'Aperture ne réglait pas mon problème, car ce dernier voyait les fichiers en place, les considérait comme déjà installés. J'ai donc récupéré les outils dans une sauvegarde, et les ai remis manuellement en place pour régler le souci. Aperture a fonctionné ensuite correctement et également Final Cut Express. Il s'agit donc là d'un grossier bug de la part des outils d'installation d'Apple.

Si rien ne fonctionne, ce qu'il faudrait faire, c'est désinstaller complètement Google Earth et aussi QGIS, puis ré-installer l'un sans l'autre, tester ensuite, si ça fonctionne installer l'autre et tester... inverser l'ordre des installation au besoin...

Bonne recherche
0