Optimiser les performances de mon ordinateur.

Résolu/Fermé
Ben Ali Baraket - 23 avril 2003 à 16:37
 flameroze - 10 avril 2016 à 10:41
Salut.
Comment je peut augmenter la vitesse de mon ordinateur car il devient de plus en plus trés lent pendant le chargement de windows ou le lancement d'un programme.Qu'est ce que je peut faire..merci.
A voir également:

29 réponses

Télécharger tuneup et la votre ordi ne marcheras pas il courreras ...
184
Un autre ami
16 oct. 2012 à 11:28
Tuneup?
Sa améliore quoi?
0
Il courra plutôt...
0
Et marchera aussi
0
Julien Dethurens
25 mai 2009 à 06:09
"J ai peu etre 1 solution pour ton demarrage trop lent tu va dans demarrer puis executer tape le mot de passe msconfig puis ok plusieur fenettres vont etre proposees ouvre demarrage et supprime toutes les options de demarrage sauf internet et messenger si tu l as ferme ton ordi et redemarre ainsi de suite jusqu a la bonne solution t inquete pas ton ordi ne risque rien puisque tu peut remettre les options supprimees j espere que tu y arrivera moi c est ok alors que j y connais pas grand chose"

Pas fou non? tout désactiver sauf internet et messenger???? Messenger, on peut se passer qu'il démarre automatiquement puisqu'on le peut manuellement, mais l'explorateur windows(car le processus explorer.exe n'héberge pas seulement la fenêtre de l'explorateur mais aussi la barre des tâches, le menu démarrer, la zone de notification et le bureau(si si, essayez donc de fermer le PROCESSUS(pas application) explorer.exe, après, si vous voyez encore votre barre des tâches, c'est qu'il y a deux instances d'explorer.exe), si vous ne le laissez pas démarrer, vous n'aurez pas de menu démarrer, pas de barre des tâches,et pas de bureau(la seule chose que vous verrez, c'est le fond d'écran du bureau SANS LES ICÔNES), bref... pas très amusant), l'antivirus(si existant), dllhost.exe, les svchost.exe(INDISPENSABLES au bon fonctionnement du système(ils hébergent les mises à jour automatiques, le pare-feu windows, les communications internet et réseaux(pas de svchost=pas d'internet et pas de réseau), et presque tout windows)), et des paquets de trucs, eux, on ne peut pas s'en passer(à moins qu'on veuille que notre pc démarre plus), sachez que internet et explorer, ce sont les programmes avec une interface visuelle dont on a besoin(et encore là, l'explorateur windows et menu démarrer aussi), mais ya pas que l'interface visuelle dans la vie, il y a des paquets de processus qui tournent en arrière plan(l'horloge windows, celle par laquelle tous les programmes savent l'heure, elle compte pour du beurre elle? et je parle pas juste de son interface visuelle) et qui sont indispensables, et quand à votre théorie idiote au maximum que l'on peut toujours enlever les paramètres, c'est de la pure folie! si votre pc démarre plus, comment vous allez faire exécuter->msconfig, hein? pis d'ailleurs, sans l'explorateur windows, ya pas de menu démarrer et pas de menu démarrer = pas de commande exécuter(fatiguez vous pas, le raccourci windows+r marchera pas plus car exécuter fonctionne lui aussi avec l'explorateur windows, je dirais même que si vous changez l'icône des dossiers de l'explorateur windows(tous en même temps), celui des clés du registre(regedit) changera aussi, car au cas ou vous le sauriez pas, l'explorateur windows, c'est le noyau de l'interface visuelle de windows, et en plus, sans les svchost, messenger et internet marcheront pas plus puisque c'est eux qui gèrent l'envoi des données sur internet!!!

Juste pour dire que la prochaine fois que vous dites qu'il suffit de démarrer juste ce qu'on veut au démarrage pour accélérer, c'est faux car par exemple, vous voulez acheter du pain, mais vous ne voulez pas apporter votre porte-monnaie, vous devrez l'apporter pareil car sinon, vous pourrez pas en acheter, même chose avec les ordinateurs, vous voulez seulement démarrer messenger, mais vous devrez démarrer le pc d'abord car sinon, ,messenger il démarrera, mais ce sera comme si vous aviez pas d'écran, vous devrez deviner exactement la position de tous les boutons, vous verrez pas les messages de vos contacts, et vous ne le verrez pas si vous faites des fautes d'ortographes, votre écran, il sera NOIR TOTAL, bref, je vous déconseille de vous amuser avec msconfig si vous vous y connaissez pas minimalement en informatique.

Merci d'avoir lu ce TRÈS LONG message jusqu'à la fin(si vous l'avez fait)
63
un tout petit peu trop long.............
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2012 à 23:08
Salut !

Je sais que le post date, d'un moment, mais ce que je vais dire peut toujours en intéresser certains.
C'est à propos de explorer.exe. Si vous supprimez son processus ou que vous l'empêchez de démarrer avec les autres processus, ce n'est vraiment pas grave. En effet, on ne peut pas aller dans "exécuter", mais... on peut aller dans le gestionnaire des tâches ! (Ctrl + Alt + Suppr (Del pour les claviers anglais) pour ceux qui ne savaient pas). Il suffit alors d'aller dans l'onglet "Application", puis de cliquer sur "Nouvelle tâche" et de rentrer "explorer.exe"

Pour l'avoir fait (suite à mon ignorance m'ayant poussé à faire le test de le supprimer), je peux vous dire que ça fonctionne :)
Sachez juste qu'il ne faut pas vous attendre à voir apparaître "explorer.exe" dans l'onglet "Application". Cependant, vous pourrez le retrouver à sa place d'origine, donc dans l'onglet "Processus".
Sachez aussi que vous ne pourrez pas lancer n'importe quel processus de cette façon.

Concernant l'optimisation des performances, vous pouvez aussi supprimer certains processus qui sont inutiles (du moins pour vous).
Je n'en suis pas sûr à 100%, mais il me semble, et la logique est avec moi, qu'il ne faut absolument pas toucher aux processus qui sont accompagnés de la mention "SYSTEM" et je pense que ça vaut aussi pour "SERVICE LOCAL" et "SERVICE RÉSEAU"
Donc les seuls processus auxquels vous pouvez (théoriquement) toucher sans risquer de provoquer de dégâts sont ceux portant le nom de votre ordinateur (pour savoir ça, il faut regarder dans la colonne "Nom de l'utilisateur").

Pour savoir à quoi sert tel ou tel processus et donc savoir si vous pouvez le supprimer ou pas, je vous conseille d'aller sur ce site et d'ajouter à la fin le nom du processus : http://www.fichier.net/processus/
Si le site ne vous donne pas (assez) d'informations sur le processus, vous pouvez toujours faire une recherche sur internet.
Personnellement, c'est vrai que je n'ai pas regardé des tonnes de processus sur ce site, mais il n'y a que pour un seul des processus que j'ai voulu regarder qu'il n'y avait pas assez d'informations.

@Julien : Tu ne me liras probablement jamais, mais tu peux être sûr que ce n'est pas moi qui vais te blâmer pour ça (et pour cause ! J'ai déjà rédigé des réponses au moins 5 fois plus longues ! ^^ )
0
N'oubliez pas que si vous désactivez tout ce qui est dans Démarrage, il y a de fortes chances que vous désactiviez l'audio, et le software qui gère votre carte graphique ...
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
21 janv. 2013 à 11:47
N'oubliez pas que si vous désactivez tout ce qui est dans Démarrage, il y a de fortes chances que vous désactiviez l'audio, et le software qui gère votre carte graphique ...
Sauf que les logiciels pour le son et la vidéos ne sont pas indispensable au fonctionnement du PC. Même en désactivant tout dans le démarrage, les drivers du son et de la vidéo seront lancés.

Par contre, il faut faire attention aux logiciels pour la WiFi et le touchpad.
0
merci pour cette splendide démonstration.
0
controle le lancement des programmes au démarage de ton pc sa ira bcp mieu tu peu le faire avec ccleanner ou sur ton pc directe ...
18
Tonton Jules
14 avril 2008 à 19:34
Salut, il se peut que des spywares ralentisse vos ordis.
Je vous conseille de télecharger ad-aware ou spybot S&D(Search and Destroy).
Faite les mise a jour puis scannez. Si c'est toujour aussi long, c'est peut-être un programme qui s'effectue en fond de tache.

Tonton Jules
15

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 mai 2009 à 06:20
Comment je peut augmenter la vitesse de mon ordinateur car il devient de plus en plus trés lent

Ce n'est pas en reformatant un son ordi à chaque fois qu'il va le trouver lent qui résoudra son problème.
C'est en apprenant à l'optimiser pour le garder propre comme au premier jour.
sa config?
la version de son OS?
Ses logiciel
Ses modifs.
a+ pour la suite
http://nettoyer-et-optimiser-son-pc.lemultiblog.com/
http://optimisersonpc.free.fr/opti_windows.html

12
J'ai le même problème, et il s'agit de la mémoire vive de l'ordinateur (la "rame"). Acer Aspire 3100 n'a que 512MB, et pour faire tourner Vista, il faut au moins 1,5GO. Et pour que ça tourne très bien, il faut atteindre les 3Go. Donc voilà, on va rajouter de la mémoire a moins ordinateur, j'espère que vous l'avez fait !
0
Salut
Avec MSCONFIG ,il faut faire très attention aux programmes que l'on supprime au demarrage,car ils y en a qui sont important.
Il ne faut pas supprimé aussi la carte graphique au demarrage et l'anti virus qui se mettent dès que le pc est allumer...
Voila j'espère t'avoir aider.

@+
Alex
11
Merci de me donner un tuyau si tu en as un car j'ai le même problème que toi avec xp. Je vais essayer avec Bootvis et je te dirai si c'est valable, à plus .
8
Ce qui est bien c'est ccleaner
+spybot pour les malware
+tuneup
+glaries utilities (pas obligatoire)
+regarder les logiciel qui se lance au démarrage avec msconfig
et finir avec une défragmentation
8
Ton problème semble venir de la fragmentation! Essaie de le defragmenter avec l'outil windows ou sinon eventuellement il y a un programme gratuit qui s'apelle PC Optimizer et qui a marcher super bien sur mon ordinateur, tu peux le telecharger ici : http://booster-pc.blogspot.com/
6
VIncent Valentine
5 févr. 2008 à 18:00
Bonjour
moi aussi j ai un probleme de lenteur avec mon ordiportable depuis que j ai installé le nouveau Avast



PS: meme avec les autres editions d avast mon ordinateur est lent et en plus j ai plein de memoire
5
c'est des mauvais programmes antivirus
0
moi ossi jé un prob de lenteur depuis que jé un installer la nouvelle version d avast
0
bonjour
0
j'ai un pc tres lent il bug tout le temps et en bas de la tour du pc une lumire devien rouge
0
Avast moi je trouve qu'il est bien mais trop gourmand de mémoire agv est mieux
0
Salut

Si votre ordinateur est un peu ancien et dispose de peu de mémoire vive, vous pouvez améliorer les performances de votre système en désactivant les effets visuels tels que l'affichage des ombres sous le pointeur de la souris, l'affichage du contenu des fenêtres lors du déplacement, etc
voici comment faire http://astuces-comment.blogspot.com/...
4
Salut

Telecharge Registry Mechanic https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/registre/fiches/27062.html j'ai gagné 52 Go, ce qui est vraiment énorme ! De plus, il te propose d'analyser le registre et de réparer les erreurs (dommage que ce logiciel en répare que 6). Et enfin il y a pleins d'autres petits trucs pour surveiller le systeme ou nettoyer le disque.

Voila a+
4
svp
mon ordi et trop lent comment puije l'optimizer .Merci d'avant cordialement
4
Pour moi cela a de forte chance d'être un problème matériel . rien de méchant mais la poussière qui s'accumule dans un pc peut faire des dégâts (Processeur qui chauffe , carte graphique aussi etc ... ) mais essayer de ne rien démonter l'intérieur si vous ne vous y connaissez pas trop "moi rien que le fait de l'avoir nettoyer j'ai vu tout de suite la différence " , pour cela il faut l'ouvrir et le nettoyer mais attention car si votre pc est sous garantie le simple fait de l'ouvrir fait sauter la garantie donc a ce moment la contacter le SAV ou vous avez acheter le pc pour vos renseigner .
pour les autre le pc une fois dépoussiérer fait une défragmentation , Ccleaner ,Spybot et si plus est tuneup voila j'espère avoir aider pour moi mon pc est repartie comme a ces début , aussi rapide
3
Autrement pour ce qui ont CCLeaner nettoyer tout les soirs et faites registres et chercher les erreurs tout les soirs aussi et aller aussi dans outil et désinstaller tout ce qui est inutile

Clemboy
2
Un logiciel très simple d'utilisation peut suffire à faire garder la forme à son ordi.
Perso, j'utilise CCleaner, qui concrètement nettoie toutes les données devenues inutiles, au fur et à mesure de navigations internet, ou d'erreur dans le registre.

A télécharger ici :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/
1
LordClever Messages postés 1379 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 153
25 oct. 2009 à 18:28
J'ai ri au type qui fait un up de 5 ans et qui espère retrouver l'auteur :p
1
Salut,
J'ai la réponse pour ceux qui n'ont pas beaucoup de mem vive et qui ont vista.
Il suffit de désinstaller vista et de mettre son pc sous xp.
En effet xp demande moins de mem vive.
Ensuite, de désinstaller tous les logiciels inutiles du pc.
Laissé un minimum d'espace libre sur le disque dur.

Voila, j'espére que ca pourra aider :)
1
Bonjour,

Si c'est ton pc portable qui devient de plus en plus lent, c'est assez normal.
En fait, ces ptites bêtes demandent un entretien plus important que les pc fixes.
Si tu vis dans un appartement sujet à la poussière(genre travaux), et/ou que tu es fumeur, et/ou que le pc est parfois sur le lit ou le canapé, cherche plus le problème.
95% de chances que la poussière accumulée au niveau de ton ventilateur DIVISE les capacités de ton pc par 2 voire davantage selon le niveau de poussière.
Poussière bloque l'air-->augmentation de la température du processeur, qui se trouve limité par la surchauffe.
Solution: Trouver sur internet comment ouvrir le portable (de nombreuses photos existent pour ça), aller au ventilateur et ôter le bloc de poussière s'y trouvant.
Tu verras immédiatement après une très nette différence.
Voila, j'espére que ca pourra t'aider un peu:)
1
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
23 avril 2003 à 16:47
Bonjour,
sauvegarder tes données et réinstaller le système.
Après avoir tout installer, tu fais un scandisk et un defrag puis tu fais une image du disque et voilà.

Sinon pour l'instant un scandisk et une défragmantation des fichiers.Mettre à jour les drivers carte-mère, graphique...
Voilà au niveau soft.

Au niveau Hard peut être ajouter de la mémoire.

Amicalement.....LDiablo
0
quel est le programe que tu as installe et combien ca coute stp merci d ta reponse
0