Réseau local avec PC "serveur", partage de fichier et internet

Fermé
Bastout Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 01:34
Bastout Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 10:57
Bonsoir,

Je suis en train de monter un réseau local dans ma boîte et je me pose quelques questions. L'informatique n'est pas vraiment mon métier mais je me débrouille !

Mon réseau est composé de 5 postes reliés via ethernet à un switch (Switch 10/100 Mbps 16 ports TL-SF1016D, TP-Link). Ils tournent tous sur windows 7.

Un de ces postes va servir de serveur pour la sauvegarde de secours ou le stockage de donnée qui nécessitent d'être partagées pour être tout le temps à jour.

Dans un soucis de sécurité, j'ai décidé de brancher la LiveBox derrière ce serveur et non sur le switch.

Problématique : Je n'arrive pas à activer le partage de connexion internet, ni le partage de fichier. Pour me simplifier le problème j'ai pour le moment débrancher 3 PC, je me suis dis que si j'arrivais à en faire marcher un j'arriverai à brancher les autres.

Ce que j'ai essayé : Par habitude je ne fais pas confiance au paramétrage automatique des adresses IP. J'ai donc attribué à la carte réseau du serveur branché sur le switch une adresse IP fixe. Je n'ai rien touché à celle relié à la box mis à part le partage de la connexion internet. Sur l'autre PC j'ai configuré une adresse IP ainsi qu'une passerelle (192.168.1.1).

Résultat : Le nom du réseau reste sur "Unidentified network" en configuration "Réseau public". Pare-feu désactivé des deux côtés pas de résultats.

Après avoir consulté les forums j'ai essayé de passer "Réseau public" en "Réseau domestique" en utilisant Regedit, mais le réseau n'y est pas donc pas moyen de le modifier.
Méthode indiqué sur ce forum : https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/b0b97546-7c57-42e3-90b7-c17bc7b68af0/windows-7-pro-64-bits-modifier-rseau-public-en-rseau-domestique?forum=win7fr

J'ai tout recommencé en IP automatique, pas mieux ...

Je cherche où je me suis gouré et je ne vois pas ! J'ai du mal à identifier le problème !

Un proxy est il indispensable pour partager la connexion entre les 2 cartes réseaux ?
Faut il que je désactive le DHCP et que je configure un IP fixe pour la carte réseau branchée à la box ?
J'ai bien activé la fonction routage IP comme sur ce site https://labo-microsoft.supinfo.com/t/1374/ . Et ça m'amène à penser que vu que le serveur a bien internet mais pas le pc que le problème doit venir d'un manque de communication des 2 cartes réseaux du serveur.

Merci d'avoir lu mon post un peu brouillon. Si vous avez des idées pour régler mon problème n'hésitez pas. Et si vous avez besoin de screen ou de plus d'infos, je suis disponible !
A voir également:

3 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
Modifié par barnabe0057 le 20/03/2013 à 05:59
Bonjour,

Pas besoin de proxy pour partager la connexion.

Le service "Routage et accès distant" doit démarrer tout seul lorsque tu actives le "Partage de connexion internet".

On va appeler carte1 la carte reliée à la box et carte2 la carte reliée au switch.

Il faut activer le "Partage de connexion internet" sur la carte1.

Sur la carte2 tu mets une adresse fixe :
adresse ip : 192.168.137.1
masque : 255.255.255.0
passerelle : rien
dns : rien

Sur l'autre ordinateur :
adresse ip : 192.168.137.2
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.137.1

dns : 192.168.137.1
0
Bastout Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
Modifié par Bastout le 20/03/2013 à 10:14
Tout d'abord merci d'avoir répondu si vite.

OK ces paramètres ont bien été rentré !
J'avais à peu de choses prés la même configuration sauf qu'au lieu du 192.168.137 j'avais mis 192.168.1.

Problème non résolu.

Je pense savoir d'où ça vient. Lorsque j'active le partage de connexion internet, il me demande sur quel réseau je souhaite partager ma connexion. Or, mon réseau local étant en unidentified, je ne peux pas le sélectionner.

Je crois que tout vient de ce fichu réseau qui reste en non identifié et en configuration publique au niveau du poste "serveur" ... par contre côté PC il apparait en réseau avec configuration domestique ...
0
Bastout Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 10:57
J'ai résolu le problème en créant un pont entre les 2 cartes réseau du serveur. J'ai laissé toute les configurations d'IP en automatique.

Est ce une bonne solution ?
Je ne vais pas avoir de problème pour installer le proxy ?
Existe il une autre méthode ?

Merci.
0