Mon ordi de bureau ne démarre plus au secours svp

Fermé
michel9684 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 25 janv. 2013 à 14:24
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 25 janv. 2013 à 16:35
Bonjour,
Bjr à tous mon ordi de bureau se bloque au départ sur un message me disant ceci: " reboot and select proper boot device or insert boot média in selected boot device and press a key.Je suis complétement largué (j'ai 64 ans et m'y connais que très peu en informatique. Un grand merci à ceux qui pourront m'aider. Michel


A voir également:

6 réponses

Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
25 janv. 2013 à 14:56
Bonjour,


ton message signifie que ton ordi ne trouve pas de disque de démarrage et qu'il faut en insérer un et appuyer sur une touche...

en clair soit ton disque système est HS, soit tu démarre sur le mauvais périphérique.

Avant toute chose, vérifie que tu n'a pas une clé usb ou un disque dur de connecté sur lequel ton ordi essayerait de démarrer.

Verifie dans ton bios, l'ordre de boot du système.

Tu dois démarrer en premier sur ton disque dur

Si tu peux prendre des photos et les poster, une image et souvent plus parlante
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
25 janv. 2013 à 15:00
(essaye de déconnecter tous les médias connectés a ton ordinateur, ça pourrait aider (clé USB disque dur CD DVD et autre)

Si ça ne change rien il faudra que tu te procure un Système d'exploitation (un windows quelconque par exemple) sur un CD et tenter de démarrer l'ordinateur grâce a celui-ci.

Bonne chance
0
michel9684 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
25 janv. 2013 à 15:08
OH mille fois merci d'avoir répondu je vais essayer de débrancher la souris, l'imprimante la clé wi fi enfin ce qui pourrait gêner d'après vous le démarrage et je vous tiens au courant merci beaucoup en tous cas d'essayer de m'aider.Pour ce qui est du disque de démarrage savez vous comment cela s'appelle pour windows xp ?
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
25 janv. 2013 à 15:14
Michel calmons-nous !!!!!


quand je parle de medias je veux dire "support sur lequel il peut y avoir des données sauvegardées"

alors la soirée l'imprimante et la clé wifi n'ont rien a voir la dedans.


Si il y a des termes que tu ne comprends pas n'hésite pas a la dire :)
0
michel9684 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
25 janv. 2013 à 15:20
Zlavtok excuses moi je suis vraiment nul comme tu vois en informatique non je n'ai pas de support ou j'ai des données par contre j'ai ,oublié un détail qui a sans doute son importance : quand je le mets en route le ventilateur fait beaucoup de bruit depuis quelques jours cela peut il avoir un rapport avec mon problème mise en sécurité ou autre ??
0
zlavtok Messages postés 469 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 114
25 janv. 2013 à 15:43
Au démarrage d'un ordinateur il est normal que le ventilateur tourne a plein régime.

Je vais t'expliquer rapidement la situation:

un ordinateur est un ensemble de composants statiques tels que la carte graphique (pour afficher sur l'ecran) ou le disque dur (la mémoire)

en s'appuyant sur ces composants là une unité intelligente appelée le BIOS a pour rôle de choisir comment utiliser ces composants pour le fonctionnement de l'ordinateur mais aussi pour son démarrage.

L'action opéré par le BIOS au démarrage est de dire ou se situe la mémoire a utiliser pour démarrer, en temps normale c'est le disque dur. Si il y a une défaillance au moment de démarrer sur le disque dur, le BIOS dit de démarrer avec un autre endroit où il y a de la mémoire (ça peut être une clé USB) et ainsi de suite si ce ne fonctionne toujours pas.

Les différents endroit ou la donnée utilisée pour le démarrage peut se situer sont (liste non exhaustive) la mémoire interne du pc (son disque dur), la clé USB, un disque dur externe, un CD.

Ton message d'erreur nous informe que le BIOS ne trouve pas d'endroit ou trouver les données pour démarrer.

Pour faire démarrer ton ordinateur il va donc falloir que insère un "CD bootable" contenant un système d'exploitation (ce qui fait démarrer l'ordinateur).

J'espère que mes explications auront pu t'aider, je reste a disposition.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
25 janv. 2013 à 15:34
non le ventilateur qui fait du bruit peut indiquer un ventirad fatigué ce qui induira une surchauffe à terme et risque de griller le processeur, pense à le faire changer

Le message que tu cites, indique que ton PC ne trouve pas le disque de démarrage.

Tu précise que tu n'as pas de clé USB ou de disque externe de connecté. Peut etre une carte mémoire dans le lecteur de l'imprimante, si elle en est équipée...

Si il n'y a rien de tout cela, il faut te rendre dans le bios de ton PC et vérifier l'ordre de boot des périphériques. Au besoin vérifier en même temps que ton disque dur est bien reconnu dans le bios

si tout cela ne donne rien il faudra effectivement penser a ton disque dur HS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel9684 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
25 janv. 2013 à 15:50
non miura et zlavtok je n'ai pas de clé usb ou de disque externe ,je suppose que pour aller dans le bios seul un professionnel peut faire cela en tous cas je suis vraiment pas capable de faire cela
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
Modifié par Miura564 le 25/01/2013 à 16:37
pas de gros soucis pour aller dans le Bios. Suivant la marque de ta carte mère il faut appuyer sur [Suppr.] (DEL en anglais) ou sur [F2] au démarrage du PC, tu peux y accéder même si ton PC ne démarre pas

pour sortir des écrans sans validation, il te suffit d'appuyer sur [Echap.] (Esc en anglais)

tant que tu ne sauvegarde rien tu ne risque pas grand chose

Au besoin si tu peux faire des photos de chaque menu et le poster ici ça pourras nous aider à t'aider, n'ayant pas ton écran sous les yeux il faut qu'on puisse "voir"

si tu était proche de chez moi, je pourrais même aller voir...
0