Arrêt d'un MacBook Pro après une recharge complète ?

Fermé
Thalex - 5 janv. 2013 à 12:21
 Thalex - 5 janv. 2013 à 13:53
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un MacBook Pro mid-2012 depuis quelques mois. Je viens de remarquer un comportement bizarre.

Lorsque mon Mac est en veille et que je le branche sur le secteur le soir avant d'aller dormir, je le retrouve souvent éteint le matin.

Lorsque je le redémarre, j'obtiens un écran de chargement grisâtre identique à celui que l'on obtient lorsqu'on redémarre l'ordinateur après une extinction due à une batterie vide. Cependant, la batterie est chargée à 100%.

Est-ce que quelqu'un sait expliquer d'ou vient ce comportement ?

Merci !

A voir également:

4 réponses

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
5 janv. 2013 à 12:33
Bonjour,

Il n'est pas très conseillé de laisser allumé les macs portables, ni de les laisser recharger après les 100% atteints.

Il se met sans doute en veille. Allez en haut à gauche de l'écran dans le menu pomme => "Préférences système" => "économiseur d'énergie" => "Ordinateur en veille après".

Effectuez ceci :

Réinitialiser la mémoire NVRAM/PRAM
1. Éteignez votre Mac.
2. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
6. Relâchez les touches.

3°) Zapper la NVRAM et la PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramètrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamètrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

Si cette première opération n'est pas suffisante, alors re-démarrez votre ordinateur tout en maintenant la touche "X" enfoncée. Cela doit normalement provoquer le démarrage sous OS X. Si c'est le cas, alors rendez vous dans "Préférences système" et vérifiez simplement que dans le tableau de bord "Démarrage", c'est bien votre partition "OS X" qui est sélectionnée !


5°) Mac à processeur Intel : réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Lisez cela :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201585
0
Merci pour votre réponse, voici quelques précisions :

Lorsque je branche mon ordinateur sur le secteur, il est déjà en veille. Il n'est plus allumé. Le lendemain, l'ordinateur est complètement éteint. Il n'est plus en veille.

Vous mentionné qu'il n'est pas conseillé de laisser l'ordinateur branché lorsqu'il est à 100% de batterie. Pourquoi ? Il me semble que lorsque la batterie est totalement chargée, le LED du chargeur passe au vert ce qui indique que la batterie n'est plus en charge mais que le chargeur fourni la puissance nécessaire à l'ordinateur pour rester en veille ou allumé...

J'ai tenté de réinitialiser le SMC. Je verrai les résultats demain matin.
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
5 janv. 2013 à 13:35
Le mac s'éteint pas sécurité en cas de surchauffe, et pour cause...

Le led vert indique que la charge est terminée, non pas que la batterie ne reçoit plus du courant : https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/

Si les procédures précédentes demeurent sans succès vous pouvez aussi
débrancher le mac du secteur, enlevez la batterie, appuyez sur le bouton de démarrage pendant 5 à 6 secondes, puis attendez 10 bonnes minutes avant de remettre la batterie et le rebrancher au secteur.
0
Merci !
0