Probleme de formule sous excel 2003

Fermé
Gigap Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2008 - 15 févr. 2007 à 15:15
 nad - 22 avril 2008 à 15:37
Bonjour,
je suis actuelement en panne pour l'utilisation d'une fonction sous excel 2003. Je vous explique ce que je désire faire :

dans un tableau est saisi des opérations boursières différentes (materialisées par leurs initiales FTE, NAT qui correspondent à la valeur sur laquelle l'opération se porte). Il s'agit soit de vente, soit d'achat, le nombre d'actions de cette opération est également indiqué.
Dans un autre tableau "résumé" de mon portefeuille, je voudrais donc que s'affiche le nombre exact d'actions détenues pour une même valeur (le nombre exact d'actions FTE, NAT...) et qu'il soit modifié automatiquement si on vend ou on achète des actions de cette même valeur.

Ex : j'ai 30 actions FTE dans mon tableau résumé, dans le tableau opération j'en vends 3 -> automatiquement il ne me reste plus que 27 actions FTE dans le tableau résumé. J'en rachète 10, j'ai donc 37 actions FTE.

En résumé aller voir dans une colonne toutes les opérations se raportant à une valeur, sélectionner celles qui se rapportent à une vente (déduire le nombre du portefeuille) ou à un achat (l'ajouter). J'imagine qu'il faut utiliser la fonction somme.si ou si mais je n'arrive pas à trouver comment.
Une petite aide de votre part me rendrait un fier service.

Merci d'avance
Gary
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2007 à 16:50
Salut
C'est bien la somme.si qu'il faut utiliser
Si tu connais pas bien utilise l'assistant c'est super pratique
Tu auras une formule du genre (extrait d'un de mes tableaux!!)

=SOMME.SI($B$4:$B$82;"=dentiste";$C$4:$C$82)
ou $B$4:$B$82 est la zone ou vérifier la condition de somme
ou"=dentiste" est le nom à tester dans cette zone
ou $C$4:$C$82 est la zone ou se trouvent les données à additionner

Mais il faut que ton intitulé soit dans une colonne différente des sommes en + ou -
1
Gigap Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2008 1
15 févr. 2007 à 17:54
Merci pour cette prompte réponse,

en effet pour que la somme soit faite correctement, il fallait satisfaire à la double condition que ce soit bien le bon titre et bien une addition en cas d'achat et soustraction en cas de vente. Comme quoi on se complique bien la vie : en mettant un nombre négatif pour une vente ça soustrait automatiquement le dit nombre au total. Ca aurait été plus rock'n roll qu'il aille vérifier tout seul dans une case dédiée où il est indiqué "Vente" et "achat" et faire l'opération correspondante, mais au final le résultat est le même. La formule est donc :
=SOMME.SI($C$30:$C$135;"FTE";$H$30:$H$135)

Sur le même principe, est-il possible de calculer le prix moyen des actions à l'achat.... la ça risque d'être plus hard. Il n'existe malheureusement pas de fonction moyenne.si . En plus dans ce cas précis, cela ne pourrais pas marcher comme le cas précédent, puisque la moyenne ne doit se porter que sur les valeurs à l'achat.

Une petite idée ???

Merci d'avance

Gary
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2007 à 19:22
Ca doit exister mais je connais pas.......
Perso j'ai déjà fait ca mais de manière indirecte !
J'ai copié les valeurs qui répondent à une condition dans une nouvelle colonne ( correspondant à achat dans ton cas ), reste ensuite à faire la moyenne de cette nouvelle colonne.
C'est peut être pas beau pour les puristes, mais on obtien une moyenne.si

Ou faire un truc du genre:
=SOMME.SI(A1:A5;">0";A1:A5)/(NB.SI(A1:A5;">0"))
Moyenne QUE des nombres positifs, les négatifs sont ignorés, mais ca peut se changer !
0
je suis un neuneu de l'informatiq j'ai un pr pour faire une somme avec plusieur condition
1er colonne Nom produit
2e colonne mois en chiffre
3e colonne des ventes

je voudrais faire la somme d1 produit x vendu au mois de janvier parexemple
j'ai essaye somme.si((colonnea;"x")*(colonneb;1)*(somme colonc))

nada merci d'avance
0
Bonjour,

j'ai un tableau qui a peu près la tête suivante :
poste salaire
Avocat 88
Pompier 658
Avocat 6867
Cycliste 2645
Avocat 74246
Pompier 852
Cycliste 7687
Cycliste 3456

Et j'aimerai connaitre une formule qui me permet de retrouver le plus petit salaire des pompiers par exemple.

Merci d'avance
Julie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je dois faire une enquète par raport à un taux d'horaire.
Je dois effectuer sur excel cette enquète.
Le tableau doit contenir le nombre d'envoie de lettres par heure et par poste.
J'aimerais avoir une proposition pour la lise en page de ces données.
Et par ailleurs je voudrais avoir une formule qui permet d'aller chercher un information à partir d'un tableaux dans un autre tableau. (chercher des information dans la feuille 1 à partir de la feuille 2.

Merci de répondre
0