Montage PC -> Premier démarrage -> "No bootable device"

Fermé
Xav93 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 3 déc. 2012 à 15:18
Xav93 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 4 déc. 2012 à 15:08
Bonjour,

j'ai monté une nouvelle configuration achetée sur Topachat (Kit "Premium v4" : https://www.topachat.com/ordinateurs/index.php )

. Processeur AMD Phenom II X4 980 Black Edition (Quad core 3.7 GHz - Socket AM3+) et son ventilateur
. Mémoire DDR3 8 Go PC3-10666 (1333 MHz)
. Disque dur 1 To Sata II / 7200 tpm
. Carte mère MSI 760GM-P34 (FX) évolutive AMD FX series (Bulldozer)
(chip graphique AMD Radeon 3000 avec sortie VGA & DVI, DirectX 10, PCI-Express, son 7.1 HD Audio, réseau 10/100/1000, USB 2.0, Sata II)
. Boitier moyen tour ATX 480W avec USB/Audio en façade
. Graveur Sata 22X DVD±R / DVD±RW / DVD+R9 (dual layer) / CD-R / CD-RW
. Lecteur de carte mémoire multiformat (SD, CompactFlash, MemoryStick, etc.)
. Offert: Clé USB 8 Go (réutilisable) avec UbunTop 12.04, l'OS libre by TopAchat


Voici ce qui se passe au démarrage :
- le ventilateur du processeur tourne
- le disque dur tourne
- la carte mère envoie un bip court
- l'écran m'affiche bien les infos sur la carte mère
- mon clavier (connecté en USB) est reconnu


MAIS impossible de booter sur la clé USB UbunTop qui fait partie du kit : "No bootable device insert boot disk and press any key"


en regardant dans le BIOS : il y a UNIQUEMENT une seule possibilité (Le lecteur CD/DVD). (il n'y a NI disque dur NI USB)




voici toute la batterie de tests que j'ai faits pour essayer de cibler l'origine du problème :

TEST 1 : Branchements pas OK ?
- j'ai re-vérifié mes branchements une n-ième fois, et j'ai rien vu d'anormal !
(même CPU, même carte mère, même disque dur etc que ceux de ce tutorial vidéo de montage : https://www.youtube.com/watch?v=s0dxvmMvVsg )
- j'ai changé l'emplacement des prises SATA utilisées pour le lecteur CD/DVD et le disque dur => même problème (remarque : toutes les prises SATA sont identiques sur la carte mère, juste numérotées 1-2-3-4-5-6)


TEST 2 : Boot sur CD ?
- j'ai essayé de booter sur un CD Ubuntu et un CD Windows => le CD tourne mais rien ne se passe : même probleme (no bootable device)


TEST 3 : Clé USB bootable HS ?
- testée sur plusieurs ports USB => toujours bien reconnue (LED qui s'allume)
- testée sur un PC windows => détectée, et boot réussi au démarrage => la clé USB semble être OK


TEST 4 : Disque dur HS ?
- testé sur un autre PC windows (avec adaptateur SATA en USB) => reconnu (capacité, non formaté etc ..) => le disque dur semble être OK
- j'ai remplacé mon disque par un ancien dique dur opérationnel => disque non reconnu aussi :(


je crains que le problème ne vienne de ma carte mère :(
peut-il y avoir une autre possibilité ? un autre test à faire ????


pourriez-vous m'aider à y voir plus clair SVP ?

merci bcp d'avance.
A voir également:

4 réponses

Pierre[Be] Messages postés 88 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 5
3 déc. 2012 à 15:29
Bonjour,

essaie un peu avec ce lien :

https://www.easytutoriel.com/creer-usb-bootable-iso-universal-usb-installer.html

Bien à toi,

Pierre
0
Xav93 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
3 déc. 2012 à 16:29
Bonjour,

merci pour le lien; mais mon USB bootable actuelle n'a pas l'air d'etre hors service.
je garde ça en tête en tout cas.

d'autres idées ?
0
luppi Messages postés 1580 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 110
Modifié par luppi le 3/12/2012 à 16:49
tu vas sur https://ubuntu.com/download/desktop tu dl l'iso , tu le grave en image , et tu boot à partir du CD .

Edit : Je viens de voir que même avec un cd cela ne marchait pas . Est-ce que dans le bios tu as bien ton Disque dur détecté ?
0
Xav93 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
3 déc. 2012 à 21:30
non, le disque dur n'est pas détecté dans le bios

"en regardant dans le BIOS : il y a UNIQUEMENT une seule possibilité (Le lecteur CD/DVD). (il n'y a NI disque dur NI USB) "
0
Xav93 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
4 déc. 2012 à 15:08
Bonjour,

problème résolu enfin !


avec le recul ça peut paraitre stupide mais je n'étais pas dans le "VRAI" bios

en effet, au démarrage, un message invite à "appuyer sur n'importe quelle touche pour rentrer dans la séquence de boot"
comme dit plus haut, le "menu séquence bios" qui s'affiche après contient uniquement une ligne "lecteur CD/DVD"


alors qu'il fallait appuyer sur la touche SUPPR/DEL pour avoir le menu entier (BIOS + CMOS + etc ...) et pouvoir ainsi changer l'ordre de boot et faire tout ce qu'on veut dans ce joli menu bleu !


du coup, disque dur détecté, et j'ai pu faire l'install d'ubuntu à partir d'un CD (en ayant changé l'ordre de boot)




une bonne leçon à retenir : même si la machine t'invite à appyer sur "n'importe quelle touche pour avoir ta séquence de boot, appuie sur SUPPR tout de même :)
0