Clé USB outils

Fermé
Makime Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 24 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - Modifié par Makime le 16/10/2012 à 09:12
 jns55 - 16 oct. 2012 à 18:33
Bonjour, à tous !

J'ai acheté une clé USB 32Go et je voudrait en faire un outil de travail complet. C'est à dire :

-Une partition Grub (je pense que 1 Go devrai suffire (bootable évidement)
-Une partition avec une image de Windows 7 pour installation.
-Une partion avec un Linux (Debian, Ubuntu, ou autre je sais pas trop encore.
-Et la dernière partition avec les 18Go qui me restera pour le stockage de masse

je ne pourrait pas rendre bootable les partition pour L'installe de Win7 et de Linux je suppose car toutes les cartes mères ne font pas un scan de partition pour booter sur la bonne.
Du coup c'est pour cela que je voulais faire une partition GRUB pour choisir de booter soit :
-Sur l'installe Win7.
-Sur le liveCD Linux.
-Sur le disque dur déjà présent sur la machine.


Actuellement je télécharge le nécessaire pour partitioner proprement à savoir Gparted mais je suis pas un spécialiste du partitionnement.
Je voudrait pas faire de bêtise et devoir recommencer toutes les 3 minutes, donc je voulais juste savoir si vous aviez un conseil ou des indications ?

Merci à tous et bonne journée !!


EDIT : dès que j'ai fais mes partition je vous fais une capture pour que vous voyez mieux :)




MakimeYo.Com
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Je ne vois pas du tout ce que tu appelles une partition Grub.
Grub est le gestionnaire de démarrage de linux (un parmi d'autres) : c'est le programme qui affiche le menu qui permet de sélectionner le système qu'on veut lancer lorsqu'on a un multiboot. Grub s'installe dans le mbr du disque (Master Boot Record) qui est une zone réservée du disque située en dehors de toute partition. Cette zone est utilisée pour installer un programme qui permet d'amorcer l'OS. Pour fonctionner, grub a besoin d'accéder à des fichiers de configuration qui sont situés dans la partition linux. Donc on n'a pas de partition grub mais une partition qui contient le système linux qu'on a installé.

Ensuite, il y a deux méthodes pour installer linux sur une clé usb :
La première permet d'obtenir un live-usb c'est à dire un système nomade pouvant démarrer sur n'importe quel ordinateur compatible. La détection et la configuration du matériel se fait à chaque démarrage. Cette méthode est utilisée lorsqu'on veut un système nomade, une clé usb d'installation de linux ou encore un outil destiné à récupérer des données sur un ordinateur qui ne démarre plus. L'installation se fait dans une partition fat32 avec un logiciel comme unetbootin.
La seconde méthode consiste à installer linux sur la clé usb comme s'il s'agissait d'un disque dur externe. Tu pourras bien emmener ta clé usb partout où tu le veux mais linux ne pourra fonctionner que sur l'ordinateur sur lequel l'installation a été faite (à cause des fichiers de configuration qui ont été créés pour cette machine). L'installation se fait comme sur le disque dur interne , la (les) partition(s) doit être de type ext4 (ou autre type linux). Dans ce cas, grub est utilisé et il peut être installé dans le mbr de la clé usb ou dans la partition racine. Tu devras prévoir une partition d'au moins 4 Go pour installer linux bien plus si tu le peux.
Pour le reste de l'espace, tu peux faire toutes les partitions que tu le souhaites dedans Voire installer 2 distributions linux dessus. Ta clé usb se comporte comme un disque dur externe (en plus lent bien sûr car le débit des ports usb est généralement assez faible)
0