Problème son Imac hauts parleurs intégrés

Fermé
bobo2904 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 13 sept. 2012 à 15:35
 yannos - 5 nov. 2016 à 19:45
Bonjour à tous !

Je viens ici pour essayer de trouver des solutions à un problème qui commence très sérieusement à jouer sur mes nerfs...
Voilà, le fait est que depuis plusieurs jours, je n'ai plus aucun son sur mon Imac, et que les hauts parleurs intégrés ont purement et simplement disparu des configurations système :(

Ce qui est plutôt pas mal, c'est que je pense savoir d'où vient le soucis ; je m'explique. Il y a peu, j'ai ressorti de mes placards un netbook (Samsung NC10) que je n'avais pas allumé depuis plusieurs années. Je l'ai remis en route, tout marchait bien, j'étais contente. Mais je remarquais quand même des messages étranges sur mon mac (quand le netbook était lui aussi allumé) mentionnant des questions de bluetooth et de casque audio (« Echec audio bluetooth »). Ne m'y connaissant pas vraiment dans ce domaine, je fermais systématiquement la fenêtre sans y faire davantage attention. Mais quand j'ai voulu écouter un peu de musique sur le mac, plus rien, plus de son (je n'avais pas fait attention qu'il n'y avait plus non plus le bruit au démarrage).

En fouillant un peu dans les options son, je me suis aperçue qu'il n'y avait plus, comme périphérique audio (entrée et sortie), que le netbook, qu'il reconnaît comme étant un « casque bluetooth ».
J'ai donc trainé un peu sur le net pour m'informer et essayer de régler ça, mais tout a été vain (je vais quand même expliquer ce que j'ai fait pour aider à la réflexion) ; voilà ce que j'ai fait :
- j'ai tenté de déconnecter le bluetooth sur le mac, mais là tout ce qui concerne les commandes de son (volume, etc.) sont grisées, on ne peut rien faire,
- j'ai essayé de décocher l'option « casque bluetooth » du netbook, ça a donné le même résultat,
- j'ai essayé de ré-initialiser la PRAM du mac, rien,
- en dernier recours, j'ai réinstaller OS X en faisant « archiver et installer », mais rien non plus.

Pour faire quelques tests, j'ai aussi essayé de brancher un casque dans la prise jack, ça n'a absolument rien fait (et il n'y a pas de petite lumière rouge dans la prise), et j'ai aussi tenté d'accepter que le netbook soit considéré comme « casque », mais aucun son n'est sorti de cette manière là non plus.

Bref, mes hauts parleurs intégrés ont disparu de partout et je ne sais plus comment faire (dans « Informations système » ? « Audio (intégré) », j'ai : « Audio haute définition Intel : » et en dessous « Identifiant audio : 0 »).

J'espère que toutes les explications sont assez claires, et que vous pourrez m'aider à « retrouver » ou reconfigurer mes hauts parleurs intégrés, afin que le son de mon Imac refonctionne enfin, car là je sature de ne plus écouter de musique, de ne plus regarder de film... :(

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher un peu là dessus et qui me trouveront une solution miracle :D
A voir également:

4 réponses

bobo2904 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
16 sept. 2012 à 19:27
Re!

Bon et bien, j'ai tout suivi à la lettre, mais rien à faire, toujours pas de son...
Déjà, concernant les deux fichiers à supprimer, je ne les ai pas (j'ai parcouru tout le dossier "Preferences", puis fait une recherche dans tous les fichiers au cas ou je l'ai loupé, mais rien), et je n'ai pas non plus de dossier "Audio" dans "Preferences".
Ensuite, pour ce qui est de la "Configuration audio et MIDI", la seule sortie (ou entrée) qui apparait est toujours le netbook marqué comme casque bluetooth. Aucune "sortie intégrée", aucun "haut-parleurs internes" nulle part...
Pour le reste, et bien, cela n'a tout simplement rien changé.

Je désespère littéralement :'(
Aurais-tu à tout hasard d'autres idées/pistes ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
16 sept. 2012 à 22:29
Pourrais-tu créer un nouveau compte utilisateur et voir/entendre si le netbook est toujours seul présent dans la config audio ?
0
bobo2904 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
16 sept. 2012 à 23:20
Arf décidément je crois que je suis maudite... J'ai créé une nouvelle session, et tout est strictement identique...
J'ai eu une idée par contre (peut être que c'est "bête", mais je ne suis pas calée donc c'est simplement une pensée de novice). Est-ce que je pourrais faire un test en branchant une carte son externe (j'ai vu qu'il existait des cartes son en usb), avec une 1er prix juste pour faire l'essai ? Ca pourrait remarcher si je branchais quelque chose dans le genre à ton avis ?
Et sinon, rien à voir, mais depuis que j'ai réinstallé OS X, il bug énormément (souvemt les programmes ne répondent plus, et tout se bloque, je suis obligée de couper manuellement ; c'est grave tu penses ?
Merci en tous cas pour ton aide!
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
17 sept. 2012 à 08:08
"concernant les deux fichiers à supprimer":
Il ne faut pas aller dans le dossier bibliothèque associé à ton compte, mais il faut aller dans le dossier bibliothèque qui est à la racine du disque (souvent appeler par défaut Macintosh HD).
Dans le Finder, il faut ouvrir la partie Appareils dans la colonne de gauche puis cliquer sur "Macintosh HD" avec comme icône un disque dur puis aller dans Bibliothèque -> Preferences -> Audio:
dossier Audio.

Pour ton idée de carte son USB, je ne sais pas du tout ce que cela peut donner.

Pour ta réinstallation de Mac OS X, as-tu installée la dernière mise à jour depuis les serveurs Apple ? D'ailleurs quelle est ta version de Mac OS X et quel modèle de Mac as-tu ?
0
bobo2904 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
17 sept. 2012 à 21:21
Ah effectivement, je n'avais pas été au bon endroit pour les deux fichiers à supprimer... Mais cette fois, je les ai trouvé et supprimé, mais toujours rien...
Je tenterai quand même le coup de la carte son, j'irai en acheter une un de ces quatre, on verra bien.
Pour l'installation, non j'ai ré-installé avec mon CD d'installation initial, pas de mise à jour d'Apple (enfin ou en tous cas, je ne m'en suis pas rendue compte, car il me propose régulièrement des MAJ, et je les installe systématiquement, donc peut être que c'est passé avec).
Et sinon, c'est un Imac 24", version 10.6.8
Voilà, tu sais tout!
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 sept. 2012 à 08:00
"Et sinon, c'est un Imac 24", version 10.6.8 ": pile poil comme moi.

Puisque ton netbook est associé/jumelé à ton Mac via Bluetooth et que le mac le prend pour un casque audio, je pense qu'il faudrait réactiver le bluetooth sur le Mac et le Netbook afin qu'il se voit mutuellement et ensuite supprimer le jumelage des deux éléments afin qu'ils ne se connectent plus automatiquement quand ils se voient.
Regarde le point 5 de cette page Apple: Appareils d'entrée sans fil : questions et réponses sur le Bluetooth

Ritchi
0
aminchap Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012
19 nov. 2012 à 22:43
salut bobo2904,

je pense que se lien va résoudre ton problème

https://support.apple.com/fr-fr/HT203186
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
16 sept. 2012 à 12:49
Bonjour,

Je vois que tu as tenté pas mal de pistes pour résoudre ton soucis.
Je te propose d'en explorer d'autres:

1- le reset SMC (system management controller):
voir ici.

2- suppression de fichiers préférences:
ouvre le dossier "Disque dur -> Bibliothèque -> Preferences -> Audio"
supprime les deux fichiers:
* com.apple.audio.DeviceSettings.plist
* com.apple.audio.SystemSettings.plist

3- les réglages MIDI:
lance "Applications -> Utilitaires -> Configuration audio et MIDI"
choisit "Sortie intégrée" et règle "Source" sur "Haut-parleurs internes"

4- le Terminal:
lance "Applications -> Utilitaires -> Terminal"
tape la commande: sudo killall coreaudiod
saisie le mot de passe administrateur du Mac
si besoin, un redémarrage du Mac sera nécessaire

Ritchi
-1
bobo2904 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
16 sept. 2012 à 18:47
Merci pour les infos, je m'y colle de suite et je reviendrais pour te dire ce que ça a donné :)
0
Applications => Utilitaires => Configuration audio et MIDI puis sur sortie intégrée clic droit et clic sur utiliser ce périphérique pour la sortie audio.
C'est simple mais des fois faut pas chercher loin
0
J'aurais bien aimé que cela soit aussi simple moi aussi, mais le fait est que dans les configurations audio/midi, rien n'apparaît, aucune source, aucun périphérique, nulle part (c'est bien ça le soucis justement!)...donc impossible de sélectionner quoi que ce soit malheureusement...
0
Bonsoir, j'aurais besoin de vos conseils.... Une mise ajouré est disponible depuis peu sur iMac, nous l'avons donc réalisée, mais depuis lors, plus que trois applications ne fonctionnent, et sur la barre d'application, les icônes des autres applications sont remplacés par des points d'interrogation....... Et aucun moyens d'y remédier ! Une idée pour nous aider ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 févr. 2014 à 07:58
Bonjour Charlotte,

Si par mise à jour tu parles du nouveau système Mac OS X 10.9 Mavericks, alors, rien d'étonnant à ce que la plupart de tes applications aient une icône en forme de point d'interrogation: cela signifie qu'elles ne sont pas compatibles avec le nouveau système Mac OS X.
Deux solutions:
1- rester avec le nouveau système: il faut mettre à jour toutes ces applications en allant voir le site du développeur de l'application. Note que si elles étaient payantes, il faudra remettre la main au portefeuille.
2- revenir au système précédent: mais là, c'est assez compliqué car il faut sauvegarder toutes ses données+applications, reformater le disque, réinstaller le Mac OS X d'avant, puis remettre toutes ses données+applications, ...

Ritchi
0
Bonjour, je sais que le sujet date, mais pour les nouveaux qui regardent ce topic, moi j'ai eu le même problème, j'ai mis le son en mode " mute " donc silence et quand ont remet, le son est de retour. Voilà :)
-1
Mille mercis !!!
0