Capture cam. S-VHS boitier acquisition sur PC

Fermé
Aymericos Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 7 sept. 2012 à 21:56
 pacal - 8 sept. 2012 à 17:14
Bonjour,

Voilà comme beaucoup de monde, je cherche à numériser les cassettes SVHS familiale.
J'ai réussi à numériser 2 cassettes de la façon suivante:
camescope panasonic SVHS connecté avec un cable svidéo et un cable audio rouge/blanc sur un boitier d'acquisition pinnacle qui est lui connecté en USB sur le PC.
Problème, le camescope a grillé au cours de la troisième numérisation (plus moyen de le redémarrer).
J'ai donc acheté d'occasion un autre camescope SVHS de la meme marque mais quand je lis la vidéo c'est en noir et blanc et il n'y a pas le son. J'ai paramétré en PAL logiciel pinnacle V14 et camescope.
J'ai passé des heures et des heures à chercher une solution mais la je commence à desespérer... J'ai besoin de l'aide d'un connaisseur...
Quelqu'un ?
N'hésitez pas à me demander des détails si besoin.

Merci

A voir également:

7 réponses

et tu n as pas tester le scope svhs quand tu l as acheté?
la ref du premier et la ref du deuxieme
car a premiere vue le premier filmait en pal et le deuxieme en secam ce qui explique une image noir et blanc
(ce qui me surprend un peut car pana et les autres aux svhs etaient en pal )
par contre le vhs et vhsc effectivement les deux normes (pal et secam) etaient dispo
0
Aymericos Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012
8 sept. 2012 à 00:10
Merci pour votre réponse,

Au moment de l'acheter j'ai simplement essayé de lire une cassette en le mettant sur batterie. Aucun problème apparant.

la ref du premier: panasonic S-VHS-C NV-MS50
du deuxième: panasonic GR-S90S

le deuxieme est bien S-VHS donc je pensais qu'il n'y aurrai pas de problème au niveau format...
Petit détail sur le premier il est simplement indiqué PAL tandis que le deuxième il y a un petit interrupteur pour règler la sortie svhs soit sur PAL soit sur SECAM ce que je ne comprend pas car je pensais que tous les camescopes SVHS étaient en PAL.
0
le premier ref pana nvms50 mode LP/SP pal
le deuxieme y a un bleme en ref pana? on le trouve chez jvc
et chez jvc c est du secam
pour retrouver sa ref en pana il manque d autres lettres
voila
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
8 sept. 2012 à 00:45
Salut à tous,
Je suis en train de faire exactement la même chose actuellement (pour ma mère) mais en utilisant un magnétoscope à K7 VHS.
Étant limité par les connecteurs (Jaune rouge et Blanc, les deux derniers pour le son bien sur) je me sers de l'entrée analogique jaune sur la carte d'acquisition.
Avec Pinnacle Studio 9 je peux choisir le format de la source (NTSC, Pal ou SECAM).
Je suis désolé de te le dire mais tu aurais pu te contenter d'un simple magnétoscope, éventuellement même prêté pour faire ce travail. Evidemment la qualité n'est pas au rendez-vous (bien que je puisse corriger (avec AVS Vidéo Converter) car la K7 était déjà montée en VHS. Je pars donc d'une copie déjà dégradée.
Le principal n'est pas que tu capture en PAL ou SECAM mais que tu ais les couleurs. Lors de la création du disque (DVD ou Blu-Ray éventuellement) tu passera au PAL car actuellement tous les appareils lisent le PAL.


Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
Aymericos Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012
8 sept. 2012 à 00:58
Merci txiki mais moi ce n'est pas du VHS mais du S-VHS et tous les magnétoscopes ne lisent pas ce format (ils sont très cher dans le commerce et je ne connais personne qui en ai un).
Je suis d'accord, l'important est d'avoir les couleurs et le son aussi, mais il doit bien y avoir des réglages à effectuer avant la capture pour avoir directement la qualité optimale.

"Lors de la création du disque (DVD ou Blu-Ray éventuellement) tu passera au PAL car actuellement tous les appareils lisent le PAL."

Je ne comprend pas ce que tu veux dire, car après la capture il n'est plus question de PAL ou de SECAM vu que c'est devenu du numérique .avi ou autres.

Je pense que mon problème vient du réglage du camescope mais je me trompe probablement...

Quelqu'un a t'il déjà été confronté au problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
8 sept. 2012 à 01:52
Eh oui!
Même en numérique le PAL ou SECAM est le codage des couleurs sur un TV, HD ou non.
Seuls les américains et japonnais utilisent le NTSC pour ce codage des couleurs.
Bon mais je ne suis pas un expert non plus.
"un autre caméscope SVHS de la même marque mais quand je lis la vidéo c'est en noir et blanc et il n'y a pas le son" :
ce qui est le plus surprenant c'est l'absence de son.
Tu es sur d'avoir bien connecté le caméscope ?
1- Regarde bien si tu a plus Sorties par hasard !
Normalement n'importe quel caméscope (ou n'importe quel lecteur de K7) détecte le codage (PAL ou SECAM) mais pour la lecture sur un TV, pas pour la capture d'images.
Pour moi par exemple, lors de l'acquisition de mes ancienne vidéo K7 VHS, je dois choisir dans Pinnacle, l'option SECAM dans la source de l'image (magnétoscope) et qui vient de rendre l'âme d'ailleurs, les têtes se sont déréglées.
2- Ce qui signifie que ton logiciel d'acquisition ne détecte pas tout seul le format de ta vidéo (PAL ou SECAM). Tu dois le préciser quelque par.

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
Aymericos Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012
8 sept. 2012 à 10:31
comment joindre des photos?

sur le camescope il y a:
- une sortie svideo
- une sortie AV (ce connecteur ressemble au svideo mais il y a 8 broches je ne connais pas le nom) ou je viens connecter ce cable "8 broches" et je sort avec les cables rouge et blanc habituels dans le boitier d'acquisition.

il y a egalement une sortie écouteur (jack simple)
et egalement une sortie "telec." je suppose que c'est pour une télécommande.

concernant les interrupteurs du camescope:
"sortie AV" peut etre reglée sur "normal" ou "Y/C"
"S-VHS" peut etre reglée sur "A." ou "M.-AUTO"
"COPIE" peut etre reglée sur "M." ou "A."

concernant pinnacle il y a 3 possibilités, PAL NTSC ou SECAM :
avec le réglage SECAM, l'image est noire et blanc, celle ci est instable et il y a des flash bleu qui gachent la qualité de l'image.
avec le réglage NTSC, aucune image (ecran noir)
avec le réglage PAL, l'image est nette, mais en noir et blanc

Ce que je sais c'est que les cassettes S-VHS doivent impérativement être lu avec un magnétoscope S-VHS, et pas n'importe quel lecteur K7. Mais la n'est pas la question vu que j'utilise un camescope.

bien cordialement,
0
bonjour j'ai quelques notions sur les formats et il serait juste d'employer les bons sigles pour éviter les confusions
j'ai filmé avec des camescopes vhs secam grosse cassette des magnétoscopes standards
en suite les cassettes moyennes des camescopes vhs/c en secam
puis les cassettes vidéo 8 pal
pius les hi8 pal
et enfin les mini dv numériques Pal
les sorties vidéo étaient dans l'ordre composite rca noir puis jaune
s/vidéo sortie ronde "ucshiden"5 ou 8 broches analogique
puis DV avec les mini dv numériques il fallait la une entrée fire wire ieee1394 sur le pc
jai utilisé pour toutes mes cassettes analogiques un boitier pinnacle qui converti et comprime les fichiers en mpeg2compatible dvd, environ 4go l'heure en" plein écran" 720x576 un logiciel de montage associée permet de modifier et sonoriser les fichiers
pour le vhs/c une exception on pouvait partir pour la lecture de magnétoscope pal secam avec une cassette adaptatrice vhs/c vers vhs standard" genre poupée russe"
j'espére avoir été utile en vous informant
0