Excel: moyenne avec valeur #NA

Résolu/Fermé
alonso68 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 - 11 juil. 2012 à 10:43
alonso68 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 - 12 juil. 2012 à 08:27
Bonsoir,

je dois réaliser des tableaux et graphiques sur Excel pour mon stage. Ce sont des chiffres pour chaque mois ... Dans les cases vides (les mois à venir), j'ai mis la fonction #NA en place, pour que la valeur zéro ne s'affiche pas dans mon gaphique. Jusque là, tout va bien.

Mais je dois ensuite faire une moyenne de l'année en cours, sans avoir à "bidouiler" les cases chaque mois. Autrement dit, il faut que la moyenne de janvier à juillet se calcule automatiquement, dès lors que les valeurs du mois de juillet aient été rentrées.
Si je me contente de "tirer la formule" jusqu'en décembre, le résultat est "#NA" en raison des mois dont les données n'ont pas encore été rentrées.

Quelqu'un aurait une idée de la manière dont il faut procéder pour que, lorsque je souhaite la valeur moyenne de l'année en cours, la formule ne prenne pas en compte les cases vides et que je n'aie pas à la modifier chaque mois ?

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
11 juil. 2012 à 11:27
PHILOU: AS TU REGARDE CE QUE DONNAIT SOMME(A1:L1) AVEC UN #NA DANS LA PLAGE???
:-((((
DECIDEMENT, AUCUN PROGRES POSSIBLE AVEC ANERIE DANS 98% DE TES INTERVENTIONS!!!!

ABSTIENS TOI

Bonjour Alonso
Excuse moi pour le paragraphe au dessus mais...

=MOYENNE(SI(NON(ESTNA(D2:D11));D2:D11))

IMPORTANT:
Formule matricielle à valider par « ctrl+maj+entrée » (et non directement par « entrée »), le curseur clignotant dans la barre de formule; Excel encadre alors automatiquement la formule par des {}
--

Michel
3
alonso68 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012
12 juil. 2012 à 08:27
Merci beaucoup !!

J'ai tout de suite testé la formule de Michel et ca a fonctionné, parfait.

J'ai pas testé la tienne Philou, du coup on va dire qu'elle fonctionne quand même ^^

En tout cas, vous avez été rapides et je vous en remercie.

En éspérant pouvoir vous aider un jour sur quoi que ce soit,
Martin
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
11 juil. 2012 à 10:56
Bonjour

Voici une formule qui peut être utilisée

=SOMME(A1:L1)/MOIS(AUJOURDHUI())

faire la somme des douze mois et diviser par le mois en cours
-3